5 très mauvaises décisions qui auraient pourtant pu tout changer !

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 24 juin 2016 à 17h14 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les 5 histoires qui vont suivre vont vous montrer que quand il y a un choix décisif à prendre, il faut garder l'esprit ouvert. Que ce soit pour des raisons économiques ou géopolitiques, les personnes directement concernées par ces choix doivent ou ont dû le regretter amèrement.

1. Diffusera, Diffusera pas

Breaking Bad est considéré comme l'une des meilleures séries de tous les temps selon le public. Pourtant la série a failli ne jamais être diffusée. Aucune chaîne américaine n'en voulait. Puritanisme oblige, l'idée que le héros principal soit premièrement un antihéros masculin et deuxièmement, et surtout, un fabricant et dealeur de meth, ça ne plaisait pas trop. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Tour à tour, HBO, ABC, TNT ont refusé de diffuser la série. C'est finalement AMC qui a tiré le gros lot. Le pire c'est que la chaine n'a pas choisi cette série grâce au scénario de la série. Ils ont choisi de la diffuser car ils n'avaient pas beaucoup de séries à l'époque. Quand on voit le succès que cela a eu...


2. Le jour ou Disney créa Pixar

Connaissez-vous John Lasseter ? C'est le fondateur de Pixar. Savez-vous pourquoi il a fondé cette entreprise ? A cause de Disney. Lorsque monsieur Lasseter arrive à Disney, il fait partie des meilleurs dessinateurs de sa génération et c'est un véritable avant-gardiste. Malheureusement il va faire face à un groupe de neufs hommes qui dirigent la baraque Disney.

Disney pixar

Eux, ils sont plutôt genre, dessin à la main, vive les bonnes vieilles méthodes. Le progrès ? Connaît pas. Un jour John se fait offrir un DVD de Tron et réalise à quel point la 3D est l'avenir de l'animé. Il monte un projet d'animé 3D, le présente au gang des 9... et se fait virer. Certaines rumeurs affirment que la réunion n'a même pas durée une heure. Monsieur Lasseter se fera ensuite embaucher par LucasFilm et fondera en 1986 Pixar. Toy Story sortira, sous sa réalisation, en 1995. Avec un budget déjà colossal, pour l'époque, de 30 millions de budget il en a rapporté... 326 millions.


En 2006, Disney a racheté Pixar pour 7.4 milliards de dollars. Lasseter a été nommé Chief Creative Officer des deux studios d'animation. 

3. Ford aurait pu inventer le Mini-Van

Nous sommes dans les années 70. Avant que le mini-van ne soit inventé, il n'y avait que deux véhicules de transport familial aux Etats-Unis. Les microbus et les "full-size vans". Arrive un homme, Lee Laccoca président de Ford et inventeur de la Ford Mustang. Nous sommes en 1973 et autant dire que cet homme est l'idole de tous les mâles vivant sur le sol américain. Il rencontre un des meilleurs designers de Ford, Hal Sprelich. Durant l'année, il conçoit un nouveau modèle de voiture qu'il voulait appeler la Wolf. Laccoca est fasciné. Il réunit les fonds nécessaires, change le nom du modèle (pour Mini-Max) pour concevoir une voiture petite mais avec un maximum d'espace à l'intérieur.

Modèle mini van 2016

Un modèle de Mini-Van en 2016

Sauf que devinez quoi ? Le PDG de Ford est un véritable arriviste. Il s'agit du Fils d'Henri Ford, Henri Ford II, ultra-conservateur. En 1976, Sperlich et Laccoca présente la Mini-Max au Big Boss. Résultat ? Il vire Sperlich, le designer. Cependant, il trouvera un travail chez un autre constructeur automobile, Chrysler. Chez eux, il a carte blanche et recommence son projet de mini-van. Il est rejoint par Laccoca, qui s'est aussi fait jeter par Monsieur Ford, en tant que nouveau président de Chrysler. Pendant 30 ans Chrysler a tout simplement dominé le marché du Mini-Van et s'est fait des jantes en or.

logo chrysler

4. Yahoo! aurait pu être le dieu vivant de l'internet

Quelles sont les deux grosses entreprises qui représentent le mieux Internet à vos yeux ? Normalement vous me allez me dire Google et Facebook et vous auriez raison. Savez-vous que Yahoo! a eu l'opportunité d'acheter ces deux entreprises, mais ne l'a jamais fait ? Dans les années 90, Yahoo! était la grosse entreprise d'Internet, personne ne lui arrivait à la cheville.

Yahoo!

Sergey Brin et Larry Page proposent à Yahoo! de racheter le système de navigateur de recherches Internet (déjà ultra-compétitif à l'époque) pour 1 million de dollars. Pourquoi Yahoo! a refusé ? Pour résumer très grossièrement, ils trouvaient le moteur de recherches "trop efficace". Ils n'aimaient pas l'idée que le moteur de recherches réponde aux questions en envoyant l'internaute sur différents sites Internet alors que Yahoo! préférait fidéliser à un seul site internet. 

Fondateurs Google

Larry page (à gauche) et Sergey Brin (à droite)

Ils ont alors une deuxième possibilité en 2002 et cette fois ils vont la saisir ! Non ce n'est pas vrai ils vont encore refuser... Ils ont proposé un prix en dessous de la demande de Google de deux milliards. En 2006 Yahoo! va enfin pouvoir se rattraper de ses deux boulettes grâce à Facebook. A l'époque, l'entreprise de mark Zuckenberg arrive à peine à faire du profit et l'entreprise américaine propose 1 milliard de dollars pour le site de l'ancien pensionnaire de Harvard. Mark n'a jamais voulu vendre, mais les actionnaires ont forcé la main et ont demandé 1.1 milliard à Yahoo!... Qui a refusé. Aujourd'hui, on sait ce que ça vaut...

5. Bush junior s'est très mal entouré

Nous sommes en 2003. Après les attentats du 11 septembre 2001, Georges Bush décide d'envahir l'Irak pour instaurer la démocratie et aussi parce que l'Irak disposerait de l'arme atomique. Autant dire que c'est faux, il voulait seulement du pétrole. Sauf qu'avant de déclencher cette guerre, il souhaite savoir combien est ce qu'elle risque de coûter. Il réunit alors le Congrés et ses experts économiques. Le premier, Paul Wolfowitz, dit que la guerre ne coûtera "que" un millard de dollars mais s'auto-financera grâce aux puits de pétrole.

Bush

"Oups, j'ai fait une connerie !"

Andrew Natsios, deuxième expert, estimera le coût de la guerre à 1.7 milliard de dollars. Enfin arrive un troisième expert. Il n'est absolument pas de cet avis, il n'a pas calculé les chiffres de la même manière et a comparé avec la Guerre du Viet-Nam (intelligent le bougre). Son nom est Lawrence Lindsey et son estimation est de 200 milliards de dollars. Il est traité de pessimiste (nous dirons réaliste) et George Bush le virera. 

La Guerre d'Irak aura coûté à peu près aux Etats-Unis la somme de 2 000 milliards de dollars.

Rappelez-vous cela, soyez ouvert d'esprits et ne prenez pas de décisions trop à la hâte ça pourrait vous coûter cher...

Une erreur ?

Mots-Clés : décisionshistoirespixarDisneybreaking bad

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par paulbismut, il y a 4 ans :

je connaissais déjà l'histoire de disney mais article très intéressant

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

Et des histoires comme ça y'en a des tas : "Harry Potter" qui a failli ne pas voir le jour car les éditeurs envoyaient balader J K Rowling etc j'ai entendu dire que pour les films "Retour vers le futur" , "Indiana Jones" et même "Le seigneur des anneaux" ont été refusé par certains studios, vrai ?

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

Vrai, et n'oublions pas le monument du cinéma et la pierre angulaire du geek. Star Wars qui devait être totalement changé par la fox mais Lucas leur à dit merde et à fait son film comme il voulait ==> succès !!

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

Vrai, d'ailleurs Peter Jackson voulait faire deux films à la base, personne n'en voulait et d'un coup il trouve un producteur qui lui fait "Ouais, j'aime bien l'idée mais non, on ne fera pas deux films... On en fera trois". Il a eu bigrement raison !

Répondre à ce commentaire

Par Haotaku, il y a 4 ans (en réponse à Jack):

Non.

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 4 ans (en réponse à Haotaku):

Je t'invite gentiment à regarder les DVD bonus qui expliquent tout ce que j'ai dit de la bouche même de Peter Jackson avant de l'ouvrir, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à boopette):

"Harry Potter ? Hahahaha mais ça ne marchera jamais! "

Là ils doivent avoir un goût amer en bouche...

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans :

Un peu trop schématisé pour bush non ? Faudrait revoir les sources un peu mieux peut-être ? sinon bon article

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Il a le rôle du méchant

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

Normal; c'était un gros allumé du cigare.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans :

L'Espace, d'abord proposé par Matra à Peugeot et refusé pour cause de "marché de niche"

L'iPhone, refusé par tous les marchands de minutes télécom, sauf Cingular qui a obtenu le monopole en échange

L'audion (ancêtre des lampes radio) qualifié de "soi-disant invention dépourvue d'intérêt" par un syndic de faillite qui, du coup, a balancé le brevet dans la nature.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

C'est quoi ce parti pris pour les dessin animés 3D?!!
Old School mon pote y'a rien de mieux que ceux fait a la main (sauf toy story je vous l'accorde)

Répondre à ce commentaire

Par Syranos, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Ils ont vite changé d'avis. Maintenant tu trouvera ça plus que chez les Japs' ;)

Répondre à ce commentaire

Par Faliven, il y a 4 ans :

Imaginez si Breaking Bad n'aurait pas existé :o

Répondre à ce commentaire

Par Wolverine, il y a 4 ans (en réponse à Faliven):

J'aurais pas venu !

Répondre à ce commentaire

Par Papier toilette, il y a 4 ans (en réponse à Faliven):

T'es pas été à l'école ?

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Jhon Lasseter s'est fait offrir un dvd dans les années 80 ?!

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 4 ans (en réponse à MECLENT):

On t'a dit qu'il était avant-gardiste :D

Répondre à ce commentaire

Par Urkyjo , il y a 4 ans (en réponse à MECLENT):

Grave les rats, même pas un bluray!

Répondre à ce commentaire

Par gruntt, il y a 4 ans (en réponse à MECLENT):

ahhh je cherchais un commentaire qui parlait de ça, y a pas que moi qui ai remarqué ouff :D

Répondre à ce commentaire

Par El castroïde, il y a 4 ans :

Je trouve ça un peu gros pour Breaking Bad... c'est pas la première série à avoir comme thème la drogue.
Exemple: Weeds qui est plus ancienne (et plus drôle) avait comme héroïne principale une femme au foyer dealer de drogue et pourtant SHOWTIME l'a bien diffusée..
Mais sinon super article :)

Répondre à ce commentaire

Par Yon!, il y a 4 ans (en réponse à El castroïde):

En même temps Weed ça l'air comique comme série, Breaking Bad c'est classé dans "tragédie / drame".
Ya pas que la drogue derrière, il y a l'évolution des personnages (autant de Walter que de sa femme), les meurtres etc, je vois pas comment on pourrait trouver la série "drôle" ^^'

Après, j'avoue que j'ai souri à certains moments mais bon xD

Répondre à ce commentaire

Par El castroïde, il y a 4 ans (en réponse à Yon!):

Je suis entièrement d'accord que BB est plus basée sur l'évolution des personnage alors que Weeds beaucoup moins. Mais je me suis basé sur l’article qui dit: "deuxièmement, et surtout, un fabricant et dealeur de meth, ça ne plaisait pas trop". Et de là j'ai comparé avec l'autre série car Weeds a connue un grand succès. De plus dans Weeds il y a aussi des meurtres mais bon c'est vrai qu'on ne peut pas trop comparer les deux séries vu qu'elles traitent certes du même sujet (pauvre -> besoin soudain d'argent -> drogue) mais sont traités différemment (Weeds= humour, Breaking bad=tragédie drame).

Répondre à ce commentaire

Par Miss tique, il y a 4 ans :

Il y a une coquille dans l'article 4 vous avez écris "Normalement vous me allez me dire"

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 4 ans :

Donc, quand Disney a vu que Pixar faisait de meilleurs films et plus rentables aussi, ils ont décidé de racheter Pixar. Quelle bande de putes x)
Mais Pixar reste meilleur ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kenzie, il y a 4 ans :

"aura coûté"*

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans :

" Après les attentats du 11 septembre 2001, Georges Bush décide d'envahir l'Irak pour instaurer la démocratie et aussi parce que l'Irak disposerait de l'arme atomique. Autant dire que c'est faux, il voulait seulement du pétrole."

Bien vos grottes ?
premièrement tout le monde sait ça depuis 15 ans
deuxièmement c'est du journalisme très partiale.
Enfin bref.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Si vous n'êtes pas d'accord ceux qui dislikent justifiez-vous.

1) le fait que les armées d'un gouvernement (lui-même instrument du patronat et non du peuple) aille défendre les intérêts économiques de multinationales quitte à bombarder des civils ce n'est pas une révélation, et c'est pas l'entreprise Lafarge, qui a coulé son béton sur les cadavres de milliers de gens après s'être associé à ISIS qui dira le contraire.

2) ce n'est pas du journalisme impartiale, voir du journalisme même, ça se rapproche en plusieurs points de la plupart des sites conspirationnistes puisqu'ils présentent directement aux lecteurs une version arrangée des faits.

3) vu le nombre incalculables de fautes ou de putaclics qui jalonnent ce site, vous n'êtes pas en mesure de jouer les profs, et encore moins les profs d'Histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Legrand, il y a 4 ans :

Il y a une faute au début de l'article.
En effet quand vous dite "un antihéro masculin" cela reviendrais à dire que le héro principal de breaking bad ait un comportement allant contre l'action, inutile, et surtout pas dutout épique ou héroïque ( comme dans l'étranger de Camus). Or, ce dernier sert l'action, et commet des actes, certes mauvais, mais épiques. Ce personnages est donc un HÉRO NÉGATIF et non pas un antihéros.
C'est une confusion récurrente.
Respectueusement

Répondre à ce commentaire

Par Aircoost, il y a 4 ans :

Juste pour Pixar, c'est pas le "gang" des 9, c'est les "9 wise men" donc plutôt des sages, et en l’occurrence, c'est le contraire, les 9 étaient pour Lasseter, mais tout le monde dans l'école (dont Disney) étaient contre donc Lasseter s'est fait virer car ils cautionnaient pas la 3D.
Et vous auriez pu mentionner Steve Jobs qui a pris une (assez bonne) décision pour l'investissement de Pixar ^^

Répondre à ce commentaire

Par Capus, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et oui 2000 milliards payé par le contribuable américain mais combien de trilliards de bénéfices pour l'industrie de l'armement ? Les multinationales du pétrole ? Et bien sûr les banques ? Ça valait bien quelques GI morts et des centaines de milliers d'irakiens bombardés, au moins maintenant ils sont en démocratie . Et dire qu'on nous fait le même coup avec la Syrie ....

Répondre à ce commentaire

Par Oh un hibou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pour Bush, le quatrième conseiller economiste lui aurait repondu que cela lui couterait des dizaines de vies de soldats americains. Il travail depuis à l'office postal de Bruckben Hills dans l'Ohio..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois