Cette application de reconnaissance faciale anéantit votre vie privée avec une seule photo !
Voici une expérience menée par un jeune photographe russe, Egor Tsvetkov qui a lancé le projet "Your face is big data" ("Votre visage c'est du big data") qui, à l'aide d'une simple photo d'un anonyme croisé dans le métro couplée à une application de reconnaissance faciale, permet de tout savoir sur votre vie privée.
Le photographe s'est donc amusé à tirer le portrait à de parfaits inconnus dans le métro de Saint-Pétersbourg puis, en utilisant l'application FindFace, développée par la start-up russe N-Tech.Lab qui utilise la technologie des réseaux de neurones artificiels et le réseau social russe VKontakte, l'équivalent de Facebook en Russie, a réussi à extraire un nombre impressionnant d'informations sur ces anonymes.
Comment fonctionne réellement cette application ?
Considérée comme le Shazam des visages, voici comment fonctionne cette application révolutionnaire dans la reconnaissance faciale. Pour l'heure, il faut que deux conditions soient remplies : une photo d'une bonne qualité et que la personne photographiée dispose d'un compte VKontakte. Ensuite, c'est un algorithme qui prend le relai basé sur la technologie de réseau de neurones artificiels (le même modèle que pour nos neurones qui servent à apprendre). Cet algorithme dispose de 80 caractéristiques comme le sexe, l'âge ou la forme du visage. Ainsi, l'algorithme peut reconnaître l'ensemble des caractéristiques du visage humain. Ensuite, le scan de la photographie est analysé pour être comparé avec le réseau social russe VKontake utilisé comme base de données de photos pour l'application FindFace. D'après les auteurs du projet, leur algorithme serait également compatible avec les bases de données de Facebook ou Instagram ! D'après le fondateur de la start-up, pour la base de 300 millions de photos, le taux de réussite est de 70% !
A en croire le photographe russe, le résultat de son expérience est très inquiétant. Il a pu identifier 60 à 70% des inconnus âgés de 18 à 35 ans. Ainsi, il a pu très facilement se connecter à leurs profils VK et collecter énormément d'informations personnelles. Egfor explique : "J'ai découvert beaucoup de choses sur la vie de personnes avec qui je n'avais aucune relation. Et je me suis senti vraiment mal à l'aise... En faisant ça, en me comportant comme un stalker (personne qui traque des personnes pour en tirer des informations), j'ai trouvé des informations sur leur famille, leur travail ou leurs animaux de compagnie."
Méfiez-vous des apparences sur les réseaux sociaux
Avec cette expérience artistique, le photographe montre que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux peuvent nous retirer notre droit à la vie privée, voire peuvent la détruire. Il souhaite alerter les gens sur les pratiques et la relation qu'ils entretiennent avec ces plateformes et faire de la prévention sur notre exposition. Nous croyons partager des infos personnelles uniquement avec nos amis et famille, mais virtuellement, elles sont publiques !
Your face is Big Data montre aussi que les apparences sont parfois trompeuses. En effet, quand on compare les clichés réalisés dans le métro avec ceux postés sur les réseaux sociaux, on remarque bien que ces inconnus se montrent comme ils voudraient paraître aux yeux du monde. Une image différente de la vie quotidienne.
Ps : Les photos de zombie a gauche par rapport aux photos ou ils sont sur leur 31 c'est peux être un peu abusé la différence.
Les seuls a rester reellement libre,,,,
Celer Anciens qui non aucun conte BigBros,,,
0pen Wide Asses !!!
Ca se passe à l'époque où les "T" étaient tendance ( genre "Ice T , Mister T par ex. ) .
Donald dans un secteur de la cinématographie avait le surnom de " T Rump " . Pourquoi ?
Parce qu'il avait à ce moment là , la particularité de s'afficher sur la face cachée , l'arrière , des jackets porno .
(Chuuuttt ! Il ne faut pas réveiller les mauvais souvenirs ) .
C'est dommage que ça soit devenu la norme, on les reconnait presque pas dans certains cas....
ou ; ils lisaient leur journal
ou : ils lisaient un bouquin
Les gens passent leur temps dans les transports comme ils l'entendent sérieux. On s'en branle que ca t'insupporte.
Si moi jte dis que les gens qui parlent entre eux ça m'emmerde car ça m’empêche de lire tranquillement mon bouquin? Ah bah oui ca marche aussi dans ce sens
Ce sont des génies, je veux être comme eux.
Sinon ca fait flipper, sauf si on prend gaffe à jamais être prit en photo. ;-) et a n'avoir aucune photo de soit sur le net.
- " qu'est ce que tu veux qu'il en fasse de mes photos, ils en ont rien à foutre de ma vie "
jusqu'au jour où sa leur sera préjudiciable , cela sera trop tard pour eux, Jean Ridavence.
Ce logiciel zataz en a parler en début d'année je crois et des russes l'ont utiliser pour catégoriser les personnes à savoir lesquelles se prostituaient par ex. .
"Bonjour Cindy.
On ne se connait pas, mais je m'appelle Billy.
J'ai vu que t'étais célibataire depuis 10 mois et 13 jours déjà, et qu'on avait que 2 ans de différence.
On a plus de 550 centres d’intérêts communs et on va tous les Samedi matin, entre 9h30 et 11h, faire un jogging dans le même parc.
Du coup, j'viens te parler.
Alors, t'as réparé ton cardan sur ta Clio ?
Stéphane, ton meilleur pote, a dû galérer à trouver des pièces neuves pour toi. En même temps, quand on bosse à la casse et qu'on peut sortir des pièces en douce, on s'en prive pas, non ?
Et sinon, comment va ta fille ? Elle est toujours malade ? J'ai vu que ta sœur Mathilde est venue la garder ce week end pendant que tu allais à l'anniversaire de Fred.
C'est pas cool ce qu'il a fait à Olivia celui ci d'ailleurs..."
C'est l'avenir, qu'ils disaient.
Ça me fait juste penser que la prochaine fois que je vois une nana pas mal sur les sites notamment facebook, je vérifierai à deux fois avant de la rencontrer...
L'audacieuse expérience de ce photographe est impressionnante !
L'analyse qui en ressort est effrayante !
Mais ce qui m'effraie encore plus, c'est la banalité de vos réaction dans la majorité de vos commentaires !
Faut prendre soins de vous les gens, ouvrez les yeux, réfléchissez, et au pire n'hésitez pas a appeler un électricien, il pourrait arranger votre problème de connexions neuronale défaillantes !!!!