Rechercher Annuler

30 faits historiques que vous ne connaissiez peut-être pas (partie 2)

De Robin Stalin - Posté le 17 janvier 2022 à 15h28 dans Insolite

Il y a bien longtemps, nous vous avions proposé une première sélection de faits historiques que tout le monde ne connaît pas forcément. Mais ce qui est bien avec l'Histoire, c'est qu'elle est si riche qu'elle regorge de faits et d'évènements en tous genres, si bien que vous ne pouvez pas avoir entendu parler de tous. C'est pourquoi on vous propose aujourd'hui un petit rattrapage avec 30 faits historiques dont nous n'avez peut-être toujours pas entendu parler et partagés par le compte Instagram Everyday Historical Facts. 

#1 

Dans les années 1930, les parents londoniens avaient pour habitude de suspendre leurs bébés à leur fenêtre dans une cage, afin de les aérer et de les purifier. 

#2 

Dans les années 1920, alors que les effets spéciaux n'existaient pas encore au cinéma, il était à la mode de poser avec les acteurs en costume d'animaux - et notamment déguisés en ours polaires - le temps d'une photo.

#3 

Elizabeth Bathory était une comtesse hongroise ayant vécu au XVIe siècle et étant particulièrement connue pour avoir assassiné de nombreuses femmes, qu'elle avait pour habitude de couvrir de miel afin qu'elles soient dévorées après leur mort. 

#4 

Ching Shih était une prostituée chinoise, une esclave marchandée. Mais alors qu'elle est capturée par un capitaine pirate, elle l'épouse et devient elle-même l'une des pirates les plus importantes et redoutée de son époque. 

#5 

Jackie était un soldat babouin qui a combattu au sein de l'armée sud-africaine durant la Première Guerre mondiale. 

#6 

William Patrick Hitler était le neveu du tristement célèbre Hitler. Mais il a connu un tout autre destin, puisqu'il a fuit l'Allemagne et pris les armes contre son oncle en s'enrôlant dans l'armée américaine. 

#7 

De ce que l'on sait, Tsutomu Yamaguchi est la seule personne à voir survécu au largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

#8 

L'Orphan Train Movement (littéralement "déplacements d'Orphelins") était un mouvement de relogement d'enfants pauvres et/ou orphelins, ayant pris place aux États-Unis entre 1853 et 1921. Ces enfants étaient transportés des grandes villes de l'Est à des zones rurales du Nord, où ils étaient adoptés. 

#9 

Ota Benga était un jeune adolescent amené d'Afrique pour faire office d'attraction dans des zoos et autres évènements pendant une dizaine d'années, avant d'être finalement libéré. 

#10 

Maurice Tillet était un catcheur français connu sous le nom du "French Angel". Il aurait servi de source d'inspiration principale pour la création de l'ogre Shrek. 

#11 

Ruth Ellis est la dernière femme à avoir été exécutée au Royaume-Uni, en 1955, après avoir assassiné son mari avec préméditation. Pourtant, une pétition ayant reçu plus de 50 000 signatures demandait que la peine soit annulée. 

#12 

Dans les années 1940, des personnes étaient chargées de faire office "d'alarmes humaines", afin d'aller réveiller les gens chez eux pour faire en sorte qu'ils ne soient pas en retard au travail. 

#13 

En Angleterre, il n'était pas rare que les jeunes enfants soient vendus par leurs parents pauvres et soient ensuite utilisés pour devenir ramoneurs, les menant souvent à une mort précoce. 

#14 

A la fin des années 60, l'entraînement militaire est devenu la norme dans les écoles soviétiques, les étudiants devant être prêts à réagir en cas d'attaque. 

#15 

Attrapeur de rats était une profession très commune en Europe au XXe siècle, afin d'éviter la propagation de maladie ou la disparition de provisions. 

#16 

En juillet 1947 a eu lieu l'une des plus grandes émeutes de l'histoire des Etats-Unis. Alors, des milliers d'Afro-Américains manifestaient contre leurs conditions de vie, 43 personnes ont trouvé la mort et plus de 1400 ont été blessées. 

#17 

En 1834, c'est le docteur John Cooke Bennet qui ajoute de la tomate au Ketchup. Sauf que celui-ci tente alors de faire croire qu'il s'agit d'un médicament. Après des années d'imposture, le Ketchup est devenue une simple sauce au début des années 1850. 

#18 

A partir du Xe siècle s'est développée en Chine la coutume des "pieds bandés". D'abord née pour plaire à un empereur, elle s'est ensuite développée et est devenue un signe de beauté et de richesse. 

#19 

Avant de devenir président des Etats-Unis, Abraham Lincoln était un combattant de renom, champion de son comté de l'Illinois et connu pour copieusement invectiver ses adversaires sur le ring. 

#20 

En 1871, Anna Haining Swan et Martin van Buren Bates sont devenus le plus grand couple à se marier, mesurant tous deux environ 2m40. 

#21 

L'un des soldats les plus connus de la Seconde Guerre mondiale était une femme. Lioudmila Pavlichenko était en effet une sniper soviétique qui aurait tué 309 nazis. 

#22 

Il aura fallu attendre le 1er juin 1942 pour que l'existence des camps de concentration soit révélée au grand public

#23 

Le bikini, inventé par le stylise français Louis Reard, est né en 1946 et tire son nom de l'atoll de Bikini, théâtre de nombreux essais d'armes atomiques par les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. 

#24 

C'est en 1960 qu'est adopté le drapeau américain que l'on connaît aujourd'hui, alors que le précédent ne comptait que 49 étoiles au lieu de 50. En effet, l'année précédente, Hawaï devenait le cinquantième état américain. 

#25 

1969 est considérée comme l'année de la première manifestation d'ampleur dans la lutte pour la cause LGBT. Celle-ci est survenue à New-York City, après qu'une descente de police a eu lieu dans le club gay de Stonewall. 

#26 

Le théâtre du Globe que l'on connait aujourd'hui et où Shakespeare a effectué de nombreuses représentations n'est pas l'original. Ce dernier se trouvait en réalité un peu plus loin, mais a totalement brûlé en 1613. 

#27 

En 1944, George Stinney est le plus jeune individu à avoir été exécuté à la chaise électrique par la justice américaine, pour le meurtre de deux jeunes filles. Il avait 14 ans. 

#28 

Susan B. Anthony était une militante en faveur des droits civiques et notamment du droit de vote des femmes au XIXe siècle. En 1872, elle tente de soumettre son vote pour les présidentielles et est condamnée à payer une amende de 100 dollars. C'est seulement près de 50 ans plus tard que le droit de vote sera accordé aux femmes aux Etats-Unis. 

#29 

Depuis 2004 ont lieu chaque années des manifestations particulières dans différentes villes : des centaines de cyclistes défilent nus pour manifester contre les problèmes de sécurité des deux roues sur la route, entres autres revendications. 

#30 

En 2016, le gorille Harambe est tué après qu'il est entré en contact avec un jeune enfant de trois ans ayant escaladé sa clôture au zoo de Cincinnati. L'évènement à fait polémique, car l'animal n'a fait preuve d'aucune violence ni animosité à l'encontre du petit garçon. Beaucoup avait alors demandé que la faute soit remise sur la mère qui avait laissé ce dernier sans surveillance. 

Et si vous souhaitez découvrir d'autres faits historiques étranges, ça se passe par ici ! 

Une erreur ?

Source(s) : Everyday Historical Facts

Mots-Clés : faits historiquesInstagramhistoireévènements

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JoeLeRigolo, il y a 5 mois :

Je trouve toujours ça intéressant de découvrir des faits historiques qu'on ignorait !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois :

Le fait numéro 13 est pourtant tristement célèbre, nombre de roman en parle et pas juste au RU.

Répondre à ce commentaire

Par Raisa, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Pour la 7, la personne était le 6 août à Hiroshima et le 9 à Nagasaki ? Il a pas de veine

Répondre à ce commentaire

Par Fkz, il y a 5 mois (en réponse à Raisa):

Il avait été envoyé à Hiroshima par son employeur et est rentré chez lui à Nagasaki le lendemain... Pas de bol !

Répondre à ce commentaire

Par themanwhosoldtheworld, il y a 5 mois :

extrêmement triste pour la 30

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.