Lupin saison 3 : Netflix donne une belle leçon de promo avec ces affiches originales
Prévue pour le 5 octobre prochain, la troisième partie de la série française Lupin, produite par Netflix, va bientôt arriver sur nos écrans. L'occasion pour Netflix de sortir de nouvelles affiches originales.
Des affiches brillamment bien pensées
Comptant, aux côtés de Stranger Things et Sex Education, dont la quatrième saison est sortie récemment et a déçu certains fans, parmi les séries les plus populaires de Netflix, la mini-série Lupin : Dans l'ombre d'Arsène met en scène Omar Sy dans le rôle d'Assane Diop, le cambrioleur fan des romans de Maurice Leblanc. Originale, cette relecture des aventures du Gentleman Cambrioleur par la plateforme a rapidement rencontré un vif succès dans le monde entier.
La troisième partie de Lupin vient compléter un programme automnal déjà chargé pour Netflix, puisqu'en plus des aventures d'Assane Diop, Netflix sortira successivement La Chute de la Maison Usher, la nouvelle série d'horreur de Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor, Midnight Mass) d'après la nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe, la série d'animation japonaise Pluto, inspirée du manga culte de Naoki Urasawa, ou encore le très attendu The Killer de David Fincher (Se7en, Zodiac).
Mais elle est loin l'époque où Netflix ne souffrait d'aucune concurrence ; l'entreprise dirigée par Reed Hastings doit maintenant faire face aux productions de HBO Max, Amazon Prime Video et Disney+, qui sont durablement installés dans le domaine des plateformes ; d'autant plus qu'AppleTV+ connait une véritable montée en puissance, avec les sorties successives de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Napoléon de Ridley Scott. Alors, pour se démarquer, Netflix est contraint de redoubler d'efforts et d'imagination pour sa promotion.
Et les nouvelles affiches de Lupin sont pour le coup un nouveau cas d'école, qui montre toute l'ingéniosité de la plateforme pour faire la promotion de ses contenus. En effet, comme vous pouvez le constatez, Netflix a utilisé la technique du détournement publicitaire, en s'inspirant d'affiches de grandes marques, telles que Rolex et Hermès, à ceci prêt que les montres et bijoux des mannequins ont été volés par Lupin.
Ces affiches nous montrent combien Netflix a réussi à s'imposer notamment grâce à une communication souvent excellente. Très active sur les réseaux sociaux et utilisant un ton souvent décalé par l'intermédiaire de ses Community Managers, la plateforme excelle également dans le domaine de la publicité traditionnelle. Récemment, une campagne publicitaire pour la saison 4 de Sex Education en collaboration avec le Planning Familial mettaient en avant des questions que se posent de nombreux jeunes sur la sexualité, telles que "La contraception, c'est que pour les filles ?" ou "Les préliminaires, c'est du sexe ?.
Du 20 au 26 septembre, retrouvez dans vos villes, nos affiches en collaboration avec Sex Education et @NetflixFR, dévoilant les VRAIES questions que la jeunesse se pose. Prenez-les en photo !
— Le Planning Familial (@leplanning) September 20, 2023
C'est la dernière saison de Sex Education, mais l'éducation à la sexualité continue! pic.twitter.com/4QOnTzDwyR
Plus classique, l'affiche de La Chute de la Maison Usher est également excellemment bien pensée pour les fans d'Edgar Allan Poe, puisqu'elle fait explicitement référence à un autre des grands chefs d'oeuvre de l'écrivain américain : le poème Le Corbeau, avec le masque à son effigie et le slogan "Jamais Plus" allusion éloquente au vers concluant de nombreuses strophes du poème : "Nevermore".