Burger King : la chaîne lance son service de livraison, humour et promotions au menu
Pour tenter de se démarquer de ses concurrents McDonald's, Quick ou KFC, Burger King vient d'annoncer son propre service de livraison. Une campagne promotionnelle teintée d'humour accompagne ce lancement. L'occasion de découvrir les avantages qui s'offriront à vous.
Burger King et l'art de la communication
Alors que McDonald's a défrayé la chronique après avoir été accusé de réduire la taille de ces burgers, son concurrent Burger King a lui aussi fait face aux plaintes concernant la taille de ses sandwichs : des youTubeurs spécialisés dans la critique culinaire et des utilisateurs de Twitter ont décidé de passer devant la justice pour attaquer l'enseigne sur la taille des sandwichs proposés à sa carte, trop petits par rapport à ceux présentés dans les publicités.
Ce que les plaignants pointent du doigt comme étant de la publicité mensongère n'empêche pas la chaîne de restauration rapide de proposer régulièrement des campagnes chocs et attractives. Celle en collaboration avec l'application de rencontre Happn et Librairie Momie par exemple, qui visait à donner un coup de boost à la communication menée par les pharmacies autour de la distribution de préservatifs, avec ce slogan, "Les capotes gratuites, c'est pas ici".
Une nouvelle campagne basée sur la transparence
Toujours efficace dans son approche avec sa clientèle, Burger King vient cette fois-ci de mettre en place son propre service de livraison. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de passer par les traditionnels services de livraison tels qu'Uber Eats ou Deliveroo pour se faire livrer ses repas.
Pour lancer son service, l'enseigne de restauration rapide a tenté, non pas de se démarquer des autres services, et des défauts occasionnels qu'engendrent leurs livraisons (retards, oublis, erreurs, produits endommagés), mais au contraire, de jouer la carte de la transparence et de l'ironie.
À travers trois clips conçus par l’agence Buzzman, la marque joue donc la carte de l’humour en illustrant des situations désagréables auxquelles sont régulièrement confrontés les clients lors de leur commande. Une volonté de transparence couplée à la mise en place de plusieurs avantages pour fidéliser sa clientèle : produits gratuits, offres spéciales ou encore le cumul de points grâce au programme de fidélité “Kingdom”.
En plus de ces nouveaux clips qui seront diffusés à la télévision en fin d’année, l'enseigne a aussi créé quatre affiches humoristiques en accord avec sa nouvelle stratégie marketing. Des affiches représentants des sacs de livraison sur lesquels sont représentés des problèmes récurrents auxquels la clientèle de Burger King pourrait être confrontée.
Cette campagne promotionnelle décalée pourrait bien faire mouche auprès des clients de la chaîne, alors que les autres services de livraison sont bien souvent critiqués pour leur manque de relation client.