Test Super Mario Odyssey : paré à décrocher la Lune

30 octobre 2017 à 15h37

Nous l'attendions tous, et c'était d'ailleurs un des grands favoris de Nintendo pour cet E3 2017 puisque le jeu Super Mario Odyssey a été le dernier jeu à être annoncé. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'il nous a (très) agréablement surpris ! En effet, nous vous laissons découvrir sans plus tarder ce trailer qui commence à dos de tyrannosaure !

Un jeu nouveau !

C'est en effet un trailer assez court, mais qui nous permet de voir tellement de choses ! Des surprises, des surprises, des surprises ! De nombreuses nouveautés ont pointé le bout de leur nez ! Il s’agit d'ailleurs du premier jeu de type bac à sable qui permet à Mario d’explorer pleinement son univers depuis Super Mario 64 sur Nintendo 64 et Super Mario Sunshine sur Nintendo GameCube. Côté scénario, on va retrouver notre petit homme à moustache dans un lieu tout à fait inattendu : la Terre ! Mario quitte ses aventures dans le Royaume Champignon et s’embarque pour un périple à travers de nouveaux lieux mystérieux pour vivre des expériences inédites comme naviguer entre les mondes à bord d’un vaisseau. Et nous sommes prêts à parier que vous l'avez vu également : il a désormais la possibilité de lancer sa casquette.

Super Mario Odyssey

Pour ce qui est de l'attente, grosse surprise encore, puisque nous n'allons pas avoir à patienter très longtemps, au grand bonheur de chacun ! En effet, le jeu est prévu pour le 27 octobre 2017, comme quoi le prochain univers de Mario est presque là !

Test du Super Mario Odyssey

Depuis ses débuts il y a de ça plus de 30 ans, Mario ne cesse de séduire et de conquérir les joueurs qui ont le bonheur de poser les mains sur chacune de ses itérations. Dotés de nombreuses différences, les titres se succèdent et ne se ressemblent pas et pourtant, une caractéristique se retrouve à travers toute la saga, l'excellence. À chaque apparition vidéoludique, le plombier écope de prix, de pièces et de trophées, reste à voir si ce Super Mario Odyssey mérite son appartenance à la série, et si l'engouement dont les fans font preuve à son égard est justifié. 

Une intrigue (presque) inédite

Les oeuvres défilent et l'histoire se répète, Peach est encore victime du maléfique Bowser. Cette fois, pas de manigances mesquines dans un donjon puant, mais un mariage. Le gros lézard s'est manifestement épris de la belle blonde et compte bien sceller leur union de la plus belle des façons. Bien évidemment, la demoiselle n'a pas son mot à dire. Toutefois, l'adage se vérifie encore une fois : "qui ne dit mot consent". Et avant le superbe anneau prévu au doigt de la princesse, Bowser souhaite que les deux tourtereaux puissent pavaner couvre-chefs sur la tête. Le pseudo-dragon s'est donc vêtu de blanc, haut de forme compris, quand Peach se voit attribuée Tiara, une tiare/fantôme/soeur de Cappy (présentée un peu plus tard).

1

Tiara, terrifiée, aux mains du maléfique Bowser

Mario s'en va alors délivrer la princesse tel un gentilhomme, mais se fait littéralement découper par le ravisseur à écailles, massacrant sa fidèle casquette au passage. Cappy le fantôme reconstitue les lambeaux de tissu et offre au plombier un nouveau panel de capacités, comme celle de posséder divers animaux, monstres, objets. Vous pourrez alors utiliser leurs différents pouvoirs pour avancer dans les nombreux mondes de ce Super Mario Odyssey afin de mettre fin à cette union et de ne pas vous taire à jamais. Cappy vous emmènera retrouver l'Odyssée, un vaisseau chapeau d'exploration dont la source d'énergie réside dans les Lunes. 

Décrocher les Lunes ? Ça ne me fait pas peur

Pour continuer votre exploration et éventuellement, retrouver Bowser et Peach, vous devrez mettre la main sur des Lunes. Enfin des croissants de Lune, si on veut être précis. Ces derniers se cachent dans le décor ou sont captifs aux mains du gang des Broodals, les lapins en charge de l'organisation du mariage. Les mondes à visiter sont nombreux et variés, dans leurs biomes mais également leur réalisation. Chaque découverte est agréable, même si vous serez certainement amenés à préférer tel ou tel monde, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Histoire de peupler les régions que vous visiterez, Big N a misé sur des peuples atypiques. Ces derniers sont en parfaite cohésion avec leur état naturel et ne manqueront pas de vous arracher un petit sourire dès votre première conversation. Chaque peuple possède des coutumes et des traditions. Leurs habitudes diffèrent en fonction des régions et certaines seront plus hospitalières que d'autres à votre égard. Ainsi, on se surprend à apprécier ses petites bestioles une fois que l'ont prend le temps de les connaitre. À côté de ça, ces habitants peuvent nous livrer quelques indices sur leur monde ainsi que nous mettre à l'épreuve en vue de récupérer davantage de Lunes. 

1

Chaque monde se résume en trois temps : exploration/collecte de Lunes/boss. Grossièrement résumé, la pratique vous suivra tout le long du jeu, ou presque. Et pour cause, la partie exploration couplée à la collecte de pièces d'or, de pièces violettes (endémiques à chaque monde) et de Lunes, sera celle qui hantera vos nuits. Histoire de varier les plaisirs, les transformations de Mario et Cappy varient le gameplay pour ne pas que ce plate-former ne vous endorme après trois mondes. Ainsi, on se retrouve à jongler entre les Bullet Bill, les Koopas et les Chomps pour ne citer que les plus connus. Les transformations ne s'arrêtent jamais de changer, même à mesure que les mondes défilent. Qui plus est, la 3D peut laisser place à la 2D, dans des séquences majoritairement courtes, suivant l'arrivée dans un tuyau d'un plombier toujours plus motivé. Même si le trajet est assez linéaire pour se rendre à la fin des mondes, il vous faudra user de toutes les techniques de Mario (différents sauts, transformations et même Cappy qui peut vous propulser dans les airs sur demande) pour dénicher toutes les pièces violettes. 

 1

Malgré une finesse dans le gameplay, Super Mario Odyssey pèche un peu avec le lancer de casquette. Pour fusionner avec les monstres et autres bestioles, vous devrez y jeter Cappy. Seulement, alors que le lancer en ligne droite est parfait, d'autres vous demandent sans cesse de bouger votre controller. Bien que le problème ne se rencontre pas avec les joy-cons, manette en main, c'est autre chose. À côté de ça, Mario reste fluide dans ses mouvements, vous offrant une liberté de mouvements quasi totale. Histoire de sceller le sort des mondes dans lesquels vous naviguerez à bord de l'Odyssée, vous devrez vaincre les nombreux boss qui se dresseront devant vous. Seulement, les boss sont relativement simples, grand public oblige. Du moins, dans leur très grande majorité. Certains sont assez hardis pour vous donner l'occasion de réessayer quelques fois, notamment le boss de fin ou l'association des Broodals. Si vous mourrez, pas d'inquiétude, vous perdrez 10 pièces. Vous les récupérez par milliers. La mort vous transportera au dernier check-point, représenté par des drapeaux, disposés un peu partout dans la région.  

File te changer, on va chiner 

Et si par la mort vous n'avez pas écoulé toutes vos pièces, les vendeurs se chargeront de vous encaisser. Les pièces, qu'elles soient jaunes ou violettes, vous donneront accès à divers costumes, bonus, lunes et autres objets de décoration pour votre vaichapeau (contraction de vaisseau et de chapeau, oui...). Cosmétiques aux premiers abords, ces nouveaux vêtements vous permettront parfois d'accéder à des niveaux cachés dans le but d'obtenir Des Lunes. Il y en a la pelle et vous n'aurez qu'à vous baisser pour les ramasser. L'Odyssée en a besoin d'un certain nombre pour voguer vers le monde suivant. Ainsi, vous retournerez parfois sur vos pas dans l'optique de mettre la main sur une dernière Lune, histoire de. 

1

C'est là que votre collection démarre. Chaque monde regorge de piécettes et il ne faudra que vous balader pour en récolter. Les vendeurs ne sont pas pingres et ne vous demanderont pas de farmer comme un paysan du Moyen-Âge en quête d'une petite bourse. De plus, vous pourrez vous pavaner devant les tribus sauvages qui peuplent les villages et qui auront le plaisir de vous côtoyer, même jusqu'à la fin de votre aventure. D'un point de vue technique, Super Mario Odyssey place la saga à un nouveau niveau. En effet, il s'agit sans problème du plus beau jeu Mario jamais réalisé. Son monde, suffisamment grand pour vous muscler les mollets, est beau. Beau pour la Switch. Toutefois, les niveaux peuvent parfois s'avérer un peu linéaires, en particulier pour en rejoindre la fin. Vous n'aurez pratiquement qu'à courir tout droit pour y affronter le boss.

1

Mario ainsi que les personnages en tous genres sont très bien détaillés. Toutefois, lorsque l'on s'éloigne un peu et que l'on reluque un peu les coins du décor, on remarque des parties non lissées, peu détaillées, faisant tâche avec ces cinématiques si bien réalisées que l'on aime tant dès le début du jeu. Dans sa version portable, la Switch coche toutes les cases. Toutefois, via le dock, on arrive assez vite aux limites de la console et ce, malgré une excellente optimisation. Les chutes de FPS sont tout bonnement inexistantes. Petit hic à noter, la caméra qui a tendance à ne pas vous suivre et vous force à effectuer un petit contrôle de routine peu naturel. Côté bande-son, on se retrouve à écouter avec plaisir les musiques tantôt entrainantes, tantôt mélodieuses dispersées à même les mondes. Mention spéciale pour celle de la fin, qui a le don de surprendre, tant elle est originale. 

Conclusion

Super Mario Odyssey n'est pas un énième Mario. Non. Pour sa première aventure solo sur la Nintendo Switch, le plombier voit les choses en grand. Avec son gameplay frais et varié au possible de par la présence de Cappy, on se retrouve à explorer la multitude de mondes présents avec plaisir. Chaque découverte est un véritable plaisir, tant les biomes diffèrent, même après plusieurs centaines de Lunes en votre possession. Ainsi, impossible de s'ennuyer. Qu'il s'agisse de l'exploration ou des boss, Super Mario Odyssey excelle dans tout ce qu'il entreprend.

Histoire de lui casser un peu de sucre sur le dos, on remarque assez grossièrement les performances techniques de la Switch au niveau des décors, notamment les coins et l'arrière-plan, ainsi que dans son dock. Les boss quant à eux, sont peut-être un peu trop simples. Mais que voulez-vous, Mario se doit de rester en adéquation avec le grand public. Même si les plus gamers d'entre nous en voudront toujours davantage. Mais est-ce que la marque d'un bon jeu n'est-elle pas là ? Quoiqu'il en soit, Super Mario Odyssey est bon, très bon. 

count