Un requin fantôme filmé pour la première fois en eaux profondes
Complètement par hasard, des géologues sont parvenus à récupérer les premières images d'un requin fantôme alors qu'ils sondaient les eaux profondes de l'Océan Pacifique. À près de 2000 mètres de profondeur, les géologues du Monterey Bay Aquarium en Californie ont eu la chance de croiser le chemin de cette espèce rarissime. Appelé requin fantôme ou hydrolagus trolli, cet animal cartilagineux n'est pas à proprement parler un requin. L'animal se situe davantage entre la raie et les squales.
Cependant, les géologues n'ont pas pu récupérer de prélèvement ADN et de ce fait, l'identification de l'espèce a nécessité quelques années. Il n'est pas rare de découvrir de nouvelles espèces chaque année étant donné que nos océans sont encore nettement inexplorés. Et qui sait, peut-être que les chercheurs ont capturé de nouvelles créatures en vidéo mais ne peuvent pas encore les identifier. Les prochaines années sont destinées à en dévoiler davantage, reste à savoir si les scientifiques sont prêts pour ce qui nous attends.
Rire intérieurement
Se sentir seul
Par contre je me pose toujours la question : quand ils filment ce genre de créatures qui vivent en eaux profondes et qui vivent donc dans un environnement très sombre, ça leur "explose" pas les yeux lorsqu'on leur balance de la lumière à la figure comme ça ?