Les Vikings ne portaient pas de casque à cornes
Que seraient les vikings sans leur fameux casque à cornes ? C'est l'un des éléments qui les rendent si reconnaissables, que ce soit dans l'imagerie enfantine ou dans les récits épiques de fantasy orientés pour les adultes. Les cornes des vikings renforcent en effet leur aspect terrifiant, quasi-démoniaque.
Ne manquez pas tous les détails de la série Vikings.
Le casque à corne, un mythe tenace
Il va sûrement il y avoir des déçus mais en réalité, les vikings ne portaient pas de casque corné. Les casques à cornes étaient déjà passés de mode un siècle avant l'avènement des vikings. Ils étaient utilisés par ces derniers uniquement lors de cérémonies religieuses, comme ornement.
A vrai dire, le peuple viking était très pragmatique et ne se serait pas encombré de casques avec de grandes cornes lourdes très handicapantes. Crever l’œil d'un allié, se faire voler son casque par un ennemi qui pourrait vous le planter dans le ventre, le coincer dans un bouclier ou dans des branches... Quand on y réfléchit, partir au combat avec de tels ornements est un peu stupide, et les vikings n'étaient pas stupides.
Entre le VIIIème et le IXème siècle, les guerriers vikings portaient des casques simples de cuir ou de métal, voire, ne portaient rien du tout.
D'où vient alors, ce mythe du viking à cornes ?
Cette idée reçue nous viendrait du XIXème siècle quand des artistes scandinaves comme Gustav Malmström ont représenté les vikings casqués de cornes. De la même façon, le costumier de l'opéra de Wagner "Der Ring des Nibelungen", Carl Emil Doepler, créa des casques ornés de cornes aux personnages vikings, un stéréotype était né.
Malmström, Doepler et les autres ont sans doute été inspirés par des découvertes du XIXème siècle de casques cornés qui ont finalement été identifiés comme appartenant à des peuples cetles. Ils ont peut-être été également influencés par des chroniques antiques grecques et romaines selon lesquels les peuplades du Nord portaient des casques très richement décorés de nombreux accessoires (dont les fameuses cornes).
Ce stéréotype sera sans doute long à corriger, s'il l'est un jour. Cependant, on peut voir dans certaines représentations plus modernes du viking qu'il est plus réaliste et moins cliché, comme dans la série Vikings par exemple. C'est sans doute ce genre d’œuvre de la pop culture moderne qui rendront aux vikings une image moins déformée !
Sous guillaume le conquérant lorsqu'il a repris l'angleterre , il nous a demandé de l'aide pour le faire et on composait de 20 à 30 % au moins son armée .
-Valeureux guerriers saxons! Oyez, Oyez, Le Roi décrète que nos armes sont inefficaces et trop chères. Dès aujourd'hui nous vous apprendrons trois techniques de combat à main nus des plus redoutables contre ces gueux de Vikings ! En face de l'un de ces scélérats, vous aurez le choix entre leur enfoncer leur crâne contre leur bouclier, entrechoquer très précisément leur têtes ensemble afin que la corne de l'un aille dans l’œil de son second ou encore voler leur casque et enfoncer leurs cornes de destruction massive dans leur cottes de maille en papier mâché ! Si cela ne fonctionne pas, n'ayez crainte, car ces saltimbanques mourront certainement de soif, piégés par leur casque dans des nœuds Gordiens dont nul ne peut en réchapper !!
https://www.youtube.com/watch?v=MDrxYQ8-LTc