Rechercher Annuler

Japon : ce plat a tellement de succès qu'il faut 30 ans pour être livré

De Mélanie - Posté le 16 novembre 2022 à 22h03 dans Insolite

30 ans : c'est la durée d'attente pour pouvoir déguster un plat japonais bien particulier... Imaginez la même chose avec un hamburger chez McDonald ! Trois décennies, c'est bien suffisant pour trouver l'amour de sa vie, faire des enfants, adopter un chien, acheter une maison et surtout, oublier sa commande. Pourtant, certains amateurs de gastronomie ne reculent devant rien pour déguster le met de leurs rêves. La preuve !

des croquettes au boeuf qui rendent fous les japonais

Des croquettes surgelées à la pomme de terre, fourrées au fameux bœuf de Kobe (une viande élevée selon une stricte tradition dans la préfecture de Hyōgo, au Japon, aussi tendre que savoureuse, dont le prix varie de 200 à 500€ le kilo)... Voilà le plat que s'arrachent les gourmands au Pays du Soleil Levant !

Même si de l'extérieur, elles ne payent pas de mine, ces croquettes sont tellement prisées par les clients de la boucherie qui les produit que le délai pour s'en procurer s'allonge sans cesse, et est récemment passé à 30 ans ! Ces bouchées sont concoctées par une boucherie familiale de la ville de Takasago depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une entreprise ouverte en 1926, dont la recette maison a explosé en terme de popularité à partir des années 2000, avec l'avènement de la vente en ligne sur Internet. 

Limitées à une production de 200 par jour, ces croquettes constituent un produit d'appel pour la boucherie, comme l'explique l'actuel gérant, Shigeru Nitta, troisième génération de la famille de propriétaires.

Nous avons vendu les croquettes Extreme au prix de 270 Yen (1,8 $) la pièce... La viande de bœuf contenue dans ces croquettes coûte à elle seule environ 400 Yen (2,7 $) par pièce. Nous avons fait des croquettes abordables et savoureuses qui démontrent le concept de notre boutique comme une stratégie pour que les clients apprécient les croquettes, en espérant qu'après cette première tentative, ils achèteront notre bœuf de Kobe.

Une stratégie payante, puisqu'environ la moitié des personnes qui essaient les croquettes finissent par commander du bœuf de Kobe, ce qui constitue une bonne stratégie de marketing !

Une erreur ?

Mots-Clés : Japon

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par turcmuche, il y a 1 an :

en vrai je gouterai bien mais flemme d'attendre 30 ans

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 1 an :

Si la viande contenue dans la boulette coûte plus cher que la boulette elle même, du coup c’est quand même moyennement payant comme stratégie…

Répondre à ce commentaire

Par J, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Moi-même):

C’est un produits d’appel quoi

Répondre à ce commentaire

Par Vincent, il y a 1 an :

Si tu lis bien, leur stratégie c'est de ventre un truc a perte pour déclencher un achat supplémentaire chez le client qui se régale de ces fameuses boulettes.

C'est logique, et c'est comme ça dans plein de truc.

Genre la PS5 : Sony perds de l'argent a chaque console vendue. Mais se gave sur les jeux ( prends une partie ), le online, le merch et j'en passe.

C'est vieux comme le capitalisme cette technique de vente.

Répondre à ce commentaire

Par jgjg, il y a 1 an (en réponse à Vincent):

Ok pour la ps5 car sans jeux elle ne sert a rien, mais rien ne t'empeche de prendre des croquettes, et ne pas revenir acheter du boeuf une fois que tu les as mangés...

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à jgjg):

Mais les gens reviennent acheter du boeuf, visiblement depuis de looooongues années.

L'article est assez clair sur l'efficacité de cette stratégie, non?

Répondre à ce commentaire

Par papayou, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

ouais... bon ... si faut trente ans pour acheter un produit d'appel, donc la stratégie va porter ces fruits dans 30 ans. Audacieux comme business plan !

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à papayou):

La stratégie porte ses fruits tous les jours d'ouverture vu que c'est la liste d'attente qui est sur 30 ans. Chaque jour il en produit et en vends 200 donc le produit d'appel concerne bien des clients chaque jour d'ouverture et pas seulement dans 30 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Ravn, il y a 1 an (en réponse à papayou):

Pas forcement puisque ça lui à permis de faire parler d'elle et d'être connu aujourd'hui jusqu'à l'autre bout du monde sans débourser le moindre centime dans une campagne marketing

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à jgjg):

Vu que ça ne concerne que 200 croquettes par jour, ce n'est pas ça son revenu principale mais c'est surtout grâce à ça qu'il a explosé sa renommé. La pub que ça lui donne doit lui rapporter bien plus que la petite perte journalière sur les croquettes.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à Vincent):

C'est le principe de toutes les consoles. Des imprimantes... des cafetières à dosettes...

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 1 an :

30 ans d'attente ca parait incroyable quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 1 an (en réponse à coucou):

Surtout pour un truc aussi basique que ce plat que tu peux préparer de ton côté sans aucune difficulté si tu peux acheter la viande

Répondre à ce commentaire

Par PornHub, il y a 1 an :

On a aussi le temps de sucer une bonne bite

Répondre à ce commentaire

Par Fredooo, il y a 1 an :

Ça fait long quand même

Répondre à ce commentaire

Par Kboom1, il y a 1 an :

Cadeaux pour le bébé

Répondre à ce commentaire

Par Kboom1, il y a 1 an :

Cadeaux pour le bébé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.