PS6 portable, ce projet fou donne de ses nouvelles
Alors que les informations sur la PS6, la future console PlayStation de Sony, sont très minces, des rumeurs sur la sortie d'une console portable surpuissante refont surface. En effet, le projet d'une PS6 portable ne serait pas l'arlésienne que de nombreux joueurs imaginaient puisque de récentes fuites attesteraient de la véracité de ce projet tout simplement dingue.
PS6 portable, une future concurrente de poids à la Switch 2
Alors que Sony a délaissé les consoles portables depuis un certain temps, la firme pourrait bien revenir en force dans ce domaine à en croire les récentes rumeurs à propos d'une PS6 portable. Les dernières fuites dévoilée par le célèbre leaker Moore's Law is Dead attestent d'une machine surpuissante qui ferait passer la Nintendo Switch 2 pour un jouet et qui surpasserait les capacités de la PS5. Voyons en détails ce que nous révèlent ces récentes fuites d'informations.
A l'intérieur de la future PS6 portable, on retrouverait donc une puce AMD, gravée en 3 nm chez TSMC comptant 4 coeurs Zen 6c, 2 coeurs Zen 6 LP basse consommation ainsi que 4 Mo de cache L3. Une fiche technique qui devrait faire des jalouses et assurer une excellente réactivité.
Du côté du GPU, Moore's Law is Dead évoque une architecture AMD basée sur RDNA5 couplé à une interface mémoire LPDDR5X en 192 bits. De quoi assurer une bande passante proche des 200 Go/s. On parle également de 48 Go de mémoire, une performance XXL pour une machine portable puisque la PS5 actuelle fait moins bien. La fréquence GPU, plafonnée à 1,2 GHz en mode nomade, pourrait atteindre 1,65 GHz, une fois la console placée dans son dock.
Du côté de l'expérience gaming, l'architecture de la PS6 portable serait prévue pour le jeu en natif. Un point des plus positifs pour les réfractaires au cloud gaming. Et pour ce qui est de la comptabilité des jeux, les titres PS4 et PS5 seraient pris en charge par la console portable.
La PS6 portable pourrait voir le jour après la PS6 classique, soit une éventuelle sortie entre la fin de l'année 2027 et le début de la suivante. Une telle machine, si elle est équipée comme le laissent supposer les fuites évoquées ci-dessus, pourrait facilement rebattre les cartes du marché des consoles portables et peut-être même celui des consoles de salon.