The Mandalorian : Luke Skywalker peut-il revenir dans la série ?
Les fans de l'univers Star Wars se régalent chaque semaine à décortiquer chaque détail des épisodes de la série à succès The Mandalorian. Alors que Mando cherche un Jedi pour éduquer Baby Yoda, que l'on connait maintenant sous le nom de Grogu, de nombreux fans se demandent si Luke Skywalker n'est pas le candidat idéal pour accomplir cette tache. Mais Luke peut-il vraiment revenir dans la série The Mandalorian ?
Un nouveau Luke Skylwalker
Dans l'épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian, Ahsoka Tano a demandé à Mando d'emmener Grogu sur la planète Tython, berceau de l'Ordre Jedi. L'ancienne padawan d'Anakin Skywalker avait indiqué à Din Djarin qu'en posant l'Enfant sur l'autel, ce dernier se connecterait à la Force, et pourrait ainsi être repéré par un Jedi expérimenté, qui pourrait prendre en charge son éducation. Dans un récent article, nous avions énuméré les potentiels candidats pouvant accomplir cette tâche délicate. Et Luke Skywalker était bien évidemment un candidat sérieux.
Tout d'abord, de tous les candidats, mis à part Mace Windu, Luke Skywalker est très certainement le Jedi le plus expérimenté. On sait d'ailleurs qu'entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, Luke a bâti un nouveau temple Jedi, ainsi qu'une Académie, avant que l'un comme l'autre ne soit détruite par Ben Solo, le fils de Leia et Han Solo. Compte tenu du fait que The Mandalorian se déroule cinq ans après Le Retour du Jedi, on peut être certain que Luke cherche activement de nouveaux disciples. S'il a capté grâce à la Force l'existence de Grogu, on peut par ailleurs être certain qu'il chercherait à le retrouver, et à l'éduquer.
A noter par ailleurs que cette hypothèse permettrait de tisser plusieurs liens intéressant avec la trilogie originale et les séries de Dave Filoni. En effet, on rappelle que dans L'Empire contre-attaque, Luke Skywalker a été entraîné par Yoda, qui appartient à la même espèce que Grogu. Que ce dernier soit entraîné par Luke permettrait de boucler la boucle. Par ailleurs, l'arrivée de Luke Skywalker dans The Mandalorian permettrait enfin une rencontre entre le fils d'Anakin Skywalker et son ancienne Padawan, Ahsoka Tano.
Malgré le vif intérêt que pourrait revêtir le retour de Luke Skywalker dans The Mandalorian, les producteurs seront confrontés à une grande difficulté : l'âge avancé de son interprète, Mark Hamill. On imagine mal l'acteur américain reprendre à 69 ans le rôle de Luke Skywalker, alors que est censé avoir à peu près 35 ans.
Le studio pourrait bien évidemment contourner cette difficulté en rajeunissant numériquement l'acteur, comme cela avait été fait avec Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes : La Revanche de Salazar. Mais aussi impressionnante soit cette technologie, elle est valable uniquement pour les cameo, pour l'instant du moins. En effet, comme l'a démontré le film The Irishman, dans lequel Martin Scorsese a rajeuni numériquement Robert De Niro et Al Pacino, les spectateurs remarquent rapidement les ajustements numériques, lorsque les acteurs rajeunis apparaissent longtemps à l'écran.
L'autre option serait, bien évidemment, de confier le rôle de Luke Skywalker à un autre acteur. Et cela tombe plutôt bien, parce que certains fans ont remarqué une étrange ressemblance entre le jeune Jedi et l'acteur Sebastian Stan (Le Soldat de l'Hiver des films du MCU). L'artiste Bosslogic a créé une image mettant dans la peau de Luke.
Questionné en 217 sur cette ressemblance, Mark Hamill avait confié que Sebastian San serait "un super candidat" pour interpréter Luke Skywalker, et que c'était un acteur "très talentueux".
Toutefois, on peut supposer que Disney se montre relativement prudent concernant un possible changement d'acteur. On se souvient de l'accueil très froid qu'avait suscité Alden Ehrenreich, quand il a accepté le rôle de Han Solo dans le film Solo : a Star Wars story. Profondément attachés au casting original, les fans risquent de se montrer profondément méfiants. Par ailleurs, Sebastian San est déjà engagé sur les films du Marvel Cinematic Universe, puisqu'il interprète Le Soldat de l'Hiver, appelé à devenir le nouveau Captain America, suite à la retraite de Steve Rogers dans Avengers : Endgame.
Disney et Lucasfilm sont donc confrontés à une situation paradoxale : d'un côté les besoins du scénario feraient que Luke Skywalker serait le Jedi le plus enclin à éduquer Grogu ; d'un autre côté, le retour du personnage pose de nombreux problèmes. Disney trouvera-t-il une solution, ou le studio préférera-t-il ramener un Jedi plus jeune ? Réponse dans les prochains épisodes de The Mandalorian !
Pour moi il est plus probable qu'Ezra revienne dans une autre série sur Ahsoka (série largement sous-entendue dans l'épisode 5 de The mandalorian). De plus si Ezra réapparait ça risque de frustrer les fans qui voulaient absolument voir Luke et donc attiser la haine sur le personnage d'Ezra. Ça ne serait donc pas intelligent.
Mais comme tu le dis, confier Grogu à Luke signe très probablement son arrêt de mort vu les évènements de la postlo et la destruction du temple jedi.