Japon : ce plat a tellement de succès qu'il faut 30 ans pour être livré
30 ans : c'est la durée d'attente pour pouvoir déguster un plat japonais bien particulier... Imaginez la même chose avec un hamburger chez McDonald ! Trois décennies, c'est bien suffisant pour trouver l'amour de sa vie, faire des enfants, adopter un chien, acheter une maison et surtout, oublier sa commande. Pourtant, certains amateurs de gastronomie ne reculent devant rien pour déguster le met de leurs rêves. La preuve !
des croquettes au boeuf qui rendent fous les japonais
Des croquettes surgelées à la pomme de terre, fourrées au fameux bœuf de Kobe (une viande élevée selon une stricte tradition dans la préfecture de Hyōgo, au Japon, aussi tendre que savoureuse, dont le prix varie de 200 à 500€ le kilo)... Voilà le plat que s'arrachent les gourmands au Pays du Soleil Levant !
Même si de l'extérieur, elles ne payent pas de mine, ces croquettes sont tellement prisées par les clients de la boucherie qui les produit que le délai pour s'en procurer s'allonge sans cesse, et est récemment passé à 30 ans ! Ces bouchées sont concoctées par une boucherie familiale de la ville de Takasago depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une entreprise ouverte en 1926, dont la recette maison a explosé en terme de popularité à partir des années 2000, avec l'avènement de la vente en ligne sur Internet.
Limitées à une production de 200 par jour, ces croquettes constituent un produit d'appel pour la boucherie, comme l'explique l'actuel gérant, Shigeru Nitta, troisième génération de la famille de propriétaires.
Nous avons vendu les croquettes Extreme au prix de 270 Yen (1,8 $) la pièce... La viande de bœuf contenue dans ces croquettes coûte à elle seule environ 400 Yen (2,7 $) par pièce. Nous avons fait des croquettes abordables et savoureuses qui démontrent le concept de notre boutique comme une stratégie pour que les clients apprécient les croquettes, en espérant qu'après cette première tentative, ils achèteront notre bœuf de Kobe.
Une stratégie payante, puisqu'environ la moitié des personnes qui essaient les croquettes finissent par commander du bœuf de Kobe, ce qui constitue une bonne stratégie de marketing !
C'est logique, et c'est comme ça dans plein de truc.
Genre la PS5 : Sony perds de l'argent a chaque console vendue. Mais se gave sur les jeux ( prends une partie ), le online, le merch et j'en passe.
C'est vieux comme le capitalisme cette technique de vente.
L'article est assez clair sur l'efficacité de cette stratégie, non?