Un artiste illustre des troubles mentaux au travers de l'architecture

20 février 2017 à 14h18 dans Art

Contrairement aux maladies physiques, les maladies mentales sont difficiles à visualiser. Si certains symptômes physiques peuvent être visibles, une personne atteinte d'une maladie liée au mental peut parfaitement se fondre dans la masse et souffrir d'un mal que personne ne perçoit.

Un artiste illustre des troubles mentaux au travers de l

De ce fait, ces maladies intéressent beaucoup les artistes qui tentent de les visualiser au travers de leur art. C'est ce qu'à fait Frederico Banina avec son projet "Archiatric", dans lequel il tente d'illustrer des maladies mentales à l'aide de l'architecture. 

#1 Insomnie

Babina

#2 Phobie 

Babina

#3 Trouble de conduites alimentaires  

Babina

#4 Narcolepsie 

Babina

#5 Dysphorie de genre 

Babina

#6 Paranoïa

Babina

#7 TOC

Babina

#8 Démence

Babina

#9 Autisme

Babina

#10 Bipolarité

Babina

#11 Dépression

Babina

#12 Schizophrénie 

Babina

#13 Dyslexie 

Babina

#14 Anxiété

Babina

#15 Troubles dissociatifs 

Babina

#16 Alzheimer

Babina

Source(s) : Bored Panda
count
Commentaires (18)
C'est fou comme les artistes aiment illustrer ces maladies ! Mais c'est plutôt pas mal :)
photo de profil de moi Par moi, il y a 8 ans Répondre
Il y a beaucoup d'arts sur les maladies/dépression etç.. qui passent sur Hitek je trouve. Non pas que ce ne soit pas beau mais c'est assez étrange.
photo de profil de Morty Par Morty, il y a 8 ans Répondre
Ils connaissent leur public
M'enfin ça en devient pas du tout original
Faut qu'ils passent à autre choses les artistes
photo de profil de ohyeah Par ohyeah, il y a 8 ans Répondre
En fin de compte on en sait tellement peu (nous, gens lambdas non-concerné) sur ce sujet.
Autant je sais ce que la dépression ou l'insomnie, et je connais certains sympthomes d'alzheimer, autant je serais completement incapable de dire ce qu'est la narcolepsie ou la démence, alors que j'ai souvent entendu ces termes. J'ai même jamais entendu parler de la disphorie de genre, ni des troubles disociatifs.
Ca serait bien qu'on entende parler plus souvent, c'est quand même la réalité de plein de gens.
D'ailleurs si quelqu'un ici s'y connait un peu et pourrait nous résumer un peu tout ça, j'en serais vraiment reconnaissant
photo de profil de Betamax Par Betamax, il y a 8 ans Répondre
Contrairement à ce que dit cet artiste, la dysphorie de genre n'est plus considérée comme une maladie.
(attention je vais faire de très gros raccourcis)
La dysphorie de genre c'est quelqu'un qui mentalement se sent femme, alors que biologiquement son sexe est masculin (ça marche aussi dans l'autre sens). Les personnes qui soufrent de ça parlent souvent de la sensation que leur corps n'est pas le leur, d'être emprisonné dans un corps qui ne correspond pas à ce qu'ils sont réellement, se regarder dans un miroir est impossible pour certains.
Ce n'est pas une maladie, on en guérit pas, la seul chose à faire pour apaiser ces souffrances, c'est de faire correspondre son corps le plus possible avec son esprit (et je ne parle pas forcement d'opérations, peut le font, ça reste quelque chose d'assez risqué). C'est de là que viennent les transgenres (anciennement appelé transsexuels).
photo de profil de Nezu Par Nezu, il y a 8 ans (en réponse à Betamax) Répondre
Merde j'ai fait des fautes u__u Désolé, impossible de modifier les commentaires.
photo de profil de Nezu Par Nezu, il y a 8 ans (en réponse à Nezu) Répondre
Hola .. Il y a une très grande difference entre Transgenre, qui est une identite de genre opposee a Cisgenre, et Transexuel qui est une identité sexuelle !
photo de profil de Elther Par Elther, il y a 8 ans (en réponse à Nezu) Répondre
Non. Transsexuel, ça se dit plus. C'est diffamant. On dit transgenre, c'est tout.
photo de profil de Hogwarts Par Hogwarts, il y a 8 ans (en réponse à Elther) Répondre
Je connaissais quelquun atteint de narcolepsie ça peut peut être intéresser des gens. C'est un autre trouble du sommeil (d'ailleurs il me semble que ça ne soit pas vraiment une maladie psychologique comme les autres ici mais bon). Le symptôme le plus connu des narcoleptiques est le fait de s'endormir n'importe où n'importe quand de manière non volontaire, et d'atteindre un sommeil très profond très vite. Après il ne me semble pas que ça soit vraiment une sorte d'inverser de l'insomnie car parfois les narcoleptiques ont aussi des troubles du sommeil "habituel". Après comme beaucoup de ce genre de dysfonctionnement il doit y avoir beaucoup d'autres symptômes qui différent d'une personne à l'autre.
photo de profil de Shaymeu Par Shaymeu, il y a 8 ans (en réponse à Betamax) Répondre
En fait les narcoleptiques peuvent être atteints d'insomnie, ils n'arrivent pas à s'endormir normalement à des heures "normales" mais peuvent s'endormir inconsciemment dans n'importe quelle situation, au travail, en écrivant, en écoutant quelqu'un parler ou même au volant (d'ailleurs ils ne peuvent pas passer le permis) et comme tu l'as évoqué, rentrent dans un sommeil paradoxal en moins de 10 minutes contrairement aux personnes non atteintes qui ne l'atteignent qu'au bout de 50-90 minutes
photo de profil de Papier toilette Par Papier toilette, il y a 8 ans (en réponse à Shaymeu) Répondre
Hm y'a des trucs vrais et des trucs faux dans ton commentaire

-Si si, les narco peuvent passer le permis, on doit juste passer un test d'éveil : pendant une journée à l'hosto, il faut rester éveiller 40 minutes, 4 fois, avec une pause de 1h/1h30 entre chaque test, interdiction de s'endormir entre deux (alors qu'on nous conseille de faire des siestes programmées ... ironie quand tu nous tient)

-On s'endort pas forcément de façon spontanée. Ca dépend des gens. Mais en gros on est tout le temps fatigués. Les seuls moments de "pleine forme", c'est après une dose de médoc ou quelques minutes après une sieste assez réparatrice.

-Pour l'histoire du sommeil paradoxale, yep on l'atteint très rapidement. Perso même lorsque je fais des "siestes" de 30sec, je rêve quand même. On est aussi plus enclins à différents trucs chiants du sommeil du genre syndrome du cerveau du explose, paralysie du sommeil, ...

-Pour les narco de type 1, y'a aussi la cataplexie. C'est en gros suite à une émotion forte, y'a un ou des muscles de ton corps qui lâchent. Les gens qui pensent connaître la narco pensent souvent à des gens qui tombent littéralement d'un coup de sommeil. En fait ces cas ont de la cataplexie aux jambes, mais ça peut être un autre membre du corps.

-Oui on peut être facilement insomniaque (il est 2h03, j'suis pas fatiguée), car notre horloge biologique est très sensible. On a tendance à décaler involontairement notre période de sommeil la nuit. Donc bon les gens qui disent "il suffit de dormir davantage" .... D: (oui y'en a qui disent ça. Plein. Beaucoup trop)

-Et puisqu'on a un sommeil pas du tout réparateur, on a tous les inconvénients que les gens normaux ont lorsqu'ils dorment pas assez 8) mais version quotidien. Troubles de l'attention, difficultés à se concentrer, trous de mémoires (des fois instantanés ), susceptibilité, ...
Et on fatigue aussi rapidement ^^

Voilà voilà ~ (je suis narco, vous avez dû le deviner)
photo de profil de Aure_Mgk Par Aure_Mgk, il y a 8 ans (en réponse à Papier toilette) Répondre
Pour la démence je ne sais pas grand chose, juste que les personnes qui sont atteintes font des choses absurdes inconsciemment, un peu comme un somnanbule mais réveillé. Ça peut s'apparenter à des crises de folie, mon arrière-grand-mère avait alzheimer et faisait des crises de démence, par exemple elle volait toutes les cuillers de la maison de retraite sans aucune raison. (Ça a beau être horrible cet exemple me fera toujours rire)
photo de profil de Papier toilette Par Papier toilette, il y a 8 ans (en réponse à Betamax) Répondre
J'adore, c'est très clair pour ma part!
photo de profil de Ginger Par Ginger, il y a 8 ans Répondre
Je suis infirmier en psy et, même si de base j'y connais rien en architecture, j'dois reconnaître que l'image renvoyer par chacune de ces images reflète vraiment bien ces pathologies et troubles de la personnalité. La schizophrénie et le morcellement représenté est superbe, je vais présenter ça à mes collègues demain matin c'est super intéressant comme boulot (même si c'est vrai qu'en ce moment on est dans une mode des représentations des pathologies mentales et psychiatriques dans l'art, c'est étrange).
photo de profil de Simouth Par Simouth, il y a 8 ans Répondre
Certes cela peut paraître étrange sur ce site, mais je pense que c'est aussi pour nous montrer que les connaissances et la reconnaissance de ces troubles a évolué et continue d'évoluer aujourd'hui : on en parle beaucoup plus, on en fait même de l'art pour l'expliquer. Les personnes qui en souffrent ne sont plus placées sous l'étiquette "malades mentaux" ou encore "malades imaginaires" (comme c'était le cas pour la dépression qui n'a pas toujours été considérée comme un trouble réel), mais sont de plus en plus reconnues. Je trouve qu'il est important de partager ce genre d'articles afin d'expliquer aux personnes qui n'en souffrent pas ce que sont ces troubles et pour que ceux concernés ne se replient pas sur eux-même et soient plus acceptés grâce à la connaissance de leurs troubles par la société :)
photo de profil de Lux from Demacia Par Lux from Demacia, il y a 8 ans Répondre
Perso, je trouve ça génial d'utiliser l'art pour parler de ce genre de choses, ça casse un peu le tabou autour de ces pathologies, ce qui selon moi ne peut qu'améliorer les choses.
photo de profil de Hotwil Par Hotwil, il y a 8 ans Répondre
C vrai qu'on voit souvent ce type d'articles ces temps-cinformations, mais c pas plus mal, au moins on en parle. Je ne souffre d'aucun de ces troubles mais j'entends souvent encore des gens dire "ouais, bon, tout le monde est malade, quoi..." Notamment quand on parle d'enfants c flagrant... Pour une fois g mm été agréablement surprise par les commentaires qui ont surtout apporté des précisions
photo de profil de Maevan02 Par Maevan02, il y a 8 ans Répondre
L'autisme est très bien représenté.
Pareil, je trouve que c'est très bien de faire découvrir aux autres ces pathologies.
C'est comme une main tendue a ces personnes afin qu'elles soit de mieux en mieux aceptées et comprises.
photo de profil de ConstXatu Par ConstXatu, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler