Rechercher Annuler

Naruto : ce film sublime fait par des fans donne une vraie leçon à Netflix

De Lucas Mollard - Posté le 15 janvier 2022 à 14h29 dans Mangas/Comics

S'il y a bien un manga qui est et qui reste très populaire en France, c'est Naruto. La communauté autour de l’œuvre de Masashi Kishimoto est passionnée et bienveillante, et n'hésite pas à redoubler d'effort pour mettre l'honneur sur leur manga favori. Une fois encore avec ce trailer et ce fan-film démentiels, ils ont prouvé de quoi ils étaient capable.

Naruto : le plus beau fan film à ce jour

Il ne faut pas oublier que Naruto est une œuvre publiée en 1999, date de l'apparition du premier tome et des premières planches dans le Weekly Shonen Jump de l'éditeur Shueisha. Divisée en deux chapitres (Naruto et désormais Boruto), il s'agit de l'un des mangas les plus vendus dans le monde avec 250 millions de copies éditées, mais c'est également l'une des bandes-dessinées tous formats confondus les plus vendues au monde, devant Tintin et derrière Lucky Luke, se plaçant à la 7ème position mondiale. Un tel succès crée forcément beaucoup d'engouement et de dévotion auprès de certains fans, qui n'hésitent pas à exprimer leur amour au travers de différents projets.

Et parmi eux, nous avons pu découvrir durant tout 2021 et en ce début d'année 2022 une bande-annonce faite par la chaîne Youtube Cryptic, spécialisée dans les bandes-annonces fan-made réalistes. La chaîne comptabilise actuellement plus de 37 millions de vues. La vidéo est un trailer d'un fan-film autour de Naruto Shippuden. On y voit la plupart des antagonistes principaux du manga dans des séquences émouvantes et terriblement réalistes, notamment grâce aux effets spéciaux qui rendent plutôt bien. Ainsi, le trailer nous propose de voir les Susano de Sasuke et Madara, un Itachi assassin de son clan mais également une séquence de combat de Shikamaru et Asuma contre l'immonde Hidan, ainsi que Obito et bien évidemment Naruto. Cette (trop) courte vidéo d'à peine une minute n'aurai rien à envier aux meilleures cinématiques de la PlayStation 5.

Pas leur première fois

L'équipe derrière la chaîne Cryptic n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle réalise régulièrement des trailers basés sur d'autres très grosses licences comme Pokémon, One Piece, Attack on Titan ou encore la saison 2 de Squid Game, qui devrait arriver bientôt sur nos écrans. Mais ce n'est pourtant pas la chaîne Cryptic qui est seule derrière ce projet. Cette dernière n'a fait que réutiliser les images d'une autre équipe "d'amateurs professionnels" en la présence de la chaîne YouTube RE: ANIME que certains connaissent bien. En effet, elle est déjà à l'oeuvre d'un énorme moyen métrage de 55 minutes divisé en cinq chapitres dans l'univers de Naruto. Ces dernières racontent l'arc narratif basé sur la relation entre Shikamaru et son mentor Asuma, dans leur dernier combat contre Hidan, véritable monstre de l'association criminelle et terroriste Akatsuki, dont les images peuvent être aperçues dans le trailer de Cryptic.

Car c'est surtout la chaîne RE: ANIME qui ici a fait le plus gros du travail. Cette chaîne propose de nombreux courts-métrages fan-film et AMV sur de nombreux mangas. On retrouve également des vidéos rapides comme certains combats iconiques de Saitama dans One Punch Man, ou certains passages de manga cultes comme Hunter X Hunter, Demon Slayer, Jujutsu Kaisen ou encore My Hero Academia. D'ailleurs, sachez qu'ils ont actuellement une pétition en cours pour proposer au studio de cinéma Lionsgate un pitch de film officiel basé sur le manga Naruto. Une pétition qui a déjà atteint presque 15 000 signatures sur Change.org. Même s'il nous paraît difficile de voir comment cela pourrait s'organiser pour de simples questions de droits d'auteurs, on peut tout de même saluer leur impressionnant travail, que le trailer de Cryptic a su mettre un peu plus en avant sur Internet.

Une erreur ?

Mots-Clés : NaruoNaruto shippudenAMVfan filmfan madeCrypticRE : ANIMEborutoShikamaruAsumaHidansasukeeffet spéciauxMasashi Kishimototrailer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par La Castafiore, il y a 9 mois :

Vraiment intéressant, en plus je trouve que l'acteur qui joue Asuma a une bonne bouille bien ronde qui invite à l'aimer encore plus !

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 9 mois :

Le rapport avec Netflix ???ça serait un fan-film Death Note j'aurais compris mais là...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 9 mois (en réponse à Freeman):

Bah justement, quand tu vois la murge qu'à était death note, en plus, pas tellement confiance en l'adaptation de one piece (malgré qu'oda travail sur le projet, et malgré tout le respect que j'ai pour lui, je ne m'attends vraiment pas à grand chose).

Ici, pour du fanmade, on a quelque chose de super ressemblant et qui donne envie alors qu'ils ont nettement moins de moyen.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 9 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Euh non, ça donne pas du tout envie, là a part une orgie de 3D flou de 2010 j'vois rien de bien, c'est tellement bidouillé que même la vrai peau des acteurs parait etre en 3D. Ca reste bien fait pour des amateurs mais surement pas pour des pro, et ne pas confondre effets visuel, direction artistique et scenario.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 9 mois (en réponse à Jean):

Hé bien un petit conseil, ne regarde pas en 144p, effectivement, ça peu paraitre flou sur une basse résolution.
Quand a la peau, soit c'est encore une fois que tu regarde en BD, soit tu ferait mieux de consulter un ophtalmo.
Le seul truc qui est vraiment abusé, c'est les yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 9 mois :

Du coup c'est pas un film mais un trailer (trailer tiré lui-même d'autres trailer du même mec qui fait des edit)

Arrêtez avec vos titres, sérieusement, c'est ridicule

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 9 mois :

Faut avouer que ça a de la gueule. Bravo à eux

Répondre à ce commentaire

Par SekaiUchiha, il y a 9 mois :

Celui qui a fait le fameux trailer n'a fait que le montage, car tous ce qu'il y a dans le trainer est piqué à droite et à gauche. Donc sujet pas du tout bosser !

Répondre à ce commentaire

Par James Storr, il y a 9 mois :

Pas mal le "film" d'une minute...
C'est ça la leçon pour Netflix ? Faire des adaptations au format TikTok ?

Répondre à ce commentaire

Par Heryloveless, il y a 9 mois :

Pour avoir vu passer le making off de son costume de Sasuke le taf de retouche est énorme et le costume de base est juste dégueulasse ! et on vois trop de différence même si ca reste "jolie"

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 9 mois :

6 des 7 séquences sont faites de A à Z par Jalex Rosa pour lui même et ses fans, et non au sein d'une équipe quelconque. L'intention d'autant clarifier et créditer les coulisses de la vidéo est louable mais c'est un énorme plantage de A à Z. Aussi, la raison pour laquelle le rendu final est si "beau" (trop CG pour être mis en série) est du aux plans statiques, la posture constante, l'absence de mouvement que ce soit corporel ou de caméra qui permet d'appliquer des effets bien spécifiques qui améliorent grandement l'image. Le déplacement dans l'espace, l'interaction avec la réalité et la comparaison des spectateurs entre les éléments CG et les éléments pratiques sont d'autant de contrainte qu'une image sur-transformée où tout est CG et semi-réaliste permet de s'affranchir. Malheureusement, comme les dev indé qui pensent pouvoir remplacer des productions AAA de 300 millions de $ avec un peu de motivation, un artiste seul ne peut pas encore égaler un rendu studio d'une équipe de 500 artistes sur-qualifiés.

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 9 mois :

J'suis désolé mais ça fait quand même très cheap, même si y a des effets spéciaux, on est loin de la qualité cinéma..
Et un film entier avec le même rendu ça ferait quand même penser à l'horrible film Dragon ball

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.