Phoenix Rising : la magie de Pokémon en RPG
C’est définitivement la saison des fan-games pour les petites créatures les plus puissantes du monde des jeux vidéo. Cette fois-ci, une équipe de fans a créé son propre univers Pokémon sous le nom de Phoenix Rising. Disponible sur PC en téléchargement légal et gratuit, ce nouveau jeu conjugue l’univers de Pokémon avec une sorte de RPG très plaisant. Une nouvelle dimension pour la franchise qui, depuis quelques mois, ne jure que par ses fan-games.
La firme au grand N devrait peut-être se remettre en question. Quasiment le même jour où elle annonçait la sortie prochaine d’un jeu Pokémon sur Switch, l’entreprise japonaise voyait un nouveau fan-game émerger sur le web. Et encore une fois, c’est très, très bon. Un RPG plutôt intéressant où l’univers de Pokémon embrasse des petites quêtes qui rendent le sentiment d’évolution d’autant plus affirmé. L’univers respecte, comme pour la plupart des jeux de ce type, l’esthétique à cheval entre la 4G et la 5G, avec un univers en 3D très pixelisé, mais très coloré.
Au niveau des starters, on fait un peu dans le fan-service. Outre un Stari plutôt mignon qui possède une troisième évolution qui est, disons-le, relativement classe, c’est surtout cet troisième évolution de Caninos qui fait fureur sur la toile depuis quelques jours. Figurant parmi les Pokémon les plus appréciés de toutes les générations confondues, Arcanin est l’un des chevaux de Troie intéressant à mettre en avant, puisque sa hype saura attirer l’attention des fans les plus avisés.
Encore un fan-game ?
Voilà désormais de nombreux mois que Nintendo se heurte aux différentes adaptations de sa franchise. À ce niveau-là, on retrouve plusieurs échelles. Le pur fan-game comme celui-ci, qui revendique dès son introduction son côté bénévolat qui rassure les joueurs. Pourtant, on connaît le passif de Nintendo quand elle perd le contrôle sur ses petites bêtes. On règle les comptes à grands coups de pression qui finissent parfois par la fermeture pure et simple des structures de téléchargement. L’incroyable Pokémon Uranium en avait malheureusement fait les frais. Par la multiplication intenable des fan-games ces derniers mois, l’entreprise semble se montrer un brin plus souple. Jusqu’à nouvel ordre ?
Et quand il ne s’agit pas d’adaptation, c’est le plagiat qui transperce Nintendo. Principalement sur mobile, de nombreux jeux reprenant l’esthétique de Pokémon, les codes de Pokémon, les créatures de Pokémon ont fleuri sans pour autant indiquer nulle part qu’il s’agissait là d’une inspiration. De toute manière, le marché du mobile est difficile à infiltrer pour les structures indépendantes qui, pour l’instant, continuent de progresser sur le web, et non sans réussite.