Des artistes illustrent leur paralysie du sommeil via 30 dessins angoissants
Dans l'Hexagone, environ 20% des Français ont déjà expérimenté la paralysie du sommeil. Ce trouble du sommeil, qui "se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir ou de s'éveiller mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire" (merci Wikipédia), peut être associé à diverses interprétations, comme la sensation d'une présence ou d'une entité, parfois inquiétante ou agressive. Cette sensation, difficile à décrire pour certaines victimes de la paralysie du sommeil, s'est retrouvée encrée sur papier, par le biais d'artistes, qui ont eux aussi dû expérimenter ce phénomène. Ces œuvres, sombres, nous laisse entrevoir le visage de ces entités, souvent entrevues par le sujet par le biais d'hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles. Incapable de bouger mais conscient, le sujet doit alors faire face à un sentiment d'impuissance et de peur. L'heure est venue de vous laisser contempler ces créations. Et si vous souhaitez éviter à tout prix ce phénomène, sachez qu'il est généralement dû à de la fatigue, une mauvaise hygiène de sommeil, au stress, à l'anxiété ou un changement soudain dans votre routine.
Par contre j'ai pas eu le courage d'ouvrir les yeux et j'ai cru mourir sous cette pression, mais j'en ressors plus avec de la curiosité que de la peur
On peut voir et entendre des choses horribles comme magnifique et on vire parfois dans le délire complet. Et cette crise peut aussi t'envoyer un boss sexuel. C'est justement ça qui a donné les succubes.
Je me paie ça au moins deux, trois fois, même plus par semaines avant de dormir et en me réveillant depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. J'ai presque 30 ans.
Gamin, c'était atroce. Imagines un pauvre gosse de 6 ans qui hallucine des abominations, ne peut pas pratiquement pas respirer, se sent complètement écraser, à l'impression qu'il va mourir, veut appeler au secours sa maman et son papa en vain et en même temps... se sent temps chaud, sexuellement excité comme si quelqu'un le touchait.
Putain. C'était pas fun, j'avais peur de dormir et j'avais honte... J'ai pas osé en parlé durant des années...
En fait tu te fais juste mind rape par toi-même.
Mais en grandissant, tu comprends que tu peux plus ou moins contrôler ça. La réalité est relative au final tout est affaire de perception.
En bref, avec ça tu peux te taper le trip sexuel que tu veux et le plus violent orgasme de ta vie (ce truc n'a rien à voir avec un vrai rapport sexuel).
Enfin si tu arrives à le contrôler.
Tu es sûr de ne pas vouloir tenter?
J’étais allonger sur le ventre avec une main sous l’oreiller un genou plier vers le haut.
Et j’ai sentie un poids sur mon lit et puis le poids m’a grimper dessus c’était la plus forte celle-là j’avais chaud comme ci j’étais fiévreuse. J’étais effectivement excité mais je pense que c’est un réflexe du corps (comme pdt les rêves érotiques). En tout cas pour moi ça n’était pas du tout agréable. Je me sentais surtout violer. Le pire est que je ne sais même pas ce qui ait grimper sur moi. Je portais un bandeau pour dormir car si non je vois des ombres dans toutes La pièces.
Il m'est arrivé plusieurs de vivre la même expérience/ et de ressentir exactement la même chose.
Ca n'est pas normal si cela se produit sans votre volonté (mon avis sur le sujet). Je peux vous aider si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter par mail.
Bien à vous
Hanna
Perso, je me mords les levres ( pas trop fort sinon tu peux te blesser, tu ressens pas vraiment la douleur ).
Maintenant je n'ai meme plus d'hallucination autre qu'etre dans ma chambre mais que cette chambre est differente de la vraie ( je m'en rends compte qu'apres le reveil )
Mais je te rassure, ce n'est pas tout, regarde l'écriture de cet article:
Le phénomène en question n'est que très succinctement et maladroitement décrit via une seule citation comprise dans un article entier sur le sujet...
"difficile à décrire pour certaines victimes de la paralysie du sommeil"
"qui ONT eux aussi DU expérimenter ce phénomène."
Et là, on est dans l'extrapolation à mort. On sent le respect pour les artistes...
mais bon, l'article est un pur copié-collé de Bored panda
Et je dois dire que dans mon cas c’est une sensation très plaisante, l’impression d’etre observateur de soi même. Ça ne me le fait que au réveil.
Dommage qu’il n’y ai pas les noms des artistes :(
Les hallucinations ne sont que des ressentis ou des interprétations. On se reveille comme après avoir couru un sprint : en sueur, avec des palpitations, le souffle coupé, la très désagréable sensation d'être observé, et d'avoir la couette qui pèse 200kg.
Les visages qui font peur, ou encore les démons qui nous épient, on ne les voient pas.
On se les imagine, comme une déduction inconsciente de nos sens en panique.
En fait, ils sont même liés au rêve ou au cauchemar qu'on faisait avant de se reveiller, et on se les imagine dans le coin de la pièce ou au bord du lit.
Ce ne sont que des dessins représentatifs, hein.
On ne se réveille pas forcément mon plus. Et même si on se réveille, on n'a pas forcément l'impression d'être observé ou d'avoir les symptôme que tu décris.
Moi, pour vous rassurer, je peux vous dire que les monstres ne seront pas forcément des monstres, des flamants roses en train de te proposer de l'alcool ça marche aussi.
Ca peut être n'importe quoi.
Je pense que c'est ce que tu veux dire à cause car tu écris: "Les visages qui font peur, ou encore les démons qui nous épient, on ne les voient pas."
Je comprends pas les gens comme toi qui écrivent et prétendent RASSURER les autres en écrivant des choses complètement fausses.
Ce type d'hallucinations est nommée hallucinations hypnagogiques. Si elles se limite souvent (2/3 du temps) à la simple sensation d'une présence, des hallucinations plus violente de type visuelles et auditives peuvent se produire où le patient voit et entend de façon très claire et précise, comme si ces hallucinations étaient bien réelles.
Avec en plus la créature qui m embrassait de force
30 secondes d horreur absolue. Je le souhaite pas à mon pire ennemi !
En plus ça fait bien 10 jours que mes rêves deviennent particuliers, voir flippant surtout la nuit d'avant. Après je pourrais sûrement rationaliser et trouver des causes à cela.
J'ai l'habitude des hallucinations hypnagogiques, des rêves lucides, des rencontres flippantes, j'avais largement dépassés mes peurs, j'en faisais une expérience positive. Mais là pas question de retourner dans le lit.
J'étais bien éveillé et conscient , j'ai du me lever plusieurs pour chasser le phénomène en faisant rentrer la lumière du jour dans la chambre.Et plusieurs fois de suite une fois allongé sur le lit j'étai paralysé sur le ventre et l'entité venait s'allonger et m’embêter sur le lit.Aucune maladie ou état de santé ne peut à mon sens provoquer cela.Je pense qu'il s'agit soit de ce que l'on appelle communément un fantôme ou esprit soit une entité vivant dans un autre plan.Mais bien entendu la médecine occidentale bien pensante aura toujours son mot à dire...
Votre remarque m'intéresse... Si ce ne sont pas des hallucinations, pensez-vous que ce qui est perçu est réellement là ? Une sorte de présence extraphysique pourrait-on dire?
Au plaisir de vous lire
Hanna
Le problème de l'hypothèse d'entité, c'est qu'on n'a pas de moyen de prouver cela. Et même si la mesure tangible peu amener à penser que la cause est un problème organique, biochimique, on pourrait toujours dire que la cause initial serait lié à une entité. Là s'arrête la science, après on rentre dans la spéculation.
Et l'idée des entités n'étant pas rassurante, elle est alors doublement rejeté par la rationalité. Et ceux qui vont s'aventurer à y croire risquent de s'inventer leur propres démons. Certains vont vouloir croire que l'entité est bienfaisante, d'autre malfaisante, ou encore neutre. Et donc sujette au fantasme et à l'interprétation personnelle, surtout dans le moment, doublement troublé, et donc à interprétation douteuse. Essaye de passer un examen là tête dans le cirage, tu ne vas pas être performant, donc s'arrêter à une sensation qui a eu lieu dans un état altéré, laisse penser que toutes émotions ressenti autour de cet événement puissent être difficile à crédibiliser.
La seule chose que j'ai eu s'en rapprochant c'est l'impression d'une présence dans la chambre ou d'une ombre pendant quelques secondes, en étant complètement réveillée par contre ; ainsi que le rêve lucide que je fais relativement souvent. Dans ce cas là, on sait qu'on rêve mais on ne peut pas bouger non plus. Par contre, ça ne fait pas peur (en tout cas, de ce que j'ai vécu).
A une époque quand j'écoutais du métal et que je m'intéressais à la magie, une nuit je me suis relevé du lit à l'équerre et j'ai dit : "je suis satan", comme si j'avais été possédé un instant, car pourtant ce n'était pas ma conscience qui le disait, je me suis surpris à le dire, comme si j'étais étranger à moi même durant cette expérience. Après je crois que l'esprit est fort pour se jouer des tours quand on se met à croire en quelque chose, et qu'on a bien nourri notre imagination. Une fois je me suis aussi réveillé, dans la même idée, et j'ai dis psaume xxx (que je ne connaissais pas, j'ai oublié quel numéro), du coup j'ai chopé une bible pour le lire, et c'était assez troublant, mais bon coïncidence sûrement.
La peur nourri la peur, vaut mieux rationaliser que de sombrer dans des croyances insondables. A défaut vaut mieux s'imaginer qu'on est protégé, ou mieux encore qu'on domine sa peur dans ces moments là pour aller plus loin dans l'expérience, mieux connaître son esprit.
En rêve lucide en effet il n'y a pas de peur, tu es maître à bord, par contre les premières fois ça peu être perturbant pour certains, d'où le fait de s'auto rassurer, sinon ça casse l'expérience. Sans parler que la paralysie du sommeil est un bon moyen d'entrer en rêve lucide, d'ou l'importance de lâcher sa peur et reprendre le contrôle.
Lors de l’une de ces expériences, j’ai vu cette vieille femme (qui semble revenir souvent dans les témoignages) Elle portait un foulard et avait un regard sombre et menaçant mais ça n’est pas elle qui est venue, c’était autre chose. J’ai entendu une chanson (une vieille comptine allemande de mon enfance, en français : « Il est revenu »), ma chambre a commencé à vibrer (comme si je me trouvais entre deux zones, ni dans l’une ni dans l’autre) un vacarme assourdissant. Je dormais sur mon côté gauche et non sur le dos, mais quand « la chose » est arrivée, je me trouvais (du moins une partie de moi) sur le dos. J’étais totalement consciente et paralysée (d’où le nom de « paralysie du sommeil ou sommeil alternatif » mais excepté le vacarme et les vibrations, j’étais chez moi, dans mon lit, aucune déformation donc pas un rêve. Quelque chose est entré dans ma chambre, a monté les escaliers, s’est trouvé près de mon lit puis sur mon ventre et non sur ma poitrine. En l’observant je n’ai vu qu’une forme humanoïde surmontée d’une « couronne » ou d’une forme d’aura bicolore. Je peux dire que cette forme était vibratoire et non matérielle. J’ai senti mon bassin se compresser et c’était plutôt douloureux. Une hallucination provoque-t-elle des douleurs et laisse-t-elle des marques ? Je ne sais pas de quoi mon cerveau aurait pu s’inspirer pour « halluciner » une chose que je n’avais jamais vue ! J’ai eu le temps de bien observer mais je ne comprenais pas ce que je voyais. Au bout d’un moment cette « chose » s’est mise à bouger de gauche à droite à une vitesse vertigineuse puis a disparu. Chacun peut en tirer ses propres conclusions, mais je pense sincèrement qu’il faut le vivre pour pouvoir se faire « une opinion ».