Voici ce qu'est devenu le complexe Olympique de Rio six mois après les jeux
A chaque nouveaux Jeux Olympiques, on construit des complexes grandioses dans les villes élues. Ces dernières voient les choses en grand, car pendant presque un mois les projecteurs du monde entier sont braqués sur la ville pour suivre les exploits des meilleurs sportifs du monde. Seulement voilà, après les jeux, que faire de tout ces bâtiments construits uniquement pour accueillir la compétition sportive ? Certaines villes comme Londres, s'en sortent plutôt bien : parcs et logements remplacent les anciens bâtiments. Mais pour d'autres villes c'est une tout autre histoire, en particulier quand ces dernières n'ont pas les moyens de se lancer dans de grandes rénovations post-jeux.
On s'en souvient , les dernières Jeux Olympiques ont eu lieu à Rio l'été dernier. Près de six mois après, qu'est devenu l'immense complexe des jeux ?
Stade Maracanã
Ce stade inauguré en 1950 n'a donc pas été construit pour les jeux, mais depuis la fin de ces derniers il semble totalement à l'abandon. Le voici durant les jeux :
Le voici maintenant.
La pelouse n'est plus entretenue et est rongée par les vers. Les fenêtres ont été brisées comme le rapporte un journaliste de The Guardian.
Certaines chaises du stade ont été arrachées et 78 000 d'entre elles sont endommagées...
... et entreposées à l'intérieur du bâtiment. Sur les murs et les plafonds, de nombreux éléments en cuivre ont été volés, faute de surveillance.
La rénovation du stade avait coûté 350 millions d'euros, celui-ci est fermé depuis la fin des Jeux en attendant qu'un compromis soit trouvé entre le comité de Rio 2016 et les concessionaires du stade : le groupe de divertissement américain AEG ainsi que l'entreprise brésilienne Odebrecht. Ces derniers reprochent au comité olympique de ne pas avoir rendu le stade dans l'état dans lequel il était avant les jeux. Le stade était en effet "loué" au comité entre le 30 mars et le 30 octobre de l'année passée.
Le stade olympique aquatique
Le voici durant les jeux :
Et le voici maintenant :
Le Daily Mail rapporte que moins d'un an après les JO, tout est à l'abandon, et même si des panneaux semblent indiquer le contraire, aucun travaux de rénovation n'est prévu à ce jour. La boue, la moisissure et les insectes sont désormais maîtres des lieux.
L'extérieur
Les extérieurs font peine à voir, devenus de véritables terrains vagues.
Les anneaux olympiques aux abords du stade, dissimulés à la va-vite sous une bâche.
En résumé, des infrastructures qui ont coûté très cher à la ville pour quelques semaines de sport et un comité qui n'entretient plus les lieux, laissés à l'abandon.
Je comprends pas parce que je connais plein de gens qui sont engagés dans l'écologie et tout le tralala, mais quand les JO viennent ils sont tout fébriles parce que c'est trop cool les JO et tout, mais je suis désolé, écologiquement parlant c'est une catastrophe ce truc.
On construit des complexes entiers de plusieurs hectares juste pour quelques mois de compétitions et après tout est laissé à l'abandon c'est totalement stupide.
Le bilan post jeux sera donc meilleurs puisque les bâtiments temporaires coutent bien moins cher et se recyclent.
Ne lit pas du Machiavel parce que sinon tu fais une déprime...
Non, Paris et Tokyo ne vont rien ouvrir du tout comme ère.
Paris et ses pastilles pollution, une ville à tendance écologique ?
Superbe blague; un hummer essence de 2015 a le droit de rouler dans Paris les jours de pollution mais pas une 107 Diesel de 2004...
Et après Hidalgo donne des leçons d'écologie.
Quand au Japon...pêche à la baleine, au dauphin, au thon rouge, ...
Sans parler que pour s'étendre sur la mer ça créé des blocs composés de tonnes de déchets compactés et jetés dans la mer pour gagner de la place...
A oui oui oui... faut pas désespérer tout ça tout ça ... :')
Hum...
Mais bien sûr que nous pouvons et allons faire quelque chose pour la nature; chaque geste, même le plus petit compte et c'est ça qui est magnifique.
On s'en sortira; je vous le promets.
Votez pour moi !
ça fait travailler des gens et il n'y a que le gouvernement qui perd de l’argent non ? Ce sera toujours des fond qui ne finirons pas scrupuleusement dans les poches des dirigent politiques
Donc les brésilien on indirectement payer aussi .
En tous cas j'espère que ton commentaire était u troll :v
donc effectivement ...
il y a eu une lègre croissance des emploies, mais ça n'a été que temporaire, finalement ça n'a fait qu'augmenter la dette public.
POpopo !!!