Rechercher Annuler

Halloween : 10 affiches de films d'horreur recréées par une IA plus terrifiantes encore que les originales

De Guillaume Chagot - Posté le 27 octobre 2022 à 18h53 dans Cinéma

Dans quelques jours, les adeptes de l'horreur pourront profiter de la fête la plus terrifiante de l'année : Halloween. Des festivités en pagaille s'organisent ici et là, avec une seule idée en tête, que l'horreur règne. Et depuis bien des décennies, les films d'horreur nous font sursauter, détourner le regard, voire même quitter une salle de cinéma. Des films mis en avant par des affiches, qu'une IA a revisité. 

10 affiches de films d'horreur recréées par une ia

De nos jours, les intelligences artificielles commencent à piquer la vedette des illustrateurs. Nourries encore et encore de créations en tous genres, les IA sont désormais en mesure de créer elles-mêmes leurs propres images. A l'approche d'Halloween, l’agence Evoluted a décidé de se servir de l'application Wonder pour revisiter les affiches de célèbres films d'horreur. Les dents de la mer, Massacre à la tronçonneuse ou encore Scream, des films iconiques aux affiches mémorables. 

Des affiches imaginées par des humains qui sont ici apposées à côté de créations numériques. Sont-elles meilleures ? A vous de juger. Découvrez ci-dessous 10 affiches de films d'horreur créées par une IA. 

#1 massacre à la tronçonneuse

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#2 les oiseaux

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#3 Ça

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#4 les griffes de la nuit

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#5 les dents de la mer

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#6 dracula

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#7 Le silence des agneaux

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#8 vendredi 13

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#9 jeu d'enfant

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

#10 scream

Affiche originale : 

Affiche de l'IA : 

Et si vous souhaitez prolonger votre lecture, n'hésitez pas à découvrir ces 44 costumes d'Halloween tellement ratés qu'ils en deviennent cultes

Une erreur ?

Mots-Clés : affichefilmhorreurhalloweenIAintelligence artificielleScreamles dents de la mermassacre à la tronçonneuse

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Lilou, il y a 2 ans :

Traumatisé par les dents de la mer étant gosse

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 2 ans :

magnifique affiche de scream et surtout le masque de ghost face. Pour le coup celui là fait bcp plus flippé que celui dans les films

Répondre à ce commentaire

Par Arnooz, il y a 2 ans :

Je comprend pas comment une IA peut faire une affiche toute seule...

Répondre à ce commentaire

Par La Gorge, il y a 2 ans :

L'affiche de Chucky est dégueulasse

Répondre à ce commentaire

Par Ducatevo, il y a 2 ans :

Et personne ne s'offusque de ce qu'une IA est capable de faire, dans le pire sens du terme !!!!
On voit bien sur certaines images que tout est plus sombre, gore, macabre.... A la différence des humains, l'IA n'a que faire des valeurs, des principes, du jusqu'où on peut aller, y a-t-il des limites à ne pas franchir !!!!
A moins que ce ne soient les humains qui utilisent l'excuse des IA comme un outil pour transgresser ce que leur piètre conscience devrait leur interdire !!!
Ces IA sont une aberration de plus dans ce monde de fous....
Société en perdition constante !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 2 ans (en réponse à Ducatevo):

L'IA ne fait pas ces œuvres toutes seule.

Au préalable, on a dû lui fournir plusieurs travaux de référence tel que des affiches, des illustrations, des couvertures d'œuvre horrifique, voire des films entiers dans le genre.

Il vaudrait mieux voir cette IA comme un enfant qui donne une interprétation de ce qu'a fait l'être humain.

Ne vaudrait-il pas blâmer la culture humaine dans ce cas ?

Répondre à ce commentaire

Par Ducatevo, il y a 2 ans (en réponse à Rathian):

Ce n'est pas parce que la nature humaine est clairement à blâmer qu'il faut se réfugier derrière des IA qui sont, seront capables de faire encore pire... La preuve avec ces images encore plus terrifiantes....
Mais non, ça ne dérange personne !!!
C'est dire si c'est grave....
Toute la beauté de la race humaine...

Répondre à ce commentaire

Par Drakomord, il y a 2 ans (en réponse à Ducatevo):

Bon, tu trouves pas que t'en fais un peu trop Michel ?

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 2 ans (en réponse à Ducatevo):

Tout ce que je vois, ce ne sont qu'un amas de pixel colorés.

En quoi est-ce que cette IA est bien capable de faire pire ?
Je ne comprends pas.

Toutes ces illustrations présentées n'ont de sens à nos yeux car nous sommes capables des les associer à des choses existants qui pour certains peuvent être traumatisant.
Pour une IA, il n'a pas de conscience. Il ne comprend pas ce qu'il produit.

Si on lui donne le mot "requin", l'IA va donc donner l'image d'un animal aquatique à peau grise avec une mâchoire composée de plusieurs rangée de dents.

J'essaye de comprendre votre peur envers eux.
Est-ce que vous faites une extrapolation vers les représentations de ces derniers dans les oeuvres d'Asimov ? Voire des oeuvres plus récentes tel que le jeu vidéo "Detroit Become Human" ?

Répondre à ce commentaire

Par Ducatevo, il y a 2 ans (en réponse à Rathian):

C'est justement parce que les IA n'ont pas de conscience que ce peut être pire.
Quand on regarde l'affiche de vendredi 13 par ex. Celle d'origine ne montre pas gens y chose. A peine voit on le couteau avec un peu de sang. Sur l'affiche de l'IA, c'est juste beaucoup plus gore avec un masque qui fout les jetons tout ensanglanté.... Si on regarde l'affiche de Scream. L'original est presque marrant... L'affiche de l'IA fout carrément la trouille. Autre exemple avec l'affiche du silence des agneaux. L'original est gentil avec un joli visage et un papillon. L'affiche de l'IA est encore une fois plus glauque, plus flippant.....
Enfin, c'est quand même flagrant. C'est très inquiétant si vous ne le voyiez pas !!!
La signification de tout ça est simple : quelle que soit la fonction d'une IA, pour quel que programme elle sera utilisée, on voit que l'IA n'aura aucune conscience, aucune limite et donc pourra forcément être nocive, destructrice à l'encontre de son créateur.
Pourquoi le nier ??
C'est exactement la même chose que pour tous ces foutus réseaux sociaux. A l'origine c'était tout beau tout rose. On voit aujourd'hui que c'est devenu le miroir de l'humanité, le pire de ce que les gens sont capables.
Imaginons des IA dans des humanoïdes et ce n'est plus de la science fiction, et vous obtenez la fin programmée de l'humanité.
Des scientifiques commencent d'ailleurs à alerter l'opinion et demandent d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard....

Répondre à ce commentaire

Par 42, il y a 2 ans (en réponse à Ducatevo):

Ouah ça me paraît exagéré non ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hey listen, il y a 2 ans (en réponse à Ducatevo):

Et d'autres scientifiques s'acharnent à la mettre au service de l'humanité. C'était le but de cette IA de rendre les affiches plus effrayantes, si un humain avait fait la même chose, on l'aurait pas traité de monstre sans morale. Et puis dire que les IA vont détruire l'humanité parce qu'elles font des affiches plus effrayantes, déjà c'est vachement utile en cas de soulèvement, mais en plus je te rappelle que les films sont bien plus violents que ce que montrent les nouvelles affiches (sauf peut-être Scream) donc selon ta logique, l'humanité va renverser l'humanité

Répondre à ce commentaire

Par Vewenin, il y a 2 ans (en réponse à Ducatevo):

Je craint que ton acharnement de craintes envers cette IA soit exagéré, tout d'abord, comme ça à déjà été dit, l'IA à fait ce qu'on lui à demander avec les images de référence qu'on lui à donner, si on lui avait donné comme exemple des images des Bisounours, ces affiches aurons été mignonne. Sinon désolé de t'apprendre que l'IA est limitée dans la création de quelques choses de gore et horrifique, tout d'abord car elle ne peut pas faire pire que les exemples que nous lui montrons, et que n'ayant pas de conscience il est pour l'IA inutile de faire le plus terrifiant possible, elle ne fait qu'obéir à un désir humain.
Des images glauque on trouve bien pire (et fait par des humains), je te plain si cela à pu te choquer.
Et si tout ça ne te suffit pas, je me permets de souligner le fait que l'IA n'est pas limité par la morale, certe, mais que mes être humain, eux limités par la morale, peuvent faire le pire, et peu même y prendre du plaisir, ce que l'IA ne peut pas.
Je conclus donc sur ces mots :
Si l'IA peut créé quelques choses d'horribles en utilisant des exemples, avec simplicité et innocence, sans aucune conscience de ce qu'elle fait,
L'humain lui peut faire aussi horrible, et même plus (car si l'IA n'est pas limité par la morale, est l'est limité par les exemples qu'on lui donne), en s'affranchissant de la morale et voire même, en y prenant du plaisir, et dans ce cas, l'humain n'est limité que par son imagination.
Si je ne t'ai toujours pas convaincu, visite un musée de la torture, et des méthodes d'exécution, et dit moi si tu craint plus l'IA ou l'humain pour faire quelque chose d'horribles, car il y à bien une dernière chose qui limite les IA mais pas les humains : la logique...

Répondre à ce commentaire

Par Kevin, il y a 2 ans (en réponse à Ducatevo):

Tkt je te comprends je suis comme toi, pour moi ceux que sa n'effraie pas se gave de pillule bleu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.