Pluto : Netflix va révolutionner les anime en changeant cette règle
Il y a une semaine, nous avons découvert la nouvelle bande-annonce de Pluto, le prochain gros anime de Netflix. Aujourd'hui, on apprend que l'entreprise au N rouge va rompre avec cette tradition, et ainsi bouleverser l'animation japonaise.
Le gros bouleversement de Netflix
L'année 2023 est une année particulièrement riche pour les amateurs de japanimation. En plus du retour tant attendu du maître Hayao Miyazaki avec Kimi-tachi wa do ikiru ka ?, prévu au Japon le 14 juillet prochain, le studio MAPPA joue des coudes pour être sacré roi de l'animation japonaise : la seconde saison de Vinland Saga a été une véritable masterclass, la première saison de Hell's Paradise une belle surprise, et nous avons découvert il y a peu le premier épisode de la saison 2 de Jujutsu Kaisen, ainsi que le premier teaser de l'ultime épisode de L'Attaque des Titans.
De son côté, le studio ufotable a encore fait des merveilles avec la troisième saison de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, et le Big 3 va marquer le deuxième semestre avec la seconde partie de Bleach : Thousand-Year Blood War qui démarre aujourd'hui, une nouvelle série Naruto, ainsi que la fin de la nouvelle saison de One-Piece, dont l'un des épisodes pourrait être diffusé très prochainement au Grand Rex grâce à un streamer très apprécié. Enfin, n'oublions pas l'excellent Suzume de Makoto Shinkai (Your Name.), qui a connu un véritable triomphe.
Mais Netflix est bien décidé à se tailler une part du gâteau. En effet, il y a quelques temps, on apprenait que l'entreprise américaine, désireuse de devenir la plateforme incontournable pour les otaku, a acheté les droits de diffusion de la prochaine série d'animation du studio M2 (fondé par Masao Maruyama, le créateur du célèbre studio MAPPA mentionné plus haut) : il s'agit de Pluto, l'adaptation tant attendue du manga culte de Naoki Urasawa.
On ne présente plus Naoki Urasawa, qui compte parmi les plus grands mangaka de son temp, comme le montre sa bibliographie exemplaire : 20th Century Boys, Monster, Billy Bat, Master Keaton, Yawara ou encore dernièrement Asadora!. Hommage ultime à son idole Osamu Tezuka, Pluto compte parmi ses oeuvres les plus importantes, et adapte en version polar cyberpunk l'arc "Le robot le plus fort du monde" d'Astro, le petit robot.
Prévu pour le 26 octobre 2023, Pluto risque fort d'être un événement. D'autant que Netflix et le studio M2 ont décidé de bouleverser notre consommation d'anime en changeant une règle tacite. En effet, la série Pluto comptera en tout huit épisodes, d'une heure chacun, soit un tome par épisode. Ainsi, bien qu'il s'agisse d'une série d'animation japonaise, l'adaptation du manga de Naoki Urasawa s'éloignera du format des anime, dont les épisodes font traditionnellement à 24 minutes, pour s'approcher de celui des séries occidentales. Notons que si plusieurs studios japonais ont fait le choix, dernièrement, de sortir des épisodes de série faisant une heure (ufotable pour Demon Slayer, MAPPA pour L'Attaque des Titans), c'était pour des épisodes exceptionnels, et non pour une saison dans son intégralité.
Du reste, cette décision de la part de Netflix et M2 pose question. Est-ce que l'animation japonaise va progressivement épouser les standards occidentaux afin de favoriser encore plus son exportation à l'international ? Ou est-ce que Pluto sera une exception ? Quoi qu'il en soit, on a hâte de découvrir cette adaptation du chef d'oeuvre d'Urasawa. Et on espère que les studios d'animation japonais continueront à adapter l'oeuvre de ce génie, qui a rarement été adaptée en anime.
1. Monster (1994)
2. 20th Century Boys (2000)
3. Pluto (2003)
4. Billy Bat (2008)
Ce serait ce qu'il a fait de plus, marquants.
Je connais l'adaptation live de, 20th Century Boys que j'ai vu car t'as un acteur que j'aime bien, au casting d'une autre adaptation live d'un manga que j'apprécie, Kaiji. Donc en remontant sa filmo, je suis tombé sur 20th Century Boys que j'ai regardé.
Naoki Urasawa est peut-être chaud dans son domaine mais depuis la France, c'est personne. Il a pas son, Dragon Ball, qui te fait dire : " Ah c'est lui ! ".
Par contre dire que Urasawa n'est personne en France c'est très limité vu la popularité de Monster et 20th Century Boys dans le pays... On ne réédite pas en différents formats dans un pays où c'est personne hein!
Faut être un amateur pour le connaître.
Alors que je suis pourtant bon public de manga et de japanime et de webtoon. Pour moi, cet auteur n'est personne.
Je suis le grand public, je fais parti cette masse mainstream, qui s'égare de temps en temps sur du webtoon mais qui reste sur les rails du top 10 du Weekly.
Alors tu peux bien te palucher sur ses médailles comme le font ceux du prix Goncourt. A partir du moment où je dois Google pour savoir qui sait, oui c'est un inconnu, et oui j'ai besoin qu'on me le présente.
Bonne journée.
"Faut être un amateur pour le connaître.
Alors que je suis pourtant bon public de manga et de japanime et de webtoon. Pour moi, cet auteur n'est personne."
Être amateur pour connaître des œuvres qui se vendent aussi bien c'est assez cocasse, on va pas se le cacher... Mais encore une fois ton nombrilisme en fait une personne inconnue aux yeux de la France.
Mais les faits, l'attente, les chiffres de ventes prouvent le contraire. Urasawa est parmi les auteurs de mangas les plus connus et les plus appréciés en France. Et il le sera encore pour plusieurs années là où la plupart des animes "connus" du moment seront oublié en un rien de temps.
En gros: Ne pas le connaître n'en fait pas un inconnu. Par contre prétendre le contraire, alors que ses bds se vendent comme des petits pains, parce que "MOI", je ne connais pas, c'est de la malhonnêteté emprunt d'égocentrisme.
Car je me prends pour référence ? Si c'est que ça, c'est parque j'estime faire parti de la masse. Justement, si ses oeuvres m'interpellent pas, c'est que ça reste dans un cercle d'amateurs.
Quand t'es une sommité, ton empreintes influence au-delà de ton cercle. Rien de plus.
Par contre, se servir de son ignorance et avoir comme seul argument "j'ai Google donc c'est un inconnu", c'est vraiment faire preuve encore une fois de malhonnêteté.
Oui il est connu du grand public, oui il est connu en dehors même de la sphère japanim et cie, il n'a plus rien a prouvé en France depuis la fin de Monster, succès réitéré il y a plus de 10 ans avec 20th Century Boys.
Tu n'es pas représentatif de la masse, vu la pluralité de profils que ça englobe (dont une bonne partie connaît Monster et cie, en top sur Netflix à sa sortie sur la plateforme par exemple).
Et ne pas être connu d'une partie de la masse qui ingurgite du manga aussitôt lu/vu, aussitôt oublié parce que c'est dans le top webtoon du moment n'empêche pas d'être une sommité. Sinon l'empreinte des Moebius, des Druillet, des Mignola, des Otomo, des Okiura, des Kon et cie n'existeraient plus depuis bien longtemps dans le paysage bd/animation...
Après pense le si tu veux que c'est un inconnu en France parce que ses oeuvres ne t'interpellent pas, mais ça ne va pas en faire une vérité pour autant. Juste un avis biaisé par son expérience plutôt que par les faits.
Je Google quand je connais pas. Je me renseigne quand même. Là, on me présente l'auteur comme, celui qu'on ne présente plus. De fait, si, puisque mon ignorance fait que.
Tu peux penser que c'est nombriliste, je trouve pas ça péjoratif car je viens avec mes bagages, mon expérience de la vie, je juge avec. Oui, je peux avoir tord là-dessus, mais je pense être un profil dans la norme.
Evidemment, je vais me souvenir de cet auteur, grâce à notre échange, mais toujours pas à cause de ses oeuvres. Viendra bien le temps où je vais voir, Plutôt, mais pour moi en attendant ça reste le chien de Dingo. Un jour, peut-être, je me dirai : " Pas le chien ! Le manga d'Urusawa ! T'y connais vraiment rien ".
Les épisode de 24 minutes ça tient au fait de tenir une durée fixe pour la programmation TV non nécessaire pour Netflix, de la même manière l'anime sera complètement realisé avant la sortie, la ou les animés format TV sont produit en même temps que la diffusion et au fil de l'eau ce qui ne permet pas ce genre de chose.
Du coup cet animé c'est plutôt une serie d'OAV qu'une série traditionnelle.
Effectivement au niveau de la pop culture : il est un échelons en bas de DBZ, NARUTO et ONE PIECE.
Mais il faut savoir que cette auteur c'est le akira toriyama du thriller manga.
Au niveau du manga game c'est une legende.
C'est juste que les thriller manga ne sont pas au niveau des shonen nekketsu dans la pop culture.
Toi même qui considére que tu as une faible culture manga tu avais entendu parler d'une de ces oeuvres, comme quoi c'est difficile d'être passé à coté d'une oeuvre d'urazawa.
Mais tu n'as pas tord, à l'heure actuel ces oeuvres commence à vieillir et pour la nouvelle génération et vague des derniers années, le présenter aurait pus être pertinent.
Mais tu peux remarquer a quel point tu as touché la sensibilité de la vielle generation en qualifiant d'inconnu le grand URASAWA, autant te dire que ces œuvres on marqué + d'une personne, alors attend toi à une grande adaptation anime car ce mec est un genie. Et netflix c'est produire de très bon anime.
Cette anime pourra être regarder par toutes les générations des grand parents à celle actuel, d'où l'idée de netflix de faire un anime avec des épisodes standardisé à celui des serie, pour touché tous le monde.
Alors oui Urazawa manqué de son anime "Dragon Ball" mais il va l'avoir avec Plutot.
Ps : Je te conseille Monster.
Avec ta définition, j'ai le pourquoi du comment de mon ignorance : " c'est le akira toriyama du thriller manga ". Alors que moi, je binge essentiellement du shonen et à l'occasion du seinen quand ce genre fait l’actualité. Je me dirige jamais par moi-même vers une oeuvre dure. J'ai mes références mais je cherche pas à mettre la bague au doigt à tous les genres.
J'ai vu l'adaptation, live, de 20th Century Boys. Mais c'est pas du tout à la lumière de l'aura de l'oeuvre, c'est seulement car il est dans la filmo d'un acteur que j'apprécie. Du coup ? J'ai fait le tour de ses films.
Je me suis arrêté dans mon commentaire, sur tes conseils, pour entamer les 29 premiers chapitres de, Monster, le temps d'avoir l'apparition de l'antagoniste chapitre 12 où 13, de faire le tour des névroses des uns et des autres qui file encore au chapitre 29. C'est exactement le type d'oeuvre qui me tombe des mains.
Je peux sortir du shonen avec Akagi et Kaiji, c'est le même auteur. Mais faut que ça bouge, que mon héros soit un mastermind ! Où je dois avoir un élément fantastique comme pour Zipang. Mais Monster, c'est austère et même en cavale c'est statique, personne est heureux là-dedans, j'ai pas envie de m'embourber dans ce récit.
Je vais sûrement regarder, Pluto en octobre mais pour Monster, c'est non.
Si tu n'as pas envie de "t'embourber dans un récit austère" tel que Monster.
Je t'invite à passer ton chemin pour Pluto.
Sauf erreur de ma part, tu sembles aimer les shonen, tu n'es pas obligé de lire du Urusawa.
Pour ma part, c'est très loin d'être un inconnu, quand j'ai lu la première fois Monster vers 2002, ça a changer ma perception du manga. Pour moi et je dis bien pour moi, je préfère un auteur tel que Urasawa à Toriyama, ce n'est que mon avis.
Cela a peut-être changé depuis mais Urusawa a remporté des prix à Angoulême donc cet auteur a été reconnu par ses pairs de façon internationale.
Lire les œuvres d'urusawa n'est pas une obligation.
On me conseil, j'essaye. Ne serait-ce que par politesse, on est d'accord ? Puis par curiosité. Pourquoi se mettre à l'abri d'un coup de coeur ? Je comprends pas du tout ton intervention. C'est étrange de refuser à quelqu'un de s'investir au-delà de sa frontière pour pouvoir ensuite lui assener : " Voilà, ce que cet auteur m'apporte, le repère qu'il représente dans ma vie de lecteur et que tu comprends pas en restant dans ton ignorance ".
On va en revenir à la même chose, une reconnaissance par ses pairs. Très bien, mais encore une fois, y a une distinction à faire. C'est du thriller, c'est un genre. Beaucoup, ici, ont peut-être un pied dans tous les genres et savent qu'un tel à apporter ci où ça dans le manga. Mais c'est pas mon cas. Je ramène la chose à moi, à nouveau, car je suis de cette masse qui est sûrement la plus importante à rester dans son pré carré du top 10 du Shonen Jump car c'est le genre roi du manga, j'y trouve satisfaction, c'est dense, ça se renouvèle continuellement, j'ai donc pas besoin de me tourner vers autre chose.
Urusawa n'incarne rien, depuis le sommet de ma montagne de lecteur de shonen. J'ai jamais lu et j'ai jamais entendu dans le shonen : " On ressent, ici, l'influence d'Urusawa ". Je comprends qu'on puisse me tomber sur le râble pour ça. C'est une référence pour ses pairs et les initiés du genre. C'est quelqu'un pour beaucoup, mais c'est un inconnu pour encore plus de monde.
Alors ca c'est sur que si l'on lit que du shonen de buzz top 10, qui tienne le coup et ne sont connus qu'a gros renfort de marqueting uniquement...
Alors ca c'est sur que si l'on lit que du shonen de buzz top 10, qui tienne le coup et ne sont connus qu'a gros renfort de marqueting uniquement..., c'est sur c'est d'un level nettement plus bas que du Urasawa! Donc normal qu'ils ne le connaisent pas...
C'edt comme comparer un livre ilustré pour enfant (le shonen: et c'est che qui est en fait a la base aussi... d'ou sont nom en fait ;^.^;) a un veritable roman avec une intrigue viable, et pas uniquement des punch lignes et des clifhanger toute les deux pages pour faire tenir le lecteur et vendre des tomes en plus...
A.b.e. Salut
Depuis que t'as du poil aux pattes, dès que c'est enfantin, pour toi c'est ridicule ?
En quoi c'est mal construit un shonen ? Alors que la narration est limpide. Dès le départ on a l'enjeu sur la table, puis la méthode à utiliser pour atteindre l'objectif. A quel moment le ton d'une histoire fait la qualité de son récit ?
Les lecteurs d'Urusawa, à part être ceinture noire dans le dénigrement... Lisez du shonen ! Ca détend et y a de belles valeurs.
Alors la nouveauté c'est que Netflix va sortir de la daube ? Si c'est pas cela, N rouge fera juste le clown car rien inventé.en espérant que la qualité soit toujours au rendez-vous.
C'est juste une histoire de rentabilité de visionnage pour leur chiffre j'ai l'impression.