Il y a une semaine, nous avons découvert la nouvelle bande-annonce de Pluto, le prochain gros anime de Netflix. Aujourd'hui, on apprend que l'entreprise au N rouge va rompre avec cette tradition, et ainsi bouleverser l'animation japonaise.
Le gros bouleversement de Netflix
L'année 2023 est une année particulièrement riche pour les amateurs de japanimation. En plus du retour tant attendu du maître Hayao Miyazaki avec Kimi-tachi wa do ikiru ka ?, prévu au Japon le 14 juillet prochain, le studio MAPPA joue des coudes pour être sacré roi de l'animation japonaise : la seconde saison de Vinland Saga a été une véritable masterclass, la première saison de Hell's Paradise une belle surprise, et nous avons découvert il y a peu le premier épisode de la saison 2 de Jujutsu Kaisen, ainsi que le premier teaser de l'ultime épisode de L'Attaque des Titans.
De son côté, le studio ufotable a encore fait des merveilles avec la troisième saison de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, et le Big 3 va marquer le deuxième semestre avec la seconde partie de Bleach : Thousand-Year Blood War qui démarre aujourd'hui, une nouvelle série Naruto, ainsi que la fin de la nouvelle saison de One-Piece, dont l'un des épisodes pourrait être diffusé très prochainement au Grand Rex grâce à un streamer très apprécié. Enfin, n'oublions pas l'excellent Suzume de Makoto Shinkai (Your Name.), qui a connu un véritable triomphe.
Mais Netflix est bien décidé à se tailler une part du gâteau. En effet, il y a quelques temps, on apprenait que l'entreprise américaine, désireuse de devenir la plateforme incontournable pour les otaku, a acheté les droits de diffusion de la prochaine série d'animation du studio M2 (fondé par Masao Maruyama, le créateur du célèbre studio MAPPA mentionné plus haut) : il s'agit de Pluto, l'adaptation tant attendue du manga culte de Naoki Urasawa.
On ne présente plus Naoki Urasawa, qui compte parmi les plus grands mangaka de son temp, comme le montre sa bibliographie exemplaire : 20th Century Boys, Monster, Billy Bat, Master Keaton, Yawara ou encore dernièrement Asadora!. Hommage ultime à son idole Osamu Tezuka, Pluto compte parmi ses oeuvres les plus importantes, et adapte en version polar cyberpunk l'arc "Le robot le plus fort du monde" d'Astro, le petit robot.
Prévu pour le 26 octobre 2023, Pluto risque fort d'être un événement. D'autant que Netflix et le studio M2 ont décidé de bouleverser notre consommation d'anime en changeant une règle tacite. En effet, la série Pluto comptera en tout huit épisodes, d'une heure chacun, soit un tome par épisode. Ainsi, bien qu'il s'agisse d'une série d'animation japonaise, l'adaptation du manga de Naoki Urasawa s'éloignera du format des anime, dont les épisodes font traditionnellement à 24 minutes, pour s'approcher de celui des séries occidentales. Notons que si plusieurs studios japonais ont fait le choix, dernièrement, de sortir des épisodes de série faisant une heure (ufotable pour Demon Slayer, MAPPA pour L'Attaque des Titans), c'était pour des épisodes exceptionnels, et non pour une saison dans son intégralité.
Du reste, cette décision de la part de Netflix et M2 pose question. Est-ce que l'animation japonaise va progressivement épouser les standards occidentaux afin de favoriser encore plus son exportation à l'international ? Ou est-ce que Pluto sera une exception ? Quoi qu'il en soit, on a hâte de découvrir cette adaptation du chef d'oeuvre d'Urasawa. Et on espère que les studios d'animation japonais continueront à adapter l'oeuvre de ce génie, qui a rarement été adaptée en anime.
Par Tenma, il y a 1 an :
J'attends tellement cette série, c'est ouf !!!
Répondre à ce commentaire