Le reporter David Guttenfelder photographie la Corée du Nord avec son iPhone
David Guttenfelder, membre du National Geographic et travaillant pour l'agence Associated Press, parcourt le monde depuis plus de 20 ans avec son appareil photo. Il est d'ailleurs devenu photographe spécialiste de la Corée du Nord (et ils ne sont pas nombreux à pouvoir s'en vanter). Il a même fondé en 2011, un bureau de presse en Corée du Nord, première structure d'information occidentale dans ce pays.
Afin d'être plus discret (parce qu'un occidental qui prend des photos, en Corée du Nord, on n'aime pas trop), David utilise son iPhone, qui lui permet de prendre des clichés sans être pris la main dans le sac. C'est d'ailleurs sur son Instagram que l'on peut admirer ses prises !
Lors d'une interview accordée à un quotidien Suisse, le photographe dit avoir vu la Corée du Nord s'ouvrir petit à petit au fil de ses voyages.
"La Corée du Nord est un endroit très isolé, qui a peu l’habitude d’être photographié. J’ai eu la chance de pouvoir y suivre la secrétaire d’Etat Madeleine Albright lors d’un voyage officiel en 2000. A partir de là, j’ai eu l’obsession d’y retourner, ce que j’ai fait une cinquantaine de fois. J’ai négocié l’ouverture d’un bureau pour AP en 2011 et suis devenu leur correspondant à Pyongyang, m’y rendant chaque mois. J’ai vu le pays s’ouvrir peu à peu. Lors de mon premier voyage, les vitres du bus et de ma chambre d’hôtel étaient peintes en noir par exemple. Mais en 2013, l’autorisation d’utiliser Internet et les téléphones mobiles a été comme une explosion qui a révolutionné ma vie de photographe. Je me suis mis à utiliser Twitter, Instagram, Foursquare, Snapchat ou Google Maps. Sur Google Maps, tout était vide. J’ai inscrit des noms pour les rues et les places, je me sentais comme un explorateur! Je voulais raconter ce pays et je pensais que les réseaux sociaux étaient la manière la plus sûre d’atteindre le plus grand nombre et la plus grande variété de personnes."
La frontière entre la Corée du Nord et du Sud
Ils ont battis d'enorme batîment durant ce siècle, mais Pyongyang est une ville dans lequel on peut vivre, si et seulement si, on y a été invité, c'est une récompense de prestige et pas à la porté de tout le monde !
De plus, les habitants n'ont pas le droit de se balader librement a prioris, donc il est très dur de voir la réel population de la ville :)
déçu ...
...
Blague
ce pays me ferait flipper ...
Ceux qui se pleignent en France devrait obligatoirement jeter un oeil sur ces clichés.
Par contre le journaliste avait 2 années de salaire moyen nord coréen avec son Iphone.
Tu remarquera que les adultes vetissent un air maussade, (la même tête qu'un parisien d'ailleurs)
On peut pas dire que la vie est belle la bas, elle est sûrement horriblement difficile.
Comme disait Sarthre:
« Jamais nous n’avons été aussi libres que sous l’occupation allemande »
En tout cas tout cela avait plutot l'air maussade en plus du vide pour moi .