Critique de War Dogs : avis, infos et casting sur le nouveau film du réalisateur de Very Bad Trip.

14 septembre 2016 à 12h08

War Dogs s'inspire de l'histoire vraie de deux jeunes marchands d'armes, Davis Packouz et Efraim Diveroli, qui ont passé plusieurs contrats avec l'armée américaine et le Pentagone en profitant d'une loi permettant aux petites entreprises de répondre à des appels d'offres sur internet pour armer l'armée. Le film retrace le début et le déroulé de leur association. Réalisé par Todd Phillips (la trilogie des Very Bad Trip...), il met en scène le duo Jonah Hill (Le Loup de Wall Street...) et Miles Teller (Whiplash...).

Voici le trailer du film si vous ne l'aviez pas encore vu :

Le film est distribué dans notre pays par Warner Bros. Pictures (Suicide Squad...) et trois studios sont à la production. On retrouve Green Hat Films (Very Bad trip 2, Projet X...), Joint Effort (American Sniper...) et The Mark Gordon Compagny (Grey's Anatomy, Esprits Criminels...). Il est intéressant de noter aussi la présence de Bradley Cooper dans le rôle d'un méchant trafiquant d'armes. Ce film se veut être une comédie, logique quand on connaît la filmographie du réalisateur, mais dont l'inspiration de faits réels est d'une "importance capitale" pour Todd Phillips. L'histoire "originale" provient d'un article paru en 2011 dans le magazine Rolling Stones et écrit par le journaliste Guy Lawson, qui en a ensuite écrit un livre, Arme and the Dudes. Todd Phillips a aussi participé à l'écriture de ce dernier aux côtés de Jason Smilovic (Mon Meilleur Ennemi...) et Stephen Chin (Another day in Paradise...). C'est en lisant l'article en question dans un avion que l'un des producteurs, Mark Gordon, a décidé d'en faire un film, car "tous les éléments étaient présents". Pour la petite anecdote, sachez que Jesse Eisenberg (Batman vs Superman...) et Shia Leboeuf (Just Do It ! et les Transformers...) étaient pressentis pour les deux rôles principaux. Ce film vaut-il le coup d'oeil ? Est-il réussi ? Intéressant ? Réponse dans la critique.

Test du War Dogs

Deux jeunes, la vingtaine, meilleurs amis d'enfance, qui se la coulent douce à Miami, créent un business de vente d'armes... Le rêve américain en résumé. Et puis patrata, le contrat qui ne fallait pas accepter. C'est ainsi que se vend le film avec en prime l'idée que vous allez assister à une comédie. Deux erreurs dès le début, la première gênante, la deuxième, beaucoup moins. Il est vrai qu'une bonne partie du film se focalise sur un énorme contrat de 300 millions de dollars que les deux freluquets vont accepter afin "d'armer tout un pays", l'Afghanistan en l'occurrence. Seulement cette péripétie n'arrive qu'au bout de 45 minutes, voire une heure. Pourquoi vendre un film de cette manière ? Surtout que ce dernier fait une chose que je déteste, débuter par une scène que l'on retrouvera plus tard puis continuer sur un flashback...

Jonah qui ?

Cependant, les apparences sont trompeuses. J'ai bien aimé ce film, vraiment ! Pour étayer mes propos on, va commencer par ce que je citais tout à l'heure comme l'erreur qui n'est pas gênante. Ce film n'est pas qu'une simple comédie. Oui, les dialogues sont écrits pour faire rire, et ce film m'a fait rire, car le duo Jonah Hill et Miles Teller fonctionne très bien, mais l'humour est propre à chacun. On retrouve des scènes de discussion intéressantes et le développement de David est lui aussi très intéressant. Le problème, c'est que le film, à mes yeux, ne se focalise que sur lui. Efraim n'est présent que lorsqu'il a un lien avec le personnage de David : une conversation téléphonique, un dialogue. 

Très clairement le personnage joué par Jonah Hill, bien que drôle et haineux, ce que je trouve génial, n'a pas le droit à son histoire. Elle est racontée du point de vue de David, et uniquement le sien. C'est lui le gentil qui a des remords donc on s'intéresse à lui. Ce film est sensé traiter de loosers, de meilleurs amis loosers, alors pourquoi n'en mettre qu'un seul en-avant ? Comme exemple, dès le début du film, il mentionne que son Oncle lui a volé 70 000 dollars. Plus tard, David apprend lors d'un dîner que se serait lui qui aurait volé 70 000 dollars à son père et qu'Efraim se serait donc brouillé avec la famille. Mais on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, dommage... Il ne semble être parfois que celui qui apporte le rire, car "on n'avait pas dit que c'était une comédie ? Bon fait des blagues alors."

Une réalisation dynamique

Surtout vers le début, je pense notamment au montage qui suit la scène d'introduction. Pour ce qui est de la bande son, on se retrouve avec un film qui prend des musiques qui ont un lien avec la scène en question et on les place. Rien de bien original, mais cela fonctionne. Placer l'opéra de Carmen dans un film de trafic d'armes et de manipulation gouvernementale... Bien joué. Le jeu d'acteurs m'a plu, surtout Jonah Hill qui est efficace dans son rôle de barge manipulateur. Ce dernier parvient à produire un rire dans ce film... Je ne sais pas si c'est son rire naturel, mais il arrive en même temps à faire rire, mais aussi à nous horripiler, comme le personnage. Certains le trouveront un peu cliché, ce à quoi il faut se dire que c'est un film et qu'en plus, il est réalisé par Todd Phillips.

À ce propos, le film a le mérite de ne pas partir dans le délire que fut Very Bad Trip. Monsieur Phillips aime s'inspirer de faits réels et ne fait pas dans le grandiloquent, dans le film. Les deux consomment de la drogue, mais lorsqu'ils sont défoncés, il n'y a pas d'effet de torsion ni de musique psychédélique. On voit juste deux hommes marcher en étant complètement raides. Ce qui accentue encore plus l'effet comique, car il n'y a rien de superficiel. Le scénario est le genre qui vous fera dire "mais il aurait dû faire ça bon sang !", "mais pourquoi il lui demande ça ? Et puis, pourquoi il lui demande aussi vite de le rejoindre dans son entreprise ?". Mais après tout, n'est-ce pas le lot de tous les films ? Si ces derniers se devaient de représenter la réalité, on s'ennuierait beaucoup...

Pour conclure, je dirais que le film est maîtrisé, il n'y a quasiment jamais de temps morts, et ces derniers participent à la construction du personnage de David. On se marre bien, l'histoire tient la route, mais est basée sur une histoire vraie donc rien de bien compliqué à faire. Je vous conseille d'aller le voir, vous allez passer un bon moment ! Si vous le trouvez trop cliché, pas marrant, ubuesque, je pense que vous n'êtes pas le public visé. Bien que traitant d'un sujet sérieux, il reste scénarisé, produit et écrit par celui qui a réalisé la trilogie des Very Bad Trip.

count