Fortnite : un enfant de 11 ans vole la carte bancaire de ses parents et dépense sans compter

De Mickaël - Posté le 21 janvier 2019 à 11h58

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Un jeune joueur de 11 ans, habitant en Caroline du Nord aux Etats-Unis, a subtilisé la carte bancaire de ses parents pour s'acheter des accessoires cosmétiques sur le jeu Fortnite. Il n'a pas dépensé une dizaine ou une vingtaine de dollars. La facture s’élève à plus de 1200 dollars, de quoi rendre folle sa mère.

1200 dollars d'objets virtuels

Lorsque la mère de famille s'est rendue compte qu'il y avait un problème avec sa carte bancaire, elle a tout de suite pensé à une arnaque, mais elle a découvert que c'est son fils qui était à l'origine de cette dépense faramineuse. Celui-ci avait tout simplement dérobé la carte de sa mère pour s'acheter des objets cosmétiques (pioche, vêtements, accessoires...) pour son personnage dans Fortnite. Le jeune garçon s'est complètement lâché puisqu'il a dépensé pas moins de 1200 dollars.

En découvrant cela, les parents ont contacté Epic Games pour expliquer la situation afin de trouver une solution et de se faire rembourser. N'ayant aucune réponse, les parents ont saisi le tribunal et les créateurs de Fortnite ont décidé de les rembourser.

Une erreur ?

Mots-Clés : Fortniteaccessoireobjetcosmétique

Source(s) : news4jax.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (48)

Par Billou, il y a 4 semaines :

1200 dollars !!!! WHAT !!! il a vidé la boutique !

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 4 semaines (en réponse à Billou):

Eh mec 1200 c est rien.. moi mon frangin de 11 ans aussi en a depensé 4000...

Répondre à ce commentaire

Par Lepatchi, il y a 4 semaines (en réponse à Goylde):

J'allais dire la même. Le fils de ma belle-mère a dépensé 3'500 CHF avant qu'ils s'en rende compte. XD

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 4 semaines (en réponse à Lepatchi):

Masse de pousse rouge, mdr trop d attardé ici

Répondre à ce commentaire

Par C0rx, il y a 4 semaines :

Qu'ils éduquent leurs enfants ! C'est pas cher payé 1200dols pour une leçon de morale.

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 4 semaines :

Je jette pas la pierre à l'enfant qui s'est fait berné par Epic Games et son shop qui pousse à la conso. Ils se font des co*illes en or pour un jeux gratos.

Répondre à ce commentaire

Par Jazz, il y a 4 semaines (en réponse à Wuzy596):

Et tu donnes quoi comme salaires à tes employés sur un jeux gratuit ?

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 4 semaines (en réponse à Jazz):

Perspicace ! C'est la base de tout Free to play. Merci pour ta lumière

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 4 semaines (en réponse à Wuzy596):

Epic est une entreprise, le but d'une entreprise c'est de faire de l'argent. De plus faut bien payer les serveurs, les équipes de dev etc. Forcément ils poussent à la conso comme TOUTES les entreprises du monde.

Donc tu jettes pas la pierre au entreprise de jouet pour enfant qui pousse à la conso ?

Le problème vient bien des parents et du gosses. Pas d'épic

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 4 semaines (en réponse à pepiin):

Ce que je voulais dire en gros: Certe, comme tout Free to play qui se respecte il y a un shop qui sert à rentabilisé le jeux je sais bien que l'argent ne pousse pas sur les arbres. Seulement, c'est de bonne guerre, l'enfant a succombé à la tention qui est je dois l'avouer assez forte sur Fornite d'avoir les derniers Skins à la mode. Je ne blâme pas Epic Games qui ont justement fait très fort sur ce coup en rendant leurs skins si "epic" qui tout le monde se les araches. Difficile de ce faire comprendre par message personne à compris le fond dema pensée.

Répondre à ce commentaire

Par Chrom, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à Wuzy596):

Non, malheureusement tout le monde a pour seul argument "c'est une entreprise, ils font ça pour pouvoir rémunérer les développeurs". Je suis sûr que tous ces gens là sont ceux n'ayant jamais joué à fortnite, ou des pigeons qui ne se rendent même pas compte qu'ils se prennent des gorges profondes à chaque nouvelle saison de leur jeux favori.

Ayant joué une trentaine de minutes, après avoir vu quelques vidéos et stream de joueurs expérimentés et pro comme Mickalow, Gotaga, Kinstaar pour mieux comprendre le jeux, à qui il s'adressait en particulier. J'ai pu voir que Epic pousse excessivement à la consommation. Normalement dans un free to play il y a la grande majorité de personnes qui ne payent pas, environ 5% d'acheteurs compulsif qui investissent des sommes énormes, et les autres qui se laissent tenter en mettant des 10, 20 euros de temps en temps. Mais je suis d'accord que la plupart du temps ce genre de jeux de casse vite la gueule car le cash shop propose souvent des items qui boostent les stats, ce qui fait fuir les nouveaux joueurs...

Ici c'est limite de la pression sociale, on t'oblige à investir dans les derniers skin à la mode, que ça soit Epic ou tes potes, des gens que tu rencontrent ingame et qui peuvent te juger sur ça, surtout que la grande majorité des joueurs sont très jeunes et facilement influençable.
L'avatar de départ quand tu joues pour la première fois est juste dégueulasse.
En plus des steamers qui obtiennent gratuitement les derniers skins offert gentiment par Epic, ça n'aide vraiment pas...
En plus il n'y a pas la possibilité d'échanger avec tes amis les skins que tu as déjà acheté, c'est une honte ! Si ton ami a beaucoup de beaux skins qu'il ne peut pas tous utiliser et bah tu vas devoir passer à la caisse pour avoir les mêmes.

Ce que j'ai dis pour Fortnite peut aussi s'appliquer à d'autres jeux.

Répondre à ce commentaire

Par 2deQI, il y a 4 semaines (en réponse à Chrom):

Le mec il a quand même osé comparer Fortnite (après avoir jouer 30minutes attention!) aux divers P2W.

GG l'ahuri.

Répondre à ce commentaire

Par Chrom, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à 2deQI):

Alors si je suis ta logique je dois obligatoirement avoir 100h de jeux pour pouvoir exposer mon avis ? T'es bien le genre de personne casse-couille et hypocrite à dire "pourquoi tu critique, si tu te mets à leur place tu peux pas faire mieux" pour ensuite insulter gratuitement sans argument valable.

Pas besoin d'avoir 200 de QI, ou encore moins d'être un monstre dans le jeux en question pour savoir que l'incitation à la consommation est plus poussée sur Fortnite qu'un quelconque free to play ou P2W.
Alors oui, Epic ne dit pas directement à travers un message quelque-chose comme "achetez ces derniers skins unique pour être comme les meilleurs joueurs professionnels"
Mais tu peux facilement remarquer que beaucoup de choses que j'ai dis dans mon précédent comm te poussent à passer à la caisse, pas toi forcément, mais surtout les plus jeunes.

Malheureusement tout le monde se limite à penser que ce sont juste des apparences alternative, et que cela ne va pas changer le gameplay...

Répondre à ce commentaire

Par carrrra, il y a 4 semaines (en réponse à Chrom):

Non.

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 4 semaines (en réponse à Chrom):

Tu as bien résumé la situation, je suis entièrement d'accord !

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 4 semaines (en réponse à Wuzy596):

Dans ton premier message tu dis "Je jette pas la pierre à l'enfant qui s'est fait berné par Epic Games et son shop qui pousse à la conso. Ils se font des co*illes en or pour un jeux gratos."

Donc clairement tu jettes la pierre à Epic Game parce qu'ils savent vendre ? Leurs skins se vendent très bien d'accord et donc ? Forcément ils le mettent en avant.

Mais le problème reste les parents et l'enfant. C'est au parent de contrôler ça et surtout d'éduquer l'enfant à ne pas acheter et ne pas ce laisser avoir. Bien entendu que Epic game rend ça jolie. C'est le but d'une pub ! Bien entendu c'est flashy, cela rend super bien, c'est mis en valeur et j'en passe mais c'est fait exprès. Je le redis mais au parent de savoir à quoi joue leurs enfants de 11 ans. Savoir si il a des risques dans ce genre là.

Répondre à ce commentaire

Par Kazarr, il y a 4 semaines (en réponse à pepiin):

on en parle du tas de merde fumant a 40€ qu'ils ont osé vendre sans annoncé un quelconque mode br gratuit qui au final se réserve 50maj par semaine tandis que le mode "histoire" lui n'a casiment pas évolué?

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 4 semaines (en réponse à Kazarr):

Quel est le rapport avec le gamin qui dépense des thunes la dedans ?

Il y en a aucun. Je suppose que tu fais allusion au fait que de base le jeu est un tower défense vendu 40€ ? Parce que je connais pas du tout Fornite et n'y joue pas.
Mais au pire il est ou le problème ? Les gens sont responsables de ce qu'ils achètent. Si ils arrivent à vendre de la merde .... Bhe bravo à eux.

Répondre à ce commentaire

Par Kazarr, il y a 4 semaines (en réponse à pepiin):

le rapport c'est que des personne disent il faut bien faire rentrer de l'argent car c'est une entreprise avant tout or l'argent il est rentrer en masse au moment de la sortie du jeu et il vendent encore des copie grâce a la hype créer par le mode br donc oui le shop c'est juste un repère a pigeon après je ne conteste pas le fait que ce ne soit pas obligatoire mais quand tu vois que le pass saison te permet de débloqué des élements bien plus rapidement et en masse et qu'il faut le repayé a chaque saison sans pass si tu veut débloqué des truc donc sans payé tu gagne des items clairement inutiles genre sur 20objet t'aura 10tags 8poses et 2skins misere et en plus c'est ultra long donc oui il y a bien un rapport entre le fait que le gamin est un gros pigeon (ont la tous été un jour ou l'autre hein je ne le blame pas) c'est facile de tapé les parents mais ne croit pas qu'ils sont les seul responsable dans l'histoire...

Répondre à ce commentaire

Par Kazarr, il y a 4 semaines (en réponse à pepiin):

et pour finir ok les gens sont responsable de ce qu'ils achètent mais parfois ont ne leur montre pas forcément la réalité quand j'ai acheté fortnite a la sortie c’était pas pour avoir un mode br de merde (ceci n'est que mon avis mais je pense que le br c'est hype de fou alors que c'est de la merde full rng) et oui le br n'existait pas encore et aucune news sur ce genre de mode a la sortie pourtant aujourd’hui le mode "histoire" est rarement mis a jour ou alors la petite maj qu'ils vont sortir va reprendre les même missions mais changer 2/3 skins dans le décors youpi! tandis que le br est mis a jour très souvent donc c'est belle et bien un coup de pute de la part du studio comment j'aurait pus prévoir çà explique moi? mais pour en revenir au gamin a mon sens oui le studio est autant responsable que les parents voir plus car ils savent consciemment que des gamin vont prendre la carte bleu a papa/maman en douce et donc acheté des skins ils sont pas betes la preuve le studio na pas répondu aux parents mais a la seconde ou ils ont saisi le tribunal ils ont remboursé car ça ferait de la mauvaise pub et en plus de ça certain parents pourrait sans doute ce rendre compte que c'est pareil pour eux donc encore plus d'histoire pour EG et pour finir peut etre que les parents ne se doute certainement pas que leur gamin pique la cb

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 4 semaines (en réponse à Kazarr):

Encore une fois je ne vois pas où est le problème avec Epic Game. A la limite c'est des enfoirés parce qu'ils ont transformés leurs jeux mais c'est tout. C'est facile de taper sur les entreprises mais encore une fois ils ne peuvent pas tout gérer. Leurs but c'est d'être rentable. Point.
Oui avec les season pass ou les skins ou d'autre trucs ils se font masses de thunes et donc ? C'est de leurs fautes si le moindre pigeon achète ça ? Bien au contraire. Si les gens achètes ces conneries pourquoi s'en priver ? C'est pour cela que les DLC, lootbox etc sont encore là. Parce que les gens consomment.

Imagines demain tu fais des dessins alakon qui te coutent rien, que des gens sont capables de te les acheter genre 15€ le dessins. Bhe tu vas continuer.


Je le répète mais c'est au parent d'éduquer les enfants. De contrôler les jeux et voir si il y a des dangers. Ainsi que faire attention à leurs finances.

Je comprend même pas qu'Epic game rembourse. Là ça va ils sont gentils et rembourses. Mais cela peut être beaucoup plus grave que simplement des skins fornite.

Répondre à ce commentaire

Par Kazarr, il y a 4 semaines (en réponse à pepiin):

"Je comprend même pas qu'Epic game rembourse" donc si je comprend bien moi demain je chope t'es codes bancaire grace a la magie de l'internet,(pour retranscrire ça dans le cas du gamin tu est le parent je suis le gosse et tu ne te doute pas que j'utilise ta carte bien sur) au moment ou la banque t’appelle pour te dire monsieur vous ete a découvert,tu dit bas c'est ma faute j'ai traîné sur des site louches ou tu essaye de faire le maximum pour te faire remboursé? moi ce qui m'énerve le plus dans l'histoire,c'est le nombre de commentaire qui parle de gamin "mal élevé", mais connaissez vous la moindre parcelle de leur vie?je ne dit pas qu'il n'y a pas de gosses mal éduqué,mais franchement qui a la notion de valeur d'argent a 11 ans ? et ENCORE une fois les parents ne l'ont sans doute pas vu directement sinon il aurait été certainement puni non?punir son enfant pour avoir fait une bêtise c'est mal l'éduqué?donc pourquoi jeté la faute sur les parents dans ce cas la? ça peut aller très vite surtout si la carte est déjà enregistrer tu vois même pas le montant défilé et je vous l'accorde je me suis un peut égaré dans les commentaires mais cela reste tout de même vrai certes le but d'une entreprise c'est de faire du bénéfice mais a partir du moment ou c'est malhonnête je vois pas en quoi ça devrait être "normal" m'enfin si vous aimez ce genre de méthode ne venez pas pleurez le jour ou ce sera le votre de gamin qui passera dans ce genre de news sur ceux pas besoin de répondre je suis déjà loin un jeu aussi merdique ne mérite même pas tout ca m'enfin c'est internet lancé des débat inutile qui anime un peut la journée quand on a un trou au milieu

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 4 semaines (en réponse à Kazarr):

L'exemple que tu donnes si tu chopes mes codes est complétement hors propos vu que dans ce cas là c'est illégal. Ce qui n'est pas le cas dans le cas de l'enfant, c'est éventuellement un flou juridique mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas illégal.

Bien entendu je comprends que les parents demande le remboursement, mais rien n'oblige Epic de rembourser. En aucun cas ils sont fautifs dans ce cas là. C'est une entreprise qui fait de la pub pour ses produits. C'est en aucun malhonnête. Mais bon je suppose que pour toi les "grosses entreprises c'est le mal".

Il y a forcément une mauvaise éducation. Déjà le non contrôle des occupations de son enfant parce que bon ça va c'est que Fornite là, le fait de laisser son enfant à un jeu interdit pour son âge (pour les pegi je suis d'accord c'est pas fou mais bon), ne pas apprendre à mon enfant la valeur de l'argent. Il a 11 ans, donc il a de l'argent de poche ou reçoit parfois de l'argent donc il est important de lui en apprendre la valeur.
Donc il y a de grosse lacune au niveau des parents, de plus il y a clairement de la négligence car bon avec les appli, les contrôles de paiement par sms et j'en passe c'est facile d'éviter cette situation.

Ne t'inquiète pas tu ne verras jamais mon gosse la dedans vu que je ne veux pas d'enfant mais merci de s'en soucier.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 4 semaines (en réponse à Wuzy596):

On parle ici d'une shop qui propose des objets cosmétiques ; on est bien loin des shops de jeux pay to win qui te poussent effectivement à la consommation puisque si tu veux être compétitif tu dois payer.

Ici, le jeu n'exploite pas une dépendance indue, mais propose uniquement des skins alternatifs. Que tu payes ou non le jeu reste le même, tu as juste un skin en plus pour te vanter auprès des autres joueurs...

Répondre à ce commentaire

Par Raysann, il y a 4 semaines (en réponse à TheFireNight):

Mon avis sans doute biaisé du fait que je ne joue que TRES rarement a fortnite mais un cash shop de cosmetic est certe intéressant mais le problème vient de la commu qui vas te rabaisser si tu ne passe pas a la caisse juste parce que t'as pas le dernier skin de sortie alors que a contrario un jeu avec un cash shop de skin comme LOL n'as pas se problème dufait que si t'as pas de skin se n'est pas grave. (Je parle que de la mentalité au niveau des skins)

Répondre à ce commentaire

Par SuperJaiFaim, il y a 4 semaines (en réponse à Raysann):

Mais vous jouez avec qui ? J'ai joué un an à Fortnite en combler et on m'as jamais rabaisser parce que j'avais tel ou tel skin... Honnêtement je pense pas qu'Epic soit responsable de se genre de comportement, les skins et les emotes pourrais être bien plus mis en avant s'il le voulait.

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 4 semaines :

C'est un crétin. Ça vient de son éducation. Ses parents doivent être des crétins.

Répondre à ce commentaire

Par Eleadus, il y a 4 semaines (en réponse à Candlemass):

Mdr je connais ce film

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à Candlemass):

« Je te previens Laurene, si un jour tu me ramenes un gosse comme ça, t est plus ma fille ! »

Répondre à ce commentaire

Par Gwen, il y a 4 semaines (en réponse à David):

Pierre Cardin ?

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 4 semaines :

Que les gens sécurisent un peu leur compte ! Moi que je fais un paiement en ligne, je reçois toujours un SMS de confirmation avec un code à renseigner sur le site où je paye.

Répondre à ce commentaire

Par JF, il y a 4 semaines (en réponse à Riton):

Pas sûr que ça existe aux USA.

Répondre à ce commentaire

Par Kalya, il y a 4 semaines :

Je me dois de vous laisser un petit com sur ce fantastique sujet. Je suis 3D Designer et mon taff c'est de crééer des accessoires pour les plateformes virtuelles. Forcément fornite est la plateforme idéale, un jeu gratuit et une boutique qui donne envie. Et donc, nous vivions de ces achats compulsifs pour des accessoires virtuels, c'est fou quand on y pense mais le marché de l'offre et la demande. Apres forcement , ce pauvre gamin s'est bien laché mais là il ne s'agit que d'une affaire d'education ou de négligence de la part des parents sur le libre acces de la carte .... les parents ont tres bien pu payer un accessoire une fois sur le jeu et le gamin a gardé en memoire les coordonnées, il n y avait plus qu a faire " clic" ^^ vous seriez surpris des sommes astronomiques que les gamers peuvent lacher pour des " objets virtuels" ^^ Salutations à tous ^^

Répondre à ce commentaire

Par JeremyBatmanDemon, il y a 4 semaines (en réponse à Kalya):

D'accord avec toi et oui effectivement les gens pourraient être surpris de ce que les gamers peuvent dépenser pour de l'équipement virtuel je parle en connaissance de cause LOL

Répondre à ce commentaire

Par Kalya, il y a 4 semaines (en réponse à JeremyBatmanDemon):

C'est un plaisir comme un autre .... certains se paient un abonnement dans une salle de sport pour se donner bonne conscience, d'autres du contenu dans des games ^^ Jusqu'à aujourd'hui il semblerait que nous soyons encore libres de choisir nos loisirs ^^

Répondre à ce commentaire

Par JeremyBatmanDemon, il y a 4 semaines (en réponse à Kalya):

Liberté dans nos choix !

Répondre à ce commentaire

Par JeremyBatmanDemon, il y a 4 semaines (en réponse à Kalya):

Après je suis très sportif je suis très très full combat mais je suis aussi joueur et ca m'arrive de payer pour certains équipements dans des jeux :)
Le diable me murmure à l'oreille

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 4 semaines :

Nan mais c'est pas à Epic Games de les rembourser, c'est à la mère de surveiller son gosse et sa carte bleue surtout.

Quand on laisse son gamin devant un écran parce qu'on a la flemme de le gérer, y'a des questions à se poser.
Tiens, une idée pour la mère, la prochaine fois, au lieu de le laisser devant Fortnite, qu'elle lui apprenne plutôt la valeur de l'argent, et le fait que voler c'est pas bien !

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 4 semaines (en réponse à Naoooon):

Pourquoi direct la mère? Pourquoi pas le père?

Répondre à ce commentaire

Par katak7, il y a 4 semaines :

le probleme vient pas que de epic games mais du systeme pour payer exemple quand je commande un truc sur le net avant de validé je recois un sms avec un code pour confirmer l'achat donc les parents devrait allez ce plaindre a leur banque

Répondre à ce commentaire

Par al_one49, il y a 4 semaines :

Ok je vais passer pour le rabat-joie mais première chose le jeu est pegi 12 ou 14 suivants les régions, non ??!!
Donc déjà les parents le laissent y jouer, et ensuite ils ne surveillent pas leur enfant.
De plus il y a un outil génial sur console et pc qui s'appel le contrôle parental !!
bref, je ne les plains pas !!

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 4 semaines :

Déjà les parents sont des abrutis qui ne savent pas éduquer leur chiard donc Epic ou je sais pas qui n'a rien a rembourser et les parents l'ont dans le cul. Et j'espère que le gamin a eu une vraie sanction parce que sinon c'est mort il va devenir un vrai crétin...

Répondre à ce commentaire

Par pasdenom, il y a 4 semaines :

Elle pense vraiment qu'en mettant Epic game au tribunal elle va récupérer son argent XD Fallait surveiller un peu plus le gosse ou un peu l'éduquer

Répondre à ce commentaire

Par Flemmedepseudo, il y a 4 semaines (en réponse à pasdenom):

"N'ayant aucune réponse, les parents ont saisi le tribunal et les créateurs de Fortnite ont décidé de les rembourser."

Si t'apprenais a lire aussi...

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 4 semaines :

*faceplam.

Putain quel espèce d'abrutis...

Répondre à ce commentaire

Par Mrconnar56, il y a 4 semaines :

Pour moi les vrais fautifs sont les parents car pour laisser son gamin de 11 ans jouer a fortnight pour rien avoir dans la tête.
Ps: de plus j'arrive pas à comprendre comment des personnes peuvent dépenser autant d'argent et jouer à un jeu aussi pourri mais bon chacun ses goûts

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Le plus drole c’est qu’Epic que dès lors où on saisit le tribunal...

Répondre à ce commentaire

Par Mary, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

OmG pauvre parent imagine si ils n'auraient même pas rembourser.Mais , d'un côté le gars doit être full triste de perdre toute ses dépenses

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 semaines

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 4 semaines

Note : 8,75
Mutant Year Zero : Road To Eden, un X-COM like qui en a dans le ventre

Mutant Year Zero : Road To Eden

Il y a 4 semaines

Note : 8