5 histoires effrayantes en attendant Halloween
Tandis que nous nous rapprochons inexorablement de la fin du mois d'octobre, de plus en plus de personnes sont impatientes d'arriver dans l'une des périodes les plus terrifiantes de l'année, à savoir Halloween. Une période parfaite pour celles et ceux qui adorent frissonner de terreur, et c'est pourquoi certains commencent dores et déjà à se préparer pour l'évènement. Nous vous avions d'ailleurs présenté les activités prévues par Disneyland Paris ou encore le Parc Astérix, mais également en ligne, avec Crunchyroll qui propose gratuitement plusieurs animes tout au long du mois. Et afin de prendre votre mal en patience, nous avons décidé aujourd'hui de vous présenter différentes histoires parfois étranges, et bien souvent déroutantes, et ce grâce à une sélection issue du compte Creepy Knowledge sur X (anciennement Twitter), qui publie régulièrement des faits et anecdotes toutes plus angoissantes les unes que les autres.
1/ L'Exorciste, ou "le film le plus terrifiant de tous les temps"
Considéré comme un film culte par de nombreux fans de cinéma d'horreur, le film L'Exorciste (1973) de William Friedkin est l'un des films d'horreur les plus rentables de l'histoire et un classique du genre. Mais si le long-métrage est connu auprès du grand public, c'est également en raison des aléas plus que tragiques qui s'étaient produits lors du tournage, et qui lui ont donné la réputation de faire partie des films maudits de l'histoire du cinéma. En effet, en plus de différents incidents comme un incendie qui avait retardé la sortie du film, plusieurs morts seraient également liées au projet.
La plus tristement célèbre est celle de Jack MacGowran, l'acteur qui incarnait Burke Dennings, qui est mort pendant le tournage de L'Exorciste à New York, à la suite de complications d'une grippe.
2/ Les enfants verts de Woolpit
Selon certains documents historiques provenant de sources médiévales, deux enfants à la peau verte seraient apparus au 12e siècle à Woolpit, un petit village situé à l'est de l'Angleterre. La légende raconte qu'à leur arrivée, le frère et la sœur avaient une apparence plutôt normale, en dehors de la couleur de leur peau. Les deux enfans avaient également la particularité de parler une langue inconnue, et refusaient toute nourriture à l'exception de fèves crues. À mesure que le temps passe, ils ont finalement accepté de se nourrir d'autres aliments, perdant peu à peu le teint vert de leur peau. Mais l'histoire prend un nouveau tournant après la mort du garçon, peu de temps après qu'il ait été décidé de baptiser les deux enfants. La fille, qui commence à s'adapter à sa nouvelle vie et à apprendre l'anglais, va alors en dévoiler un peu plus sur son passé. Selon ses dires, elle et son frère viendraient d'un endroit mystérieux du nom de "St. Martin's Land" (litt. : le pays de Saint Martin), qui serait un monde entièrement vert et souterrain, et où le soleil ne brille jamais.
Si l'histoire des enfants vers de Woolpit reste encore une énigme à l'heure actuelle, de nombreuses théories ont vu le jour. Certaines suggèrent qu'il s'agirait d'un conte populaire, tandis que d'autres estiment qu'il pourrait y avoir des explications plus rationnelles, notamment pour leur couleur de peau, qui pourrait être le résultat d'une intoxication à l'arsenic par exemple. D'autres explications ont aussi vu le jour concernant leur langue inconnue, qui pourrait alors être du flamand, faisant alors écho à une bataille qui s'était déroulée à cette période à Fornham St Martin, un village anglais où l'on retrouvait une communauté qui parlait ce dialecte néérlandais. Toutefois, aucune de ces théories n'ont pu être réellement confirmées, c'est pourquoi le mystère reste entier encore aujourd'hui.
3/ Les visages de Bélmez
C'est en 1971 que des phénomènes paranormaux auraient commencé à se produire dans une demeure située à Bélmez de la Moraleda, une commune d'Andalousie en Espagne. C'est dans la maison familiale des Pereira que tout aurait commencé, alors que Maria Gomez Camara, épouse Pereira, découvre que des images ressemblant à des visages sont apparues sur le sol de la cuisine. Après avoir essayé de l'enlever avec divers produits d'entretiens, les résidents de la maison vont alors décidé de détruire la dalle de ciment afin d'en mettre une nouvelle. Mais un autre visage va alors apparaître sur la nouvelle dalle.
Le phénomène se manifestera à de multiples reprises, et c'est ainsi que Bélmez va commencer à gagner en notoriété, certains visiteurs ayant apparemment vécu vu l'expérience se dérouler sous leurs yeux. Toutefois, certains spécialistes pensent qu'il s'agit là d'un canular, orchestré par la famille Pereira dans un but financier. Pourtant, de nombreux habitants de Bélmez semblent convaincus qu'il s'agit là d'une manifestation de nature paranormale. Par ailleurs, des fouilles auraient également révélé que la maison était construite sur un ancien cimetière. Par la suite, d'autres spécialistes se sont penchés sur la question, procédant notamment à des analyses spectographiques, sans pour autant prouver une potentielle fraude de la part des résidents. Enfin, un artiste peintre nommé José de Homa Lopez a également déclaré que ces "peintures" n'avaient pû être réalisées par une main humaine.
4/ L'île des poupées
Connue sous le nom de "l'île des poupées", ou la Isla de las Muñecas en espagnol, cet endroit digne d'un film d'horreur à la Chucky se situe dans la région de Xochimilco, au sud de la capitale mexicaine. On y retrouve une multitude de poupées en décomposition, si bien que le lieu est devenu l'une des attractions touristiques les plus glauques du monde et un endroit privilégié pour les amateurs de tourisme noir (ou dark tourism en anglais). Et pour comprendre comment nous en sommes arrivés là, il faut remonter jusque dans les années 1950, au moment où Don Julian Santana Barrera arrive sur l'île.
La légende raconte qu'il aurait alors découvert le corps d'une petite fille flottant dans l'eau d'un des canaux, et qui se serait noyée dans d'étranges circonstances. Il aurait également trouvé une poupée dans l'eau, et aurait décidé de l'attacher à un arbre dans le but d'apaiser l'esprit de la jeune défunte. Persuadé que la fillette continuait d'hanter l'île, Barrera aurait donc lui aussi continué à amasser et à disposer des poupées un peu partout, afin de calmer l'esprit. En 2001, le neveu de Barrera serait alors venu rendre visite à son oncle pour l'aider sur l'île. Peu de temps après, Barrera a rendu son dernier soupir, ayant apparemment été retrouvé noyé près de l'endroit où gisait le corps sans vie de la fillette.
5/ Le Codex Gigas, ou la Bible du Diable
Le Codex Gigas est manuscrit médiéval datant du 13e siècle qui fut rédigé dans le monastère bénédictin de Podlažice, près de Chrudim, en Bohême. Cet ouvrage, l'une des plus grandes Bibles géantes de l'époque, est surtout connu pour être la Bible du Diable, notamment en référence à l'enluminure représentant le diable dans l'un de ses pages (ou folium). Selon la légende, l'auteur de ce Codex aurait apparemment été Hermann le Reclus, un moine qui aurait rompu ses vœux monastiques, et qui aurait par conséquent été condamné à être emmuré vivant. Pour échapper à cela, le moine aurait alors fais une promesse à ses frères du couvent, à savoir écrire en une seule nuit un ouvrage tel qu'il permettrait au monastère d'être célèbre à jamais.
Mais vers minuit, alors qu'Hermann sentait qu'il ne pourrait accomplir sa promesse, il aurait pactisé avec Lucifer, l'ange déchu dans la religion chrétienne, afin qu'il l'aide en échange de son âme. C'est pourquoi le moine aurait ajouté le portrait du diable à l'intérieur du manuscrit, en guise de remerciements. De nombreux chercheurs se sont penchés sur cet ouvrage qui récèle bien des mystères, et qui continue d'attiser la curiosité encore aujourd'hui.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces images terrifiantes qui vont vous faire froid dans le dos, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.