Critique de Ant-Man, le nouveau Marvel très attendu : bandes annonces, synopsis, casting et avis

9 juillet 2015 à 9h28

Le nouveau super-héros Marvel à faire son apparition au cinéma est Ant-Man. Ce héros, capable de rétrécir et de démultiplier sa force, débarque sur grand écran le 15 juillet 2015 dans un film réalisé par Peyton Reed. Au casting, on retrouvera Paul Rudd dans le rôle du super héros. Loin des rôles de super héros, on a déjà pu le croiser dans La Nuit au Musée ou En cloque, mode d’emploi. L’acteur incarnera Scott Lang, un petit escroc doté de très grands pouvoirs qui devra venir en aide à son mentor, le docteur Hank Pym, joué à l’écran par Michael Douglas. Pour le rôle féminin du film, on retrouvera la charmante Evangeline Lilly, croisée récemment dans le Hobbit. Ant-Man et Pym vont devoir mettre au point un cambriolage très périlleux afin de sauver le monde d’une catastrophe.  

Issu de la licence Marvel Comics, Ant-Man est non seulement capable de rapetisser, mais il peut également communiquer avec les insectes et notamment les fourmis. En plus d’avoir croisé l’homme-fourmi dans les comics, le héros a également été aperçu en 2010 dans la série d'animation Avengers : L'Équipe des super-héros. On a aussi pu le croiser dans le jeu vidéo Lego Marvel Super Heroes en 2013. 

Le premier teaser de Ant-Man prouve une nouvelle fois l’humour de Marvel puisqu’il est sorti dans une version miniature avec des images toutes petites, comme adaptées pour des fourmis. Une version « à taille humaine » est sortie quelques jours plus tard.

Test du Ant-Man

Presque un an après la sortie des géniaux Gardiens de la Galaxie de James Gunn, c'est aujourd'hui un film qui a fait polémique que l'on voit apparaître dans nos salles de cinéma: Ant-Man. La polémique n'est pas par rapport au contenu, mais sa réalisation. Le film était censé être réalisé par l'illustre créateur de la trilogie Cornetto (Hot Fuzz, Shaun of the Dead, Le dernier pub avant la fin du monde), Edgar Wright. Après quelques engueulades avec Marvel (ils voulaient absolument caser des éléments pour étendre l'univers, il ne le voulait pas), il partit, mais resta producteur exécutif et crédité en tant que scénariste, avec Joe Cornish. À la réalisation, on a alors mis Peyton Reed, réalisateur de Yes Man. Avec un tel chaos, Ant-Man tient-il la route ? Réponse dans cette critique.

Petit héros, grandes aventures !

Ant-Man est au héros terrien ce que les Gardiens de la Galaxie sont aux héros de l'espace. Un anti-héros qui n'a pas fait que des choses dont il est fier dans sa vie. Scott Lang est père divorcé et surtout un bandit habitué des braquages (enfin, pas braquages mais vols doux) qui a attisé la curiosité d'un scientifique qui se fait vieux, Henry "Hank" Pym. La vie de Scott va changer lorsqu'il braque la maison de Hank et trouve le costume de Ant-Man, qui permet de rétrécir et devenir encore plus petit qu'une fourmi, tout en voyant sa force se décupler, mais également la capacité de contrôler les fourmis par la pensée. Il va alors se retrouver face à l'ancien protégé de Hank, Darren Cross, qui a réussi à recréer la technologie rétrécissante de Pym, et un costume, le Yellowjacket.

Paul Rudd, très très bon

Celui qu'on a pu voir dans des films humoristiques est aujourd'hui reconverti en mini-héros. Tout simplement parfait dans ce rôle, il s'illustre par son naturel, tout comme ses partenaires à l'écran, à savoir l'incroyable Michael Douglas dans le rôle d'Hank Pym et Evangeline Lily dans le rôle de Hope Van Dyne, fille de Hank et Janet. Aucune fausse note n'a été dénotée, et il y aurait pu en avoir plus d'une dans un film de ce genre...

Comment se place-t-il dans le MCU ?

Dans le Marvel Cinematic Universe, Ant-Man est le dernier film de la phase 2 (alors qu'il était longtemps dit qu'il devait être le premier de la phase 3). Au final, c'est bien mieux que Captain America: Civil War soit le premier de cette phase 3, puisqu'il permettra à Ant-Man de faire une nouvelle fois ses preuves dans un tout nouveau registre, alors qu'il est déjà bien installé à l'issue de ce film. Je ne vais pas vous dire si Ant-Man va être avec Tony Stark ou Steve Rogers, je vais me contenter de vous dire que son mentor Hank Pym a une sainte horreur du S.H.I.E.L.D..

Un humour justifié

Contrairement à mon collègue qui avait fait la critique de Avengers: Age of Ultron, j'avais détesté ce film. Même pas par rapport aux comics (j'ai appris à faire la part entre l'oeuvre originale et l'adaptation), mais par rapport au film en lui-même. Très mal coupé, on passe du coq à l'âne, on invente des backgrounds à des personnages inutiles pour les rendre plus sympathiques, un combat final qui paraît d'une facilité déconcertante, un humour omniprésent qui n'a rien à faire ici, bref. Un des plus gros échecs de Marvel Studios selon moi.

J'avais perdu espoir en leur talent à me faire vivre une aventure qui me fait frémir. Ant-Man a allègrement rectifié le tir pour ma part. Si Captain America: The Winter Soldier était le film d'espionnage de Marvel, et Les Gardiens de la Galaxie son Space Opera, Ant-Man en est le film de braquage (mais braquage discret), à l'humour qui fait mouche à tous les coups et à la réalisation irréprochable. Le film ne souffre pas, comme Avengers: Age of Ultron, de lacunes scénaristiques (comme tous les films le devraient).

La mise en scène incroyable

On passe beaucoup de temps en petite taille, et on n'a pas vraiment l'habitude de voir ça au cinéma. Je suis de ceux qui ont horreur de la 3D, de peur à ce qu'il y ait trop de plans "exprès pour la 3D" qui n'apportent rien au film. Ant-Man a des plans taillés pour la 3D, mais ils sont juste excellents, et ne semblent pas "rajoutés". Ils sont dans la continuité de la mise en scène. C'est vraiment le seul film que je regrette de ne pas avoir vu dans ce format.

Justement, pour ce qui est de la mise en scène, elle est justement atypique, dû aux scènes en état microscopique. Les mouvements de caméra ne sont pas fatigants, on n'est pas non plus submergés par les images. Malgré parfois le nombre incroyable de fourmis, l'action et facile à suivre. Mention spéciale pour la scène de la première transformation de Scott en état microscopique. Sans doute l'une des meilleures scènes du film.

Le verdict

Aucune fausse note pour Ant-Man, qui est sans aucun doute un très bon cru Marvel. Une mise en scène irréprochable, des acteurs talentueux, un scénario novateur pour Marvel, et un humour bien dosé font de ce film très certainement l'un des meilleurs films de la phase 2 du Marvel Cinematic Universe. Ne vous fiez pas à sa taille, Ant-Man est un grand film. Et que ceux qui trouvent Ant-Man ridicule aillent bien se faire voir.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count