Rechercher Annuler

Playstation : 27 ans après, le logo Playstation n'a pas encore dévoilé tous ses secrets

De Roxane Le Gouest - Posté le 5 juillet 2021 à 11h32 dans Jeux vidéo

Si les consoles de jeux PlayStation existent depuis 1994, elles n'ont pas fini de nous surprendre. Après avoir découvert que le son de démarrage de la PS1 n'est qu'un patch d'un synthétiseur, on découvre aujourd'hui que le célèbre logo des premières consoles recèle encore quelques secrets. 

Le logo dans tous ses états

Le logo des premières PlayStation n'est pas un logo en 2 dimensions comme beaucoup pouvait le croire, mais en 3 dimensions. En effet, même si le logo affiché lors du démarrage de la console était figé, cela ne voulait pas nécessairement dire qu'il s'agissait d'un logo en 2D. Il s'agissait d'une image plate en 2D créée à partir d'un logo en 3D précalculé. Ainsi, le logo PlayStation était en fait un modèle en 3D affiché en temps réel.

Si le logo PlayStation est en 3D, cela veut dire qu'il peut être vu sous n'importe quel angle. A l'aide de Unreal Engine, un outil de création 3D, des internautes se sont amusés à recréer le logo et à l'animer pour le visualiser sous toutes ses formes.

pic.twitter.com/3cLDO41rYd

June 30, 2021

Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement découvrir le secret qui se cache derrière les colonnes lors de l'écran de démarrage de la PlayStation 2.

Une erreur ?

Mots-Clés : playstationPS1logo3dunreal engineModélisationtwitterPS5PS2

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par SachaDB, il y a 3 ans :

C'est marrant de voir ça

Répondre à ce commentaire

Par PetLeRhin, il y a 3 ans (en réponse à SachaDB):

Dite, suis-je le seul qui ai l'impression qu'il y a un commentaire de figurant de ce genre à quasiment chaque article ?

Répondre à ce commentaire

Par lost-vision, il y a 3 ans :

On est sérieux ?!!
On fait un article pour balancer un truc mais évident au possible.
Pardon mais c'est n'importe quoi. Faut pas être bigleux pour percuter que le logo est une réalisation 3D présentant le P et le S de Playstation.
Même gamin tu le vois le truc franchement.

Je vois d'ici ceux qui vont dire par esprit de contradiction "Oui mais moi j'avais pas vu, c'était pas évident pour tout le monde." Bin c'est que vous êtes bigleux, désolé si c'est dur à encaisser.

Répondre à ce commentaire

Par JimmyL, il y a 3 ans (en réponse à lost-vision):

Mdr, tu as entièrement raison!! ils débarquent ou quoi? ça saute aux yeux!!
Dans l’absolut, je suis rassuré, je croyais(vu les couleurs) qu'on allait nous sortir qu'en fait, le logo représentait les couleurs et les valeurs du LGBT'isme ou une sorte de co****** comme ça qui était dissimulé!! haha :)
(oufff ! )

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 ans (en réponse à lost-vision):

Ce n'est pas du tout ça qui est expliqué (même si c'est très mal expliqué)

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 3 ans :

"En effet, même si le logo affiché lors du démarrage de la console était figé, cela ne voulait pas nécessairement dire qu'il s'agissait d'un logo en 2D. Il s'agissait d'une image plate en 2D créée à partir d'un logo en 3D précalculé. Ainsi, le logo PlayStation était en fait un modèle en 3D affiché en temps réel"

Au dela de la médiocrité même de faire un article sur un truc que tout le monde savait déjà, vous arrivez à vous contredire en 2 phrases.

Si c'est une image 2D précalculé à partir d'un logo 3D, ça ne peut être pas un logo 3D affiché en temps réel.
(Au passage, j'ai corrigé votre faute technique puisqu'on précalcule le rendu final, pas le logo original)

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 3 ans :

Perdre autant de temps pour râler, non mais sérieux ?!!

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 ans :

Même si en faire tout un article c'est un peu de l'overkill, ça reste quand même un fun fact que tout le monde n'a pas l'air de comprendre. Il ne s'agit pas de comprendre ici que l'image représente un P et un S en 3D. Il s'agit d'expliquer que la n'a console n'affiche pas une image (un sprite, une texture 2D, appelez ça comme vous voulez) mais le rendu d'un objet 3D. On peut s'imaginer alors qu'en bidouillant un peu la console on pourrait s'amuser à changer la rotation du logo sur ses 3 axes, par exemple.

Toutefois je rejoins le commentaire disant que c'est très mal expliqué. Soit l'objet 3D est affiché, ce qui produit, comme pour tout objet 3D dans le jeu vidéo, un rendu 2D à l'écran (on est pas encore à l'air de l'hologramme). Soit l'objet 3D est projeté sur une "Render Target" (une texture 2D) au lancement de la console puis cette dernière est ensuite affichée en guise de logo.

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 3 ans :

Qui ne savait pas ça franchement, c'est évident! Les gen Z ..?

Répondre à ce commentaire

Par Taker24, il y a 3 ans :

Whaou quel scoop on peut dire que vous êtes observateur ! Non mais sérieux il aura fallu 37 ans pour qu'un débile ce fasse la remarque et la poste sur Twitter et la tous les moutons s'émerveillent comme s'il s'agissait d'un secret. Non non, il fallait juste ouvrir les yeux.
Et après on essaie de sauver l'humanité, non pas la peine laissez tomber, on mérite bien se qu'il nous arrive.

Répondre à ce commentaire

Par Jaajmy_off, il y a 3 ans :

raptot Jésus existe ducoup ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.