Test #DRIVECLUB sur PS4 : prix, photos, vidéos, gameplay
Attendu depuis le lancement de la PlayStation 4 au mois d'octobre, le développeur du jeu #DriveClub a finalement décidé de repousser la sortie au 8 octobre 2014. Développé par Evolution Studios qui n'est autre que le créateur de MotorStorm, #DriveClub commence à se faire sérieusement attendre sur la PS4.
Ce mastodonte du jeu de course n'est pas considéré comme un concurrent direct de Gran Turismo 6 car il offre une approche différente des courses tout en offrant des graphismes de grande qualité. Si le studio a décidé de repousser la date de sortie, c'est bien pour peaufiner le jeu dans ses moindres détails, avec en premier lieu tous les aspects sociaux du jeu et les graphismes.
Le maitre mot de #DriveClub est bien évidemment le social. En effet, cette nouvelle exclusivité PS4 a un slogan qui est très clair : "Pilotez ensemble, gagnez ensemble". Le but du jeu est donc de s'entraider pour gagner. Oui car dans ce jeu il s'agit de vous et de vos amis, c'est un travail d'équipe. Dans ce jeu vidéo vous devez battre tous les autres adversaires et gagner des récompenses ensemble à travers différents défis durant les courses.
Le jeu connecte l'utilisateur avec ses amis en permanence, ce qui permet de partager de façon permanente ses expériences, d'envoyer et de recevoir des défis et rester informé des résultats de son club. L'utilisateur peut également jouer en solo, mais l'intérêt du jeu ne se trouve pas là. Le but est donc de gagner le plus de réputation possible au club pour obtenir de nouveaux bolides. Enfin, l'avantage social, permet de pouvoir se tenir au courant des performances de l'équipe à tout moment directement sur votre smartphone, tablette ou PS Vita en vous connectant à votre compte.
A noter que si il peut ressembler à un jeu de simulation, le gameplay ne semble pas à la hauteur. Les premiers testeurs ont admis avoir eu l'impression de jouer à un jeu se situant entre la simulation et l'arcade. Le mélange devrait être très intéressant si Evolution Studios a bien fait son boulot.
Test du #DRIVECLUB
Le jeu Driveclub devait être une référence du jeu de courses sur consoles de nouvelle génération. Sa commercialisation devait être effective en même temps que la sortie de la PS4 de Sony mais le jeu ayant pris pas mal de retard, il n'est disponible que depuis quelques jours seulement ! Avec ces nombreux mois d'attente, on peut s'attendre à un jeu très marquant. Nous y avons joué et nous allons essayer de vous dire ce qu'il en est malgré le lancement totalement raté du mode en ligne alors que c'est le coeur même du jeu avec la devise "courir ensemble pour gagner ensemble".
On commence par un peu de gameplay :
Simulation de course ou jeu d'arcade ?
Le jeu Driveclub n'a jamais vraiment été annoncé comme un jeu de simulation à proprement parler même si il ne doit pas non plus être assimilé comme un jeu d'arcade. Sur certains aspects, Driveclub essaye de se rapprocher de la réalité, notamment sur les effets visuels et la sensation de vitesse plutôt bien retranscrite. Mais bien d'autres aspects de la conduite à haute vitesse nous rappellent que nous ne sommes pas dans la simulation avec des voitures dont les pneus ont parfois été recouverts d'huile avant le départ tellement elles glissent. Bref, les lois de la physique ne sont pas toujours respectées même si on se prend vite pour un pilote ! Par contre, attention aux chocs très nombreux car l'IA n'en a strictement rien à faire de vous percuter à haute vitesse ! Et en plus, même si c'est l'IA qui vous percute vous êtes pénalisés dans la plupart des cas par un score qui chute de quelques centaines de points. Injuste et frustrant non ?
Ça aurait mérité un peu plus de réalisme !
Au départ, le bruit des moteurs et les premiers passages de rapports laissent rêveurs. L'ambiance même du jeu est prometteuse avec une bande son sympa et des décors plutôt réussis sans pour autant recevoir la claque next-gen que l'on attendait. Par contre, dès le premier freinage et avant même le premier virage on se rend bien compte que l'IA n'est pas au niveau puisque les collisions sont extrêmement nombreuses. N'espérez pas ressortir d'une course avec un véhicule intact, peu importe le prix qu'il coûte ! Mais du côté des débats, seul l'esthétique en prendra un coup et encore ça reste relativement léger. En course, tant que vous êtes devant, vos adversaires vont attaquer comme des malades. Par contre, si vous êtes bon dernier, le peloton aura la fâcheuse tendance à vous attendre pour vous donner une chance de gagner la course. C'est très bien pour les joueurs qui aiment avoir de la bagarre en permanence, par contre les adeptes du pilotage vont rapidement trouver soulant de taper des chronos de tarés et de se faire rattraper par l'IA pourtant loin derrière au virage précédent et équipée parfois des même véhicules (donc aucune raison de vous dépasser comme une flèche).
Des objectifs à remplir pour débloquer les voitures
C'est en ligne que Driveclub se démarque. En effet, le jeu a été développé autour d'un système de clubs de 2 à 6 joueurs. Vous pouvez former votre club avec vos amis ou rejoindre des clubs publics existants. En solo ou en club vous devez remplir des objectifs pour gagner des points, faire progresser votre club et votre carrière. Plus votre niveau d'expérience est haut plus vous avez de voitures à votre disposition. Malheureusement nous ne pouvons actuellement pas vous en dire beaucoup plus sur le système multijoueurs puisque nous n'avons pas encore réussi à y jouer. En tout cas, les véhicules y sont nombreux et très bien modélisés, intérieur comme extérieur. Un partenariat avec Alfa Romeo a été signé, d'où la présence de l'Alfa Romeo 4c à la soirée de lancement et le fait que j'ai été invité à la piloter sur le circuit de le Ferté-Gaucher lors des Experience days d'Alfa. Quelques images :
C'est beau et le plaisir est là !
Une fois que l'on arrive à passer au dessus du fait que ce n'est pas le jeu de course que l'on attendait sur PS4, on prend vraiment un maximum de plaisir à sans cesse essayer d'atteindre les objectifs fixés par le jeu. Les épreuves sont variées et la difficulté augmente progressivement pour ne pas décourager le joueur. Les voitures se pilotent relativement facilement et si vous avez quelques notions de pilotage vous aller pouvoir appliquer votre savoir faire pour gagner du temps mais le jeu reste très permissif en cas d'erreur de pilotage. Et piloter propre ne vous fera pas toujours gagner. Du coup, vous allez passer certainement un excellent moment au volant des nombreux bolides si vous n'êtes pas un dingue de simulation.
Un jeu de courses hybride...
Pour conclure, le jeu Driveclub est un bon jeu au système en ligne prometteur sous condition que vous ayez des amis équipés d'une PS4. Les graphismes sont beaux sans être exceptionnels et on passe vraiment un bon moment à jouer. C'est ni un jeu de simulation, ni un jeu d'arcade. Donc les puristes de la simulation vont trouver le jeu facile et les adeptes de l'arcade vont avoir du mal à digérer le fait que la voiture va tirer tout droit dans les virages. Enfin, il manque toujours un mode écran scindé (ENCORE) !