Rechercher Annuler

Dark Grogu, le Baby Yoda qui a sombré dans le Côté Obscur

De Gaetan Desrois - Posté le 5 décembre 2020 à 21h42 dans Séries TV

Depuis son apparition dans le pilote de la série The Mandalorian, Baby Yoda est devenu la star incontestée d'internet. Alors que la saison 2 de la série à succès de Disney+ a commencé à dévoiler certaines brides de son passé, un artiste imagine l'apparence de Baby Yoda s'il sombrait dans le Côté Obscur de la Force. On rappelle d'ailleurs qu'un artiste avait imaginé un Baby Yoda version Dark Maul.

DARK GROGU, LE BABY YODA QUI A SOMBRÉ DANS LE CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE

Non content de signer le grand retour d'Ahsoka Tano, l'épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian nous a permis de percer plusieurs mystères autour de Baby Yoda. Ainsi avions-nous appris qu'il s'appelle en vérité Grogu, et qu'il avait été entraîné, en cachette, dans le Temple Jedi de Coruscant, avant que ne soit exécuté l'Ordre 66

Lorsque Din Djarin demande à Ahsoka Tano d'entraîner Grogu selon la Voie des Jedi, cette dernière refuse. En effet, Grogu est trop lié au Mandalorien, qu'il aime comme son père, et cet attachement pourrait le pousser à sombrer dans le Côté Obscur de la Force, comme Anakin Skywalker avant lui. Un fan-art, partagé sur Twitter par la page Fandom, nous permet d'imaginer l'apparence de Dark Grogu... 

On notera que malgré son innocence, Grogu ne semble pas distinguer pleinement le Bien du Mal. Dans l'épisode 7 de la saison 1, L'Enfant avait étranglé Cara Dune en utilisant la Force, un pouvoir généralement utilisé par les Seigneurs Sith, et en tout premier lieu Dark Vador lui-même. On rappelle également que Grogu a déjà eu par le passé des comportements qui ont provoqué de vives réactions auprès des fans

La question du basculement de Grogu dans le côté Obscur de la Force est bien évidemment au centre de la série The Mandalorian, alors que la question de son éducation est régulièrement soulevée par la série. Quel sera le destin de Grogu ? Mando sera-t-il amené à tuer celui qu'il considère comme son fils de ses propres mains ? On en a le coeur serré rien que d'y penser !

Depuis la saison 2, la relation entre Grogu et Din Djarin a bien évolué, et il est temps de faire le point sur ce personnage star d'internet. Mais d'abord quelques rappels essentiels !

Qui est Grogu, devenu Din Grogu ?

Grogu est ł'un des deux personnages principaux de la série The Mandalorian aux côtés de Din Djarin. Longtemps surnommé L'Enfant dans la série, et Baby Yoda par les fans, le personnage apparait dès le premier épisode de la série. Chasseur de primes surnommé Mando, Din Djarin a pour mission de capturer une cible inconnue âgée d'une cinquantaine d'années, qui s'avère être un bébé issu de l'espèce de Maître Yoda. Censé le ramener à son client énigmatique en lien avec l'Empire déchu, Mando décide de ne pas honorer sa mission, et de retrouver son peuple, un ordre de sorciers appelés "Jedi"

the mandalorian

Au fil de leurs pérégrinations, Mando et L'Enfant vont s'apprivoiser mutuellement, et développer une relation extrêmement forte, sans doute l'une des plus belles de l'Histoire de Star Wars, inspirée du manga Lone Wolf and Cub de Kazuo Koike et Gōseki Kojima. En effet, en évoluant ensemble, la nature filiale de leur relation va apparaître très distinctement aux yeux de Din Djarin. Alors qu'il a d'abord été laissé aux bons soins de Luke Skywalker dans la saison 2 de The Mandalorian pour faire de lui un Jedi, Grogu a finalement choisi de continuer son voyage avec son père adoptif, et de devenir un Mandalorien, dans la série The Book of Boba Fett. Dans la saison 3 de The Mandalorian, il est officiellement adopté par Din Djarin, et devient Din Grogu. 

Quand se passe The Mandalorian ? 

La série The Mandalorian, dans laquelle Grogu fait sa première apparition, se déroule entre la trilogie originale et la postlogie. Plus précisément, elle commence cinq ans après les événements de Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. Alors que l'Empire Galactique s'est écroulé après le meurtre de l'Empereur Palpatine par Anakin Skywalker, la Nouvelle République essaye de panser les plaies de la guerre et de préparer un avenir plus glorieux pour l'ensemble de la galaxie. 

Toutefois, des nostalgiques de l'Empire travaillent pour qu'il renaisse de ses cendres. D'anciens impériaux ont infiltré le Sénat, tandis que certains personnages maléfiques recherchent activement le Vice-Amiral Thrawn, dont l'intelligence pourrait permettre la résurgence de la puissance impériale. Enfin, Moff Gideon est à la recherche de Grogu, qui semble avoir une importance capitale dans ses noirs desseins. 

moff gideon

À l'instar des autres séries du "Mandoverse", The Mandalorian a la délicate mission de créer des ponts entre la trilogie originale et la postlogie controversée, dont elle doit poser certaines bases, en répondant éventuellement à certaines questions. Parmi elles : expliquer la nature de Snoke, le Leader Suprême du Premier Ordre, mort dans Les Derniers Jedi, et le retour de l'Empereur Palpatine, dans L'Ascension des Skywalker, alors qu'il est censé être mort à la fin du Retour du Jedi.

De Baby Yoda à Din Grogu, l'histoire de Grogu depuis sa naissance

Dans cette partie, on va rappeler les différentes péripéties de Grogu, de sa naissance aux derniers événements le concernant dans la saison 3 de The Mandalorian

L'histoire de Grogu avant The Mandalorian

Âgé d'une cinquantaine d'années lors du premier épisode de The Mandalorian, Grogu est né 41 ans avant la Bataille de Yavin, sur Coruscant, la planète-capitale de la République Galactique. On ne sait rien de ses parents, si ce n'est qu'ils appartiennent à la même espèce que Maître Yoda. Élevé au Temple Jedi, il reçoit une formation d'apprenti, jusqu'à la Chute de l'Ordre Jedi en l'an 19 avant la Bataille de Yavin. Témoin de l'arrivée d'Anakin Skywalker, fraichement devenu Dark Vador, et de son escouade de clones envoyés pour tuer tout ce qui bouge au Temple Jedi (l'Ordre 66), il est évacué par Kelleran Beq, un maître Jedi interprété l'acteur Ahmed Best, notamment connu pour avoir joué le rôle de Jar Jar Binks dans la prélogie

kelleran beq

Le fait que Kelleran Beq choisisse de sauver Grogu plutôt que d'autres jeunes apprentis du Temple semble témoigner de l'importance dont jouissait Grogu dans l'Ordre Jedi. Compte tenu de ses points communs avec le puissant Maître Yoda, et son rapport presque inné à la Force, il n'est pas impossible que le Conseil Jedi plaçait de nombreux espoirs dans ce jeune bébé à la croissance extrêmement lente. Vingt-huit ans plus tard, Grogu a été retrouvé par l'Empire, et notamment Moff Gideon, qui utilise un intermédiaire surnommé Le Client pour commander sa capture auprès d'un chasseur de primes mandalorien : Din Djarin. 

The Mandalorian, saisons 1 et 2 

Devenu au centre des intérêts de Moff Gideon, qui voudrait l'utiliser dans ses plans pour ressusciter l'Empire Galactique, Gideon a été retrouvé par Din Djarin sur la planète Alvara-7, conformément aux indications du Client qui l'a embauché. Menant à bien sa mission, le Mandalorien fait route vers le commanditaire de la mission, et mais doit d'abord trouver un oeuf de mudhorn pour l'échanger contre les pièces de son vaisseau des Jawas ont volées. Durant cette quête, il sera sauvé par Grogu, qui utilise la Force contre le monstre gigantesque. 

Arrivé auprès du Client, Din Djarin pose des questions sur l'avenir de L'Enfant, mais aucune réponse ne lui sera donnée. Pris d'affection pour lui, il décide de le sauver et de l'amener auprès des siens. Les deux personnages sont alors poursuivis par des chasseurs de primes et d'anciens impériaux à travers toute la galaxie. Après une confrontation avec Moff Gideon et ses troopers, Din Djarin apprend de l'Armurier que Grogu est un Jedi, un peuple de sorciers qui a été les ennemis des Mandaloriens. 

Ahsoka grogu

Avec pour mission de ramener l'Enfant auprès des siens, il fait la rencontre en saison 2 d'Ahsoka Tano. L'ancienne padawan d'Anakin Skywalker lui explique dévoile le nom et les origines de L'Enfant, mais refuse de l'entrainer à cause du lien très fort existant entre Din Djarin et Grogu. Elle le met toutefois sur la route d'un autre maître Jedi en train de travailler à la recontruction de l'Ordre : Luke Skywalker. À nouveau aux prises contre Moff Gideon, Mando et ses alliés sont sauvés par l'intervention de Luke, qui accepte de prendre Grogu comme apprenti. 

Grogu dans Le Livre de Boba Fett

Bien que la mini-série The Book of Boba Fett soit dédiée au fils de Jango Fett et à sa prise de pouvoir sur le crime organisé de la Planète Tatooine, Din Djarin et Grogu ont fait une apparition plus que remarquée dans deux épisodes de la série, les plus populaires auprès des fans. Conformément à la promesse qu'il lui a faite, Din Djarin se rend sur la planète forestière sur laquelle Grogu est entrainé par Luke Skywalker aux arts Jedi. Sur place, Mando retrouve Ahsoka Tano, qui parvient à le dissuader de se rendre auprès de l'Enfant. Ce dernier souffre du manque de celui qu'il considère comme son père adoptif, et leurs retrouvailles l'éloigneraient de la voie du Jedi. Din Jarin passe à Ahsoka un cadeau pour Grogu : une côte de maille mandalorienne. 

grogu

Luke Skywalker laisse le choix à Grogu : soit prendre le sabre-laser de Maître Yoda, continuer son apprentissage et devenir le premier élève de son école, au prix de l'abandon de ceux qu'il aime, soit prendre la côte de maille mandalorienne, et retrouver Din Djarin. Dans le dernier épisode, avant que ne commence la bataille contre Cad Bene, un X-Wing atterrit sur Tatooine. À son bord : Grogu, conduit par R2-D2, a fait son choix : retrouver Din Djarin. 

The Mandalorian, saison 3 

Dans la saison 3 de The Mandalorian, Din Djarin décide de redevenir Mandalorien. En effet, après avoir montré son vrai visage à L'Enfant dans la saison 1, Din a perdu le droit de se considérer comme tel. Après avoir réussi une épreuve sur la planète Mandalore, Din et Grogu portent assistance à Bo-Katan Kryze, qui désire réunifier le peuple mandalorien. Lors d'une nouvelle bataille contre Moff Gideon, qui a placé sa base sur la planète Mandalore, et qui exploite le beskar, la matière première qui a fait la richesse et la gloire du peuple mandalorien, Grogu a une attitude pour le moins héroïque : il parvient à sauver Din Djarin et Bo-Katan Kryze d'une explosion en utilisant la Force pour les protéger des flammes. À la fin de la saison, Din Djarin adopte définitivement Grogu, qui sera désormais appelé Din Grogu. Le petit être vert va donc devenir un Mandalorien. 

Dans quels films retrouve-t-on Grogu ? 

À l'heure où l'on écrit ces lignes, Din Djarin et Grogu ne sont jamais apparus dans un film. Les deux personnages sont au coeur de la série The Mandalorian et ont fait une apparition plus que remarquée sur les trois derniers épisodes de la série Le Livre de Boba Fett. Toutefois, leur arrivée dans les salles de cinéma a été officialisée, puisque Lucasfilm est en train de travailler sur un film réalisé par Jon Favreau et co-écrit avec Dave Filoni. Intitulé The Mandalorian & Grogu, il est prévu pour 2026, avec un tournage censé débuter en 2024. 

grogu

À noter que The Mandalorian & Grogu ne sera pas la seule incursion du célèbre duo dans les salles de cinéma. En effet, Dave Filoni doit réaliser un long-métrage servant de climax à l'ensemble du Mandoverse (les séries The MandalorianLe Livre de Boba FettAhsoka et Skeleton Crew). Nul doute que Din Djarin et Grogu joueront un rôle majeur dans ce film, qui pour l'heure n'a aucune date de sortie. 

Quels sont les capacités et les pouvoirs de Grogu ? 

Du fait de sa nature, Grogu a un lien presque inné avec la Force. Avec un entrainement absolument rudimentaire, il parvient à faire des miracles, notamment en sauvant Din Djarin dès le second épisode de The Mandalorian en faisant voltiger une énorme créature dangereuse. Les pouvoirs que lui confèrent la Force lui permettent de soulever des charges très lourdes, les projeter, faire des bonds dont la hauteur font plusieurs fois sa propre taille. Il est également capable d'étrangler des personnes, comme le faisait Dark Vador. Par ailleurs, sa maîtrise de la Force semble lui conférer une profonde empathie. En effet, il est en mesure de saisir l'inquiétude, la tristesse, mais également la joie et la colère de son père adoptif comme de ses amis. 

baby yoda

On ignore à quel point Grogu est puissant. Compte tenu qu'il n'a jamais achevé son entrainement, et vu son jeune âge, il est certain que Grogu n'a pas encore développé sa pleine puissance. Nul doute que les prochaines oeuvres en lien avec le Mandalorien et Grogu développeront plus encore cet aspect du personnage. Cependant, on imagine sans mal que Grogu a le potentiel d'être l'un des plus puissants utilisateurs de la Force de toute l'Histoire de la saga Star Wars. Ce qui explique l'intérêt que lui vouent les Jedi et l'Empire. 

Qui sont les acteurs de The Mandalorian ? 

Si bien évidemment l'histoire de The Mandalorian est pour beaucoup dans le succès de la série Star Wars de Disney+, son casting n'y est toutefois pas étranger. En effet, la série peut compter sur un casting alléchant, avec en tout premier lieu Pedro Pascal, qui interprète Din Djarin. Depuis son apparition dans la saison 4 de Game of Thrones, l'acteur est partout ! On l'a retrouvé récemment dans la série The Last of Us, dans laquelle il joue le personnage de Joel (on peut d'ailleurs s'amuser des liens évidents entre le père adoptif de Grogu et celui de la jeune Ellie), et interprétera prochainement le rôle de Monsieur Fantastique dans le film Les 4 Fantastiques prévu de longue date par Marvel. 

Pedro pascal

Parmi les acteurs les plus réputés, on retrouve également Fiancarlo Esposito, dans le rôle de Moff Gideon. L'acteur est une véritable pointure, et a joué dans plusieurs séries mémorables, dont Breaking Bad (il y joue Gustavo Fring). On l'a également vu dans les séries The BoysWestworld et Community, et il est également au casting de la série de gangsters The Gentlemen, produite par Guy Ritchie et Netflix. On peut aussi citer la présence de l'acteur Carl Weathers (Rocky), décédé le 1er février 2023. Enfin, l'actrice Katee Sackhoff, apparue notamment dans la série Battlestar Galactica, reprend son rôle de Bo-Katan Kryze après lui avoir prêté sa voix dans la série Star Wars Rebels de Dave Filoni. 

Quant à Grogu, il s'agit d'une marionnette dirigée par deux techniciens. Ce faisant, Star Wars renoue avec l'esprit de la trilogie originale Star Wars de George Lucas, dans laquelle des effets similaires avaient été utilisés, notamment pour le personnage de Maître Yoda, qui avait nécessité les services du gigantesque marionnettiste Frank Oz (Dark Crystal). Quant à la voix de Grogu, c'est David Acord, célèbre sound designer, qui est chargé de nous le rendre à croquer, avec ses adorables gazouillis

Une erreur ?

Mots-Clés : The MandalorianGroguBaby YodaDisney+fan art

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

NON MAIS ELLE EST HORRIBLE LA QUESTION FINALE !!!!! Bon après qu'on soit bien clair, scénaristiquement parlant, ça serait assez dévastateur...

Répondre à ce commentaire

Par miel, il y a 3 ans :

Il faut arrêter de l'appeler baby yoda. Les sites officiels de disney et même les produits dérivés l'appellent l'enfant !

Répondre à ce commentaire

Par Darek66, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à miel):

Et.....???

Répondre à ce commentaire

Par Le Z, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je n'ai pas tout lu, je me suis arrêté au moment où j'ai compris que je m'étais fait spoil. Merci hitek ! <3

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Si on suit la logique des derniers films, il y a de fortes chances que baby Yoda/l'enfant/Grogu meurt, car il n'est aucunement mentionné. J'aimerais votre avis la dessus les amis hitek

Répondre à ce commentaire

Par Darek66, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Dark Grogu, on dirait plutôt Dark Calimero :)

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 3 ans :

Ce montage eco+ . '' Tu me met un torchon sur la tête et t'incrustes une lame rouge ... '' Genius !!

Sinon Mandalorian c'est pas génial entre ces gens sans foi ni loi qui qui ont un code moral une soif de justice et qui rentrent au service de la Nouvelle République .
Et cet empire à l'agonie qui bizzarement continue d'avoir des ressources illimitée

Répondre à ce commentaire

Par Pas content, il y a 3 ans :

Vous êtes sérieux a mettre des spoilers comme ça dans le titre de l'article ?
C'est vraiment pas pro, bande de z**b !

Je connaissais pas votre site et je retournerai jamais dessus !

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 3 ans (en réponse à Pas content):

Y a aucun spoil dans le titre... c’est juste de l’imagination d’un artiste qui a imaginé Grogu en version Sith :)
Je ne sais pas où tu as vu le spoil dans le titre toi ! Encore un qui ne sait pas lire mais sait râler... ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.