Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

De Mickaël - 24 septembre 2019 à 9:36 dans Smartphones

Après plusieurs années à s’égarer, Asus revient cette année à ce qui a fait le succès de son Asus ZenFone 2, c’est-à-dire un smartphone premium pour un prix défiant toute concurrence, à la différence près que le constructeur propose aussi une innovation avec son appareil photo rotatif. Proposé à…

Lire le test Asus ZenFone 6

Points positifs et négatifs Asus ZenFone 6

  • Performance de premier plan

  • Autonomie monstrueuse

  • SmartKey personnalisable

  • Appareil photo rotatif innovant

  • Qualité des photos limitée

  • Ecran LCD !

Photos et Vidéos (8)
Présentation Asus ZenFone 6

Lors du dernier Mobile World Congress 2019 à Barcelone, Asus était absent préférant un événement spécifique pour son nouveau haut de gamme, le ZenFone 6, ayant comme particularité un appareil photo rotatif.

Un design premium

Asus a opté pour un design classique reprenant les tendances 2019, c’est-à-dire un bord très fin qui entoure le grand écran de 6,4 pouces protégé par un verre Corning Gorilla Glass 6 et ayant une résolution de 2340 x 1080 pixels.

Au niveau de la connectique, le constructeur taïwanais a décidé de garder le port jack 3,5 mm en plus du port USB Type-C. A l’arrière, on a un lecteur d’empreintes pour sécuriser l’appareil, dommage que la marque n’a pas suivi les autres leaders du segment avec un lecteur sous l’écran.

L’autre nouveauté est le module photo rotatif motorisé qui donne un look différent de la concurrence (pop up). Il intègre 2 capteurs, l’un de 48 mégapixels et l’autre de 13 mégapixels. Par contre, point de capteur à l’avant puisque le module rotatif permet de prendre des selfies. Grâce à ce fonctionnement, on est assuré d’avoir de magnifiques autoportraits. Pour les panoramas plus besoin de tourner avec le mobile dans les mains, le module motorisé ro…

» lire la suite

Lors du dernier Mobile World Congress 2019 à Barcelone, Asus était absent préférant un événement spécifique pour son nouveau haut de gamme, le ZenFone 6, ayant comme particularité un appareil photo rotatif.

Un design premium

Asus a opté pour un design classique reprenant les tendances 2019, c’est-à-dire un bord très fin qui entoure le grand écran de 6,4 pouces protégé par un verre Corning Gorilla Glass 6 et ayant une résolution de 2340 x 1080 pixels.

Au niveau de la connectique, le constructeur taïwanais a décidé de garder le port jack 3,5 mm en plus du port USB Type-C. A l’arrière, on a un lecteur d’empreintes pour sécuriser l’appareil, dommage que la marque n’a pas suivi les autres leaders du segment avec un lecteur sous l’écran.

L’autre nouveauté est le module photo rotatif motorisé qui donne un look différent de la concurrence (pop up). Il intègre 2 capteurs, l’un de 48 mégapixels et l’autre de 13 mégapixels. Par contre, point de capteur à l’avant puisque le module rotatif permet de prendre des selfies. Grâce à ce fonctionnement, on est assuré d’avoir de magnifiques autoportraits. Pour les panoramas plus besoin de tourner avec le mobile dans les mains, le module motorisé rotatif bouge seul pour réaliser un parfait panorama. Avec ce dernier, on pourra prendre des photos dans tous les sens, il suffira de laisser aller son imagination.

Une fiche technique qui envoie du lourd

Pas de surprise, il s’agit d’un haut de gamme, on a donc la dernière puce de chez Qualcomm, la Snapdragon 855 couplée à 6 ou 8 Go de RAM selon l’espace de stockage (128 ou 256 Go).

Pour alimenter tout ce petit monde, il faudra compter sur une énorme batterie de 5000 mAh, compatible avec la recharge rapide 18W. Seul petit bémol, il ne supporte par le rechargement par induction.

Comme on peut le voir, l’Asus ZenFone 6 envoie du lourd et question prix, il saura vous faire craquer puisqu’il sera commercialisé à partir de juin à 499 euros et jusqu’à 599 euros pour le modèle 8 Go/256 Go.

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 159,1 × 75,4 × 9,2 mm

Taille : 6,4 pc

Résolution : 2340 × 1080 pixels

Nombre de coeurs : 8

Résolution : 48+13 mégapixels

159,1 mm

Asus ZenFone 6

75,4 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Asus ZenFone 6
De Mickaël - 24 septembre 2019 à 9:36 dans Smartphones

Après plusieurs années à s’égarer, Asus revient cette année à ce qui a fait le succès de son Asus ZenFone 2, c’est-à-dire un smartphone premium pour un prix défiant toute concurrence, à la différence près que le constructeur propose aussi une innovation avec son appareil photo rotatif. Proposé à 499 €, le Asus ZenFone 6 est-il le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

Un design un peu déroutant

Côté design, le constructeur taiwanais nous offre un smartphone réussi, mais assez déroutant. De face, cet Asus ZenFone 6 propose un écran qui occupe presque toute la surface avec malheureusement encore des bordures assez prononcées. C’est tout de même beaucoup plus agréable que les écrans à trou ou pire, les encoches.

Concernant l’appareil photo frontal, ne vous inquiétez pas, il y en a un et il est excellent. Il s’agit en effet de l’appareil photo dorsal qui pivote pour prendre place à l’avant du smartphone. L’idée est vraiment séduisante et fonctionne très bien, même pour le déverrouillage par reconnaissance faciale qui reste très rapide.

Le dos du smartphone est lui en verre et il abrite un lecteur d’empreintes digitales placé en dessous des deux capteurs photo. Le module photo pivotant, s’il est plutôt bien intégré, reste toutefois assez étrange. Dommage cela casse la fluidité du design de ce Zenfone 6.

Enfin, sur les tranches, qui sont en métal, vous pouvez retrouver l’intégralité des boutons, power, volume, mais surtout le bouton SmartKey sur lequel nous reviendrons plus bas. En bas, vous aurez l’agréable surprise de profiter, à côté de la prise USB-C, d’une prise jack 3.5.

Une fiche technique et des performances solides

Asus a choisi de doter son smartphone de ce qui se fait de mieux sur le marché avec le Qualcomm Snapdragon 855. Celui-ci est accompagné par 6 ou 8 Go de mémoire vive. Que ce soit dans l’une ou l’autre des configurations, le ZenFone 6 se montrera d’une parfaite fluidité, à la hauteur de ce que propose Samsung avec son Galaxy S10 par exemple.

  

Si les benchmarks sont excellents, il faut tout de même signaler que lors de sessions de jeu intenses, il a une fâcheuse tendance à chauffer très rapidement. Si cela ne vient pas ralentir le smartphone, ce n’est toutefois pas ce qu’il y a de plus agréable de tenir un smartphone chaud entre ses mains.

Dommage de rester sur du LCD

Asus est resté sur un écran LCD plutôt que d’intégrer un Amoled. Si l’affichage est très qualitatif, avec une luminosité et une colorimétrie irréprochables, il manque de contraste face à la concurrence de OnePlus, Samsung ou Apple.

L’appareil photo rotatif, une bonne idée… avec de bons capteurs

Comme de nombreux constructeurs, le choix d’Asus s’est porté sur un double capteur pour son modèle phare. Il est équipé d’un capteur principal de 48 mégapixels de chez Sony avec une ouverture F/1.79 et un second de 13 mégapixels équipés d’un objectif ultra grand-angle de 125°.

Depuis toujours, Asus a été assez moyen concernant la photo, ce qui n’était pas gênant quand le constructeur nous offrait des smartphones milieu de gamme. En nous proposant un smartphone qui se positionne comme un haut de gamme, je m’attendais à mieux.

Ce ZenFone 6 n’est pas catastrophique, mais il n’en reste pas moins qu’il est très moyen et que le concept de capteur rotatif perd une grande partie de son intérêt s’il n’est pas associé à des capteurs de qualité.

Arrêtons-nous quelques lignes sur la Flip Camera tout de même. Celle-ci est assez simple à utiliser via un curseur présent dans l’application photo et pourra vous offrir, dans certaines situations, des angles plutôt inédits. De plus, faire un panorama n’aura jamais été aussi simple puisque c’est le capteur qui bougera et non le smartphone. L’idée est excellente et innovante, d’autant plus que la charnière semble très solide, mais il faudra que Asus travaille sur la qualité des photos pour transformer l’essai.

Enfin une interface Asus ZenUI épurée et une autonomie impressionnante

Après des années à nous proposer une interface surchargée et pleine d’applications inutiles (même si parfois qualitatives), le constructeur s’est enfin résigné et nous propose cette année une interface beaucoup plus épurée et qui va à l’essentiel, basée sur Android 9.0.

 

Hormis quelques petites applications ou features comme un magnétophone, un excellent gestionnaire de fichiers ou encore des gestes à effectuer, l’expérience utilisateur se rapproche énormément de ce que souhaite proposer Google avec Android.

Pour ce qui est de l’optimisation de l’expérience utilisateur, le constructeur utilise une innovation baptisée OptiFlex. Vous pourrez soit sélectionner vous-même jusqu’à 10 applications optimisées, soit laisser le système les sélectionner automatiquement en se basant sur l’utilisation que vous avez du smartphone.

Autre « innovation » du constructeur, le SmartKey. Ce bouton, placé sur la tranche droite du smartphone est entièrement personnalisable et permet au départ de lancer Google Assistant. Puisqu’il est personnalisable, vous pourrez ouvrir l’application que vous souhaiterez grâce à lui en fonction de l’action réalisée (appui simple, appui double ou appui prolongé).

Concernant la partie réseau, cet Asus ZenFone 6 est bien entendu compatible avec l’ensemble des fréquences 4G du territoire ainsi qu’avec les systèmes de géolocalisation GPS, Glonass, BeiDou et Galileo.

Impossible donc de vous perdre, d’autant plus qu’avec sa batterie de 5 000 mAh, ce smartphone possède une autonomie monstrueuse, bien supérieure aux ténors du marché ! Même avec une utilisation ultra intensive, il est quasi impossible de l’épuiser en une seule journée. Les utilisateurs modérés pourront tenir 3 jours avec et Asus ZenFone 6.

VERDICT

Proposé à partir de 499 €, ce smartphone est certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il est très performant et innovant grâce à son appareil photo rotatif qui lui permet de s’éviter une disgracieuse encoche.

Entre la présence d’un port jack 3.5 et son autonomie exceptionnelle, ce smartphone répond à tous les critères que recherchent les utilisateurs. Asus propose, avec ce ZenFone 6, un smartphone sans compromis qui prouve que le constructeur peut s’imposer sur ce marché comme il l’a fait sur le marché du PC.

Points positifs et négatifs Asus ZenFone 6

  • Performance de premier plan

  • Autonomie monstrueuse

  • SmartKey personnalisable

  • Appareil photo rotatif innovant

  • Qualité des photos limitée

  • Ecran LCD !

avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Asus ZenFone 6 ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (1)

Par GiGi, il y a 5 mois :

il me tente bien celui là quid de l'interface ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Borderlands 3

Il y a 4 semaines