Test de Dark Souls III sur PS4, un must-have pour les hardcore gamers ?
Dark Souls III est un jeu de rôle et d'action fantastique qui pousse les joueurs à repousser leurs limites. Ce RPG est l'ultime chapitre de la trilogie de From Software et Bandai Namco qui a débuté en 2011. Après des débuts modestes, la série des Souls s'est taillée une solide réputation auprès des amateurs de challenges vidéo-ludiques et des fans de hardcore gaming. Dark Souls III propose aux joueurs de replonger dans un monde médiéval fantastique à la rencontre de créatures époustouflantes et impardonnables dans un décor très baroque !
L'homme et la flamme...
Dans Dark Souls III, le joueur incarne un Morteflamme, une âme immortelle enfermée dans un corps de chair. Le protagoniste s'éveille au Royaume de Lothric qui se meurt... Le feu s'éteint, les seigneurs des cendres se sont réveillés et ont quitté leurs trônes. Votre mission, si vous l'accepter sera de les ramener de grès ou de force.
La conclusion d'une saga légendaire
Depuis le premier Dark Souls (2011), la saga est encensée par la critique pour son niveau de difficulté et son ambiance de dark fantasy sublime et oppressante. Dark Souls III promet aux joueurs un nouveau challenge épique tout en gardant la même recette de ses prédécesseurs. Au programme, des boss gigantesques, des hordes d'ennemis armés jusqu'aux dents et des pièges qui vous puniront à la moindre erreur ! Dans ce jeu d'action, réflexes et votre patience seront vos meilleures alliés. Le titre ambitieux ravira les amateurs de défis et récompensera leur persévérance.
Dark Souls III est disponible depuis le 12 avril sur Playstation 4, Xbox One et PC.
Test du Dark Souls III
Vivre, mourir, recommencer. Vivre, mourir, recommencer... Cette phrase d'accroche de la bande annonce d'Edge of Tomorrow s'applique on ne peut mieux à la saga Dark Souls. Cette série de jeux épiques donne du fil à retordre à ses fans depuis 2011, date de sortie de son premier opus. Et la communauté des hardcore gamers, en redemande ! La voilà comblée avec la sortie du très attendu Dark Souls III, l'ultime chapitre de la saga de Form Solftware.
Depuis sa sortie le 12 avril, Dark Souls III est célébré par les fans et critiqué sans relâche. Il est même présenté comme le meilleur de tous ! Alors est-ce que le dernier bébé de Hidetaka Miyaza, créateur mythique des Souls, est à la hauteur des éloges ? Est-il tout de même accessible aux novices ? Voyons un peu à quoi ressemble l'ultime tour de piste de Dark Souls !
Allumez le feu
De prime abord, la saga des Dark Souls est l'une des plus intimidantes du paysage vidéoludique actuel. Le joueur y est lâché dans un monde hostile, peuplé de créatures prêtes à lui faire la peau de multiples façons. La narration des jeux reste volontairement vague et contribue à l'ambiance inquiétante. Pas d'inquiétude donc si vous êtes un nouveau joueur qui ne connait pas le lore des Dark Souls. Vous ne serez pas complètement perdu ! Même si vous risquez de louer les nombreuses références aux précédents titres dissimulés dans le jeu que les fans apprécieront. Si cet ultime épisode ne fait pas exception, il reste mystérieux, quelques éléments narratifs vous seront tout de même dévoilés au début :
Au coeur du royaume en ruines de Lothric, le joueur incarne un Morteflamme. Une créature qui se réveille en des temps troublés. Le feu s'éteint, les seigneurs des Cendres ont quitté leurs trônes et le monde s'en va à la dérive... Et c'est à vous que revient la lourde tâche de les retrouver et de les ramener pour restaurer la paix.
Le joueur devra ensuite chercher d'autres informations par lui même : en explorant le jeu, en discutant avec les différents personnages qui l'entoure. Il découvrira ainsi les subtilités du gameplay et de l'intrigue. Mais les joueurs auront tout de même un gros point de repère : le sanctuaire de Lige Feu. Un fief dans lequel il est possible de faire du commerce, d'augmenter son niveau, de se téléreporter dans d'autres endroits.
La Danse avec la mort
Si vous êtes le genre de joueur qui aime foncer dans le tas, Dark Souls III risque de ne pas vous faire du bien ! Ici la progression se fait par l'échec : le jeu va vous former, vous forger. Souvent vous viendrez vous éclater contre ses monstres ou ses pièges comme une vague sur les falaises... Et rassurez-vous, c'est normal ! Mais petit à petit vous, reconnaitrez certains pas, vous entrerez dans la danse... Pour gagner, il faut observer l'ennemi, trouver son pattern, voir quand vous pouvez agir, où et comment. Terminer Dark Souls, ça se mérite, ça ne se précipite pas. Votre meilleure arme n'est pas l'épée ou la magie. Ce sont votre sang froid et votre persévérance qui feront la différence. Et ils finiront par payer. Quel soulagement lorsque vous avez passé trois heures sur un monstre avant d'enfin arriver à le tuer ! Ou de venir à bout de boss gargantuesques ! Quel bonheur aussi de trouver enfin un feu (votre point de sauvegarde) et de réaliser que vous avez progressé. Le message de Dark Souls III c'est peut être que vous êtes plus fort que ce que vous pensez !
Un gameplay plus nerveux et des ennemis plus nombreux
En plus des jauges traditionnelles de vie et d'endurance, Dark Souls III introduit une barre magie, nouveauté de ce dernier opus. A début de la partie, vous pourrez personnaliser votre personnage : dix classes s'offrent à vous. Si vous débutez, nous conseillons le Chevalier, si vous aimer le corps à corps, ou un Pyromancien, si votre truc c'est plus de rester à distance ! Chaque classe possède ses propres attributs et son propre gameplay. Mais tout n'est pas gravé dans le marbre : vous pourrez faire évoluer votre Morteflamme tout au long du jeu en changeant son équipement et en augmentant ses capacités spécifiques.
Les affrontements sont plus rythmés que dans les précédents opus. Les mouvements des personnages sont moins lourds, ceux des ennemis aussi. Il faut redoubler d'efforts pour ne pas succomber à leurs coups. De plus vos opposants possèdent une banque de mouvements presque aussi grande que la votre. Et ils cassent parfois leur routine pour vous surprendre. Les monstres sont également plus nombreux dans Dark Souls III. On sent ici l'influence du dernier jeu de Hidetaka Miyaza : Bloodborn le petit frère très orienté dark fantasy de la série.
Les combats contre les boss sont grandioses. Ils se divisent en plusieurs phases qui demandent réflexes et observation. Les mises en scène sont épiques, les effets visuels impressionnants et la musique fait vibrer. On ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de les découvrir par vous même !
Beau à mourir !
Les décors de Dark Souls III risquent de vous éblouir malgré leurs couleurs assez froides. Vous traverserez dans ce jeu des paysages incroyablement beaux et vastes. En plus vous pourrez tout explorer ! Mettez vous donc en hauteur et observez autour de vous : tout ce que vous voyez est à votre portée dans le jeu. Cela vous permettra également de repérer la fumée du prochain feu et la direction que vous devez emprunter. Car dans Dark Souls III, pas de carte ou de boussole, il faut trouver son chemin tout seul à coup d'exploration et d'observation !
Les animations sont visuellement impressionnantes. Que ce soit les mouvements des personnages, les explosions ou même cette cendre qui flotte dans les airs, tout est très travaillé. Les niveaux sont vastes, bien que linéaires. Les joueurs ont de nombreux recoins à explorer pour trouver leur chemin. N'hésitez pas à vous perdre dans Dark Souls III, sinon vous allez rater bon nombre de chose comme des objets, des raccourcis, des zones cachés, des boss bonus. Seule ombre au tableau, des temps de chargement assez longs qui cassent le rythme.
Petits meurtres entre amis
Nous terminerons par quelques mots sur le mode multijoueur de Dark Souls III. Vous ne vous sentirez peu seul dans le royaume de Lothric car les fantômes des autres joueurs hantent le monde. Certains laissent des messages avec astuces ou des pièges pour leurs semblables. Le jeu dispose aussi d'un mode Pvp assez riche dans lequel les joueurs peuvent s'affronter. Si vous n'avez pas envie de trucider vos amis, vous pouvez toujours faire appel à eux pour vous aider dans certains combats. (Attention ce n'est pas un vrai mode coopération, ils seront téléportés dans leur partie à la fin du combat).
En résumé
Depuis Demon Souls (2009) puis avec les jeux Dark Souls, la série japonaise de From Software nous a offert de beaux défis avec ses jeux. Dark Souls III en est le digne héritier et la belle conclusion : le studio offre ici son titre le plus abouti. Patience et discipline seront nécessaires pour venir à bout du titre au design superbe et à la bande son épique. Au terme d'une trentaine d'heures ou d'une quarantaine d'heures de jeu (selon votre niveau) vous terminerez le titre la tête haute. Dark Souls III vous mettra à l'épreuve, vous enseignera que vous êtes à la fois votre pire ennemi et votre meilleur allié. Et croyez-nous, vous aussi vous allez en redemander. You never go back from hardcore !