Le mystère des téléphones Garfield échoués sur les plages bretonnes a été élucidé après 30 ans !
Cela fait trente ans que chaque semaine, des téléphones oranges à l'effigie de Garfield s'échouent sur des plages du Finistère. Rien que l'année dernière, ce sont quelque 200 téléphones fixes qui ont été ramassés.
Si jusqu'à maintenant personne ne connaissait l'origine de ces appareils, une enquête menée par des membres de l'association Ar Viltansoù, qui a pour mission de nettoyer le littoral breton, vient de résoudre une partie de ce fameux mystère...
En effet, un agriculteur, René Morvan, a déclaré avoir découvert un container rempli de ces téléphones dans les falaises de Plouarzel, dans les années 1980. Un secret qu'il avait jusqu'à maintenant gardé pour lui car selon lui, "plein de choses nous arrivaient de la mer".
Après avoir dévoilé cette information, les membres de l'association sont donc partis à la recherche de ce container qui s'est avéré s'être échoué au fond d'une grotte à une dizaine de mètres du sol, uniquement accessible à marées basses lors de très forts coefficients.
Si on connaît maintenant la source de ces téléphones Garfield qui envahissent régulièrement les plages bretonnes en se retrouvant coincés dans les rochers ou en devenant des habitats pour les créatures marines, personne ne connaît réellement l'origine de cette cargaison. Il faut souligner que chaque année, entre 1 500 et 15 000 containers son perdus par des cargos sur les mers du globe.
Pour l'association, l'échouage de ces téléphones en plastique est devenu le symbole de la pollution maritime qui va encore durer de nombreuses années. L'association Ar Viltansoù espère que la direction du parc naturel marin d'Iroise pourra trouver une solution pour résoudre ce problème. De son côté, son directeur est peu optimiste quant à l'efficacité d'un dispositif pour nettoyer la mer. Selon lui, la seule chose à faire est de continuer à ramasser ces objets régulièrement afin que cela fasse "moins de plastique et d'électronique dans la mer".
(regarde sur le net)
Ah ben non... c'est vrai...