20 fois où l'urbanisme va trop loin
Tokyo, Manille, Hong-Kong, Naples, Bombay, New-Delhi, Le Caire ou encore Buenos Aires pour ne citer qu'elles, ces mégalopoles réparties aux quatre coins du globe ont en commun leur taille gigantesque et leurs zones urbaines de grande ampleur. Bidonvilles, quartiers d'affaires, cités-dortoirs, gratte-ciels, jungles urbaines, les grandes villes s'étendent de plus en plus afin de loger des habitants toujours plus nombreux.
Ces immenses villes font face à un véritable défi d'urbanisme. Certaines construisent de plus en plus de gratte-ciels, d'autres s'étendent en périphérie et à perte de vue, et des villes comme Mumbai en Inde ou Le Caire entassent une partie de leur population dans leurs gigantesques bidonvilles de Dharavi (1 million d'habitants) et Imbaba (687 350 000 habitants). Selon les informations à notre disposition, la terre urbaine comptera plus de 200 000 bidonvilles d'ici 2030, peuplés par environ 2 milliards d’habitants, soit un quart de la population mondiale. Énorme. D'une manière générale, nous avons déjà atteint les 8 milliards d'hommes depuis le mois de novembre dernier selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), et les chiffres continueront à grimper de façon exponentielle dans les prochaines années. Afin d'illustrer ce phénomène, voici ces 20 photos qui illustrent parfaitement le concept de densité urbaine qui régit ces villes.
#1 tokyo
#2 Cité dortoir en chine
#3 Dubaï
#4 Hong Kong
#5 Detroit
Loin du surpeuplement de certaines mégapoles, la ville de Detroit située dans le Michigan aux États-Unis a quant à elle subit l'exode d'une partie de sa population. Cette fuite massive fut lié à la crise économique et industrielle qu'a subie la ville à partir des années 50, et plus précisément à la désindustrialisation de ses grandes entreprises automobiles comme Ford, General Motors et Chrysler. Résultat, la population de la ville est passée de 1,8 million d'habitants en 1950 à environ 640 000 en 2020.
#6 Hong-Kong
#7
#8 Hong-kong
#9 San Francisco
#10 séries de balcons en Thaïlande
#11 Le Caire
#12 Manille
#13 Naples
#14 New-Delhi
#15 le rond point magique
Ce rond-point, situé en Angleterre, peut paraître complètement absurde, mais permet sans doute d'éviter d'importants embouteillages. L'occasion de revenir sur le plus grand embouteillage du monde, qui a duré pas moins de 10 jours en Chine.
Ainsi, des milliers de chauffeurs furent restés bloqués sur la route express G100, qui relie Pékin à Zhangjiakou. L’embouteillage s’étendait sur 100 km, ne laissant aux automobilistes chinois aucune échappatoire. Une situation rocambolesque qui a créé un tout un nouveau mode de vie chez les victimes, certains jouant aux cartes pour faire passer le temps, d'autres faisaient du business nourriture, etc...
Selon certains scientifiques la population devrait commencer à diminuer à partir de 2050 à cause de la baisse de la fertilité notamment et se stabiliser vers les 4 milliards au final.