Le Seigneur des Anneaux : cette version de Gollum datant de 1979 va vous terrifier

14 novembre 2023 à 16h06 dans Art

Il y a quelques mois de cela, nous nous étions penchés un peu plus en détails sur Le Seigneur des Anneaux, la saga désormais culte imaginée par le célèbre J.R.R. Tolkien, et plus particulièrement sur le périple entrepris par Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie, les deux Hobbits et protagonistes de l'œuvre. Nous avions ainsi mis la lumière sur ce que l'écrivain britannique considérait être la plus grande faute de Sam, et qui était en lien avec un autre personnage emblématique de la saga, à savoir Gollum. Un personnage aussi atypique qu'ambivalent, qui continue encore aujourd'hui d'être une source d'inspiration, comme c'était déjà le cas il y a plus de 40 ans.

Le Seigneur des Anneaux : cette version de Gollum datant de 1979 va vous terrifier

cette ancienne représentation de gollum

Nul doute que Gollum fait partie des personnages les plus cultes de la saga du Seigneur des Anneaux. Le compagnon de voyage de Frodon et Sam, qui les a guidé jusqu'à la Montagne du Destin dans l'œuvre principale, a même eu droit à son propre jeu vidéo, intitulé Le Seigneur des Anneaux : Gollum. Malheureusement, le titre de Daedalic Entertainment sorti un peu plus tôt dans l'année a été très mal accueilli par la critique, les récentes révélations datant du mois dernier n'ayant clairement pas arrangé les choses.

Et lorsque l'on pense à Gollum, on pense immédiatement à la version incarnée par Andy Serkis dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux du réalisateur Peter Jackson. Un acteur qui avait justement fait par de son intérêt pour revenir dans la franchise en mars de cette année, faisant alors suite à l'annonce de la Warner concernant des projets de nouveaux films. Mais celui qui était autrefois connu sous le nom de Sméagol n'a pas toujours eu cette apparence. En effet, cet ancien Hobbit issu de la branche des Forts a eu droit à toutes sortes de représentations, dont une en particulier qui avait été réalisée par Michael Whelan en 1979.

GOLLUM (1979)

A sketch done for my amusement on a scrap of illustration board, painted with acrylic paint left over from another assignment.https://t.co/dl8j3aQHsH pic.twitter.com/JQ5XfMygWw

— Michael Whelan (@whelanmichael) October 29, 2023

Un croquis que j'avais fait pour me divertir sur un morceau sur une planche à illustration, peint avec de la peinture acrylique qui me restait d'un autre travail.

Whelan est un artiste américain qui s'est fait connaître grâce à ses illustrations et ses peintures, en particulier en ce qui concerne l'heroic fantasy, mais aussi la science-fiction. Il a réalisé de nombreuses pochettes d'albums, notamment pour le groupe Cirith Ungol, mais aussi pour les Jackson Five ou encore pour Sepultura. Whelan est aussi connu pour être à l'origine de nombreuses couvertures de livres, parmi lesquelles on retrouve beaucoup de romans du maître de l'horreur Stephen King.

À noter que l'apparence de Gollum a longtemps été représentée de manière très différente. Car si l'on savait que le personnage imaginé à l'origine dans Le Hobbit avait par la suite eu droit à quelques modifications à cause du Seigneur des Anneaux, Gollum avait souvent été décrit par le passé comme étant une créature d'une taille imposante, bien loin de la représentation que l'on a pu découvrir dans l'adaptation cinématographique de Jackson.

gollum

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir pourquoi ce Nazgul n'est pas comme les autres dans Le Seigneur des Anneaux, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (2)
bien stylé cette version en tout cas
photo de profil de Komodor Par Komodor, il y a 1 an Répondre
Mouais...perso j'ai surtout flippé de la grosse Maïtika dans le 3e volet...
photo de profil de Abaya Par Abaya, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler