Test du Honor 7, date de sortie en France et fiche technique
Le constructeur chinois, Honor, vient d’annoncer que son prochain fleuron, le Honor 7, sera disponible à partir de septembre en Europe, une très bonne nouvelle pour les fans de la marque qui attendaient avec impatience le remplaçant du Honor 6 et cette fois-ci ils ne seront pas déçus, car la fiche technique est plutôt intéressante.
Le châssis repris du Huawei Ascend Mate 7
Le Honor 7 ne va pas vous laisser indifférent avec une très jolie finition en aluminium. Au niveau du design, il reprend le châssis de la phablette Huawei Ascend Mate 7 avec les mêmes emplacements pour les boutons et le lecteur d’empreintes digitales, mais dans une version un peu plus compacte qui ravira les utilisateurs qui en ont marre d’avoir un smartphone géant ! D’ailleurs, il arborera un écran de 5,2 pouces avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels).
Un processeur maison Kirin pour l’alimenter
Aucune surprise du côté du processeur, Honor a décidé d’intégrer non pas un processeur Qualcomm, Intel ou encore Exynos, mais un SoC maison produit par Huawei, sa maison mère.
Le Honor 7 est donc équipé d’un Kirin 935 composé de 8 cœurs en 64 bits, 4 ayant une fréquence de 2,2 GHz et 4 autres à 1,5 GHz. De plus, il est couplé à une puce graphique Mali-T628 MP4. Le tout est accompagné par pas moins de 3 gigaoctets de mémoire vive (RAM).
Pour ce qui est de la mémoire interne, l’utilisateur devra se partager 16 gigaoctets avec Android 5.0 Lollipop et sa surcouche EMUI 3.1. Cependant, il sera commercialisé avec des espaces de stockage jusqu’à 64 gigaoctets, sans compter qu’il est possible d’y ajouter une carte microSD jusqu’à 128 gigaoctets.
Une connectivité très complète
Le très bon point de ce terminal est sans conteste sa connectivité. Il dispose du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.1, du GPS, du NFC et d’une compatibilité avec les réseaux 4G /LTE (catégorie 6).
Le tout sera alimenté par une grosse batterie de 3000 mAh qui pourra être rechargé en l’espace d’un peu plus d’une heure.
La photo au centre de l’appareil
Avec le Huawei P8 et maintenant le Honor 7, nous pouvons constater que la préoccupation des deux marques est la partie photo. Cette fois, avec le Honor, nous avons le droit à la dernière version du capteur de 20,7 mégapixels de chez Sony (IMX230) protégé par un verre en saphir qui sera couplé à un double flash à LED. Par contre, pour l’avant, il s’agira d’un capteur de 8 mégapixels qui sera très certainement suffisant pour les fans de selfies.
La marque annonce son arrivée pour septembre 2015 en Europe avec un prix qui variera entre 300 et 400 euros.
Test du Honor 7
Le Honor 6 était une réussite, mais il lui manquait le petit plus pour faire la différence face à une concurrence toujours accrue. Cette année, le constructeur, ou plutôt, la filiale du constructeur Huawei nous propose le Honor 7. Ce nouveau modèle corrige-t-il les défauts de son prédécesseur ? Est-il le fameux flagship killer qu’il prétend être ? La réponse dans ce test.
De l’aluminium et un design d’exception
À peine la boite ouverte, on en prend plein les yeux ! Ce smartphone est tout simplement sublime et sa qualité de fabrication est parfaite.
Avec une finition en aluminium et des lignes qui sortent de l’ordinaire, ce Honor 7 saura séduire même les plus exigeants d’entre vous. Le constructeur met la barre très haute et s’attaque aux cadors du marché avec ce modèle. De plus, entre ce Honor 7 et la gamme Mate, Huawei se donne une identité visuelle avec un design de qualité et unique, ce que d’autres ont un peu plus de mal à faire.
Je peux relever toutefois deux petits bémols concernant ce smartphone. Tout d’abord, l’appareil photo ressort de la coque arrière, ce qui est assez désagréable, tant visuellement qu'au niveau ergonomique. Ensuite, la coque est plutôt désagréable à tenir en main, la texture est, en effet, étrange et je n’ai pas apprécié la sensation une fois en main.
Côté ergonomie, c’est un presque sans faute. La qualité de fabrication est parfaite, et les boutons sur les deux tranches sont parfaitement intégrés et n’ont aucun jeu. De plus, ils tombent parfaitement sous les doigts ce qui est très agréable.
Ensuite, le lecteur d’empreintes digitales est lui aussi parfaitement placé, au dos du smartphone, et tombe sous l’index lorsque vous souhaitez le déverrouiller, et il est même plus agréable, et plus, ergonomique que ceux des iPhone 6 ou encore du Samsung Galaxy S6.
Notez tout de même que pour les antennes, Honor a été obligé d’intégrer en haut et en bas de la coque arrière deux bandes de plastique qui, si elles sont parfaitement intégrées au smartphone, dénotent un peu de la qualité générale de ce Honor 7.
KIRIN 935, un processeur maison bien optimisé
Couplé à 3 Go de RAM, le processeur de ce Honor 7 est une référence. D’après Huawei, il est aussi performant que les meilleurs du marché. Sur le papier, cela semble assez peu probable puisqu’il n’intègre que des cœurs A53 et aucun A57, mais qu’en est-il dans les faits ?
Contrairement aux apparences, la partie processeur est, en l’occurrence, très performante et on le voit avec le résultat Antutu et PC Mark. Sur PC Mark, le Honor 7 se permet de venir faire mieux que le LG G4 ou le OnePlus 2 et il vient réaliser un score supérieur à 50 000 points sur Antutu. En revanche, la puce graphique a elle plus de mal, et le résultat à 3DMark le prouve avec un score de seulement 12 000 points.
Sachez toutefois qu’à l’utilisation, le Honor 7 est d’une fluidité exemplaire et qu’il aura seulement du mal dans les jeux gourmands comme Real Racing 3.
Les écrans, Honor maitrise !
Sur son Honor 7, le constructeur a choisi un écran IPS-NEO, technologie que l’on connaît déjà sur le Huawei Mate 7. Cette technologie permet des noirs bien plus profonds que sur les écrans IPS classiques, et ce Honor bénéficie donc d’un affichage d’une qualité éblouissante.
C’est tout simplement bluffant de voir le travail réalisé par le constructeur, nous nous retrouvons avec un écran d’une qualité équivalente à celle d’un LG G4 ou d’un Samsung Galaxy S6 sur un smartphone facturé la moitié du prix, j’ai envie de dire, bravo !
Un appareil photo de qualité et de nombreuses options
Pour la partie photo, Huawei fait appel à Sony et propose un capteur de 20 mégapixels avec autofocus à détection de phases. Côté profondeur de champ et netteté des images, c’est excellent, de même pour les couleurs qui sont très proches de la réalité.
Mode Macro
De plus, l’application propose de nombreuses options et vous pourrez appliquer de nombreux effets à vos photos.
C’est à ce jour ce qui se fait de mieux dans sa gamme de prix, juste devant le Motorola Moto X Play, pourtant facturé 80 € de plus. Il se permet le luxe d’être aussi bon que les cadors que sont les Samsung Galaxy S6 et LG G4.
Un smartphone plein de surprises pour une expérience utilisateur novatrice
EMUI, la surcouche de chez Huawei, on connaît. Cette surcouche très proche de ce que propose Apple peut en gêner certains, mais cela apporte un peu de différenciation chez Android. Je trouve dommage que Huawei ne change pas le design de sa surcouche, car niveau fluidité et utilisation, c’est quand même très intéressant.
Si on doit retenir deux points de ce smartphone, c’est tout d’abord son lecteur d’empreintes digitales. Celui-ci est tout simplement le plus performant et le plus fiable du marché, et de loin. C’est la première fois que je me retrouve à utiliser le lecteur d’empreintes digitales comme déverrouillage par défaut. En plus de cela, Honor a eu la bonne idée de lui intégrer des gestures assez sympas. Si vous glissez vers le bas ou le haut, ou encore si vous tapez deux fois dessus, vous déclencherez des actions spécifiques. Ce qui est dommage, c’est que l’appareil photo, placé juste au-dessus, gêne considérablement l’utilisation de ce capteur.
Autre point innovant, du moins, par rapport à ce qui se fait aujourd’hui sur le marché, c’est le bouton d’action rapide placé sur la tranche gauche du smartphone. Grâce à ce bouton, vous pourrez configurer des actions rapides, comme le lancement de la lampe torche par exemple, ou l’ouverture d’une application spécifique. C’est une superbe idée, mais pour les plus anciens utilisateurs de smartphones d’entre vous, ce n’est pas vraiment une révolution puisque les smartphones sous Windows Mobile 6 proposaient déjà cette option il y a quelques années.
Pour ce qui est de l’autonomie, ne vous attendez pas à aussi bien que ce que propose le Motorola Moto X Play, mais il est tout de même assez performant pour tenir la journée assez facilement.
Enfin, la partie téléphonie est de très bonne qualité. Les micros sont assez bons pour que vos correspondants vous entendent parfaitement, et le haut-parleur est lui aussi de très bonne qualité et vous permettra de tenir des conversations même dans des environnements bruyants.
Verdict
Ce Honor 7 est-il un flagship killer ? Clairement, oui. Vendu en France au prix de seulement 299 €, il fait aujourd’hui partie des meilleurs smartphones du marché dans sa gamme de prix. En compagnie du Motorola Moto X Play et de l’Asus Zenfone 2, il vient titiller les ténors du marché et propose une alternative impressionnante face aux modèles plus chers.
Il faudra toutefois faire l’impasse sur le NFC et sur la 4G de catégorie 6 qui ne fonctionnera pas sur notre territoire, mais pour le coup, le jeu en vaut vraiment la chandelle.