Chrome, Safari, Firefox : cette page internet fait littéralement planter votre ordinateur (Windows, Mac, Linux)

25 septembre 2018 à 10h25 dans Informatique

Les navigateurs Web Chrome, Safari et Firefox sont victimes d’une faille de sécurité au niveau de leur moteur de rendu et un bug permet de faire planter littéralement votre ordinateur. C’est ce qu’explique Sabri Haddouche, le développeur qui a trouvé ce bug. Pour prouver ses dires, il a créé une page Web pour tester votre navigateur.

Chrome, Safari, Firefox : cette page internet fait littéralement planter votre ordinateur (Windows, Mac, Linux)

Attention plantage assuré

Sur le site Browser Reaper, Sabri Haddouche a créé 3 boutons pour chaque navigateur Web utilisant la faille de sécurité en question. On a donc Reap Chrome, Reap Safari et Reap Firefox. Attention, si vous cliquez sur le bouton correspondant à votre browser, vous êtes assurés du plantage de ce dernier et même de celui de votre ordinateur. La seule chose qu’il y a à faire dans ce cas-là est le redémarrage de la machine. Si vous êtes sous Windows 10, il faudra faire un Hard Reset de la machine. Donc avant de tester, sauvegarder votre travail en cours.

Le fonctionnement de cette vulnérabilité est une saturation de l’IPC (inter-process communication) qui sert à faire communiquer les processus entre eux. Lorsqu’on appuie sur le bouton correspondant à votre browser, celui-ci génère un fichier dont le nom est extrêmement long et demande au navigateur de le télécharger toutes les millisecondes provoquant cette saturation.

Le développeur Sabri Haddouche a prévenu Apple, Google et Mozilla de cette vulnérabilité afin qu’elle soit corrigée dans les plus brefs délais, car elle pourrait être utilisée par des personnes mal intentionnées voulant paralyser un service ou des installations plus importantes. Quant au navigateur de Microsoft, Edge, celui-ci ne serait pas touché étant donné qu’il utilise son propre moteur de rendu.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : betanews.com
count
Commentaires (13)
outch j'ai joué j'ai perdu c'est radical !!!!
photo de profil de DoDo Par DoDo, il y a 6 ans Répondre
pour une fois, IE > all :)
photo de profil de steve-evian Par steve-evian, il y a 6 ans Répondre
Non c'est juste qu'il y a tellement de bug dessus qu'il n'y a pas besoin de créer un site pour le faire planter.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à steve-evian) Répondre
Chez moi, cela a fait planter Chrome, mais pas l'OS (Ubuntu) qui est resté stable. J'ai juste eu à relancer le browser et tout était reparti.
photo de profil de scr33tch Par scr33tch, il y a 6 ans Répondre
Pourquoi j'ai envie d'essayer ?
photo de profil de igigor Par igigor, il y a 6 ans Répondre
parce que c'est maaaaaal :D
photo de profil de mio Par mio, il y a 6 ans (en réponse à igigor) Répondre
chez moi chrome bouffe environ 50% du processeur et de la RAM, puis s'arrete, tout simplement ^^ a voir si c'est chrome qui s’arrête de lui même ou si c'est windows qui coupe un programme anormalement trop gourmand
photo de profil de LicorneBadass Par LicorneBadass, il y a 6 ans Répondre
Mouais ... avec Safari sur imac, il n'a pas vraiment planté, juste buggé puis fermé la fenêtre active ...
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans Répondre
"celui-ci génère un fichier dont le nom est extrêmement long"
Non la description est valide uniquement pour firefox,
Le bug pour chrome est juste une bête boucle infinie avec un script faisant page précédante, page suivante sur une page qui est la même mais avec un '#' d'ans l'url qui sert au navigateur pour directement sauté normalement sur un paragraphe taggé
photo de profil de route Par route, il y a 6 ans Répondre
Et Safari utilise une cascade de divs disposant d'une propriété spéciale backdrop-filter... Les 3 bugs sont effectivement différent, d'où les différents boutons. Note que sur Firefox sur iOS, il suffit d'utiliser le bouton de Safari pour faire redémarrer l'appareil.
photo de profil de luly Par luly, il y a 6 ans (en réponse à route) Répondre
J'ai laissé tomber Firefox, car il plante sans cesse. Quant à Chrome, il contient, ou laisse passer, des éléments suspects. J'utilise Opéra maintenant et suis très satisfait.
photo de profil de Corwin Par Corwin, il y a 6 ans Répondre
Testé sur W10 avec 8go de ram, plantage de l'onglet seulement. A noter qu'en cliquant sur la croix pour fermer l'onglet, légère attente.
photo de profil de JavKins Par JavKins, il y a 6 ans Répondre
On a l'a fait en cours c'est trop bien !!!
photo de profil de Dumofeu Par Dumofeu, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler