Rechercher Annuler

One Piece : les meilleures couvertures du manga d'Eiichiro Oda

De Gaetan Desrois - Posté le 13 avril 2024 à 10h47 dans Mangas/Comics

Quel beau chemin parcouru par One Piece depuis 1997. Alors que le manga approche de sa trentième année de publication, et surtout de sa conclusion, le chef-d'oeuvre d'Eiichiro Oda est depuis plusieurs années le manga le plus lu au monde. L'occasion pour nous de revenir sur les plus belles couvertures des 107 tomes que compte le manga à l'heure où nous écrivons ces lignes. 

#10 Tome 61

one piece tome 61

Après deux années de séparation où chacun s'est entrainé de son côté, l'équipage des Chapeaux de Paille se retrouve sur l'Archipel des Sabaody pour ensuite se rendre dans le Nouveau Monde. La couverture du tome 61 est de fait un brillant clin d'oeil à celle du premier tome du manga. À la différence que Luffy, Zoro et Nami sont cette fois-ci accompagnés d'un équipage solide composé d'Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky et Brook. 

#9 Tome 51

One Piece tome 51

Suite à sa victoire contre le Corsaire Gecko Moria, et son altercation contre Kuma, l'équipage du Chapeau de Paille fait voile vers l'Archipel des Sabaody, étape indispensable pour se rendre dans le Nouveau Monde. En plus de révéler à l'équipage qu'ils ne sont pas suffisamment forts pour se rendre dans le Nouveau Monde, ce tome épaissit l'univers de One Piece en incluant toute une galaxie de personnages inconnus du public. Sur cette couverture, on peut apercevoir Luffy et Zoro, accompagnés de neuf personnages qui comme eux ont une prime supérieure à 100 millions de berry et appelés "les onze supernovas" par la Marine ou encore la Génération Terrible. Ces prétendants au titre de Seigneur des Pirates auront (presque) tous une grande importance dans la suite du récit. 

#8 Tomes 21 & 22 

one piece 21 22

À Alabasta, Monkey D. Luffy va affronter son premier adversaire de taille avec Crocodile, l'un des Sept Capitaines Corsaires, dirigeant de l'organisation criminelle Baroque Works. Finies les plaisanteries, les enjeux sont désormais gigantesques. Pour teaser le combat à venir, Eiichiro Oda et ses assistants ont préparé une double couverture : les membres de Baroque Works et des Chapeaux de Paille se font face sur les tomes 21 et 22. Le résultat est très réussi. 

#7 Tome 60

tome 60

Après avoir connu une défaite terrible à Marine Ford, Monkey D. Luffy est traumatisé par la perte de son frère Ace. Le capitaine des Chapeaux de Paille se remémore son enfance passée en compagnie d'Ace et de Sabo. Sur cette magnifique couverture, passé et avenir se confondent : Luffy adulte tient une carte de vie, avec à sa gauche son père, Monkey D. Dragon, le Chef de l'Armée Révolutionnaire, et à sa droite Silvers Rayleigh, le Seigneur des Ténèbres, le second de Gol D. Roger, le Roi des Pirates. Ce dernier l'entrainera pour se préparer aux dangers qui l'attendent. En bas de la couverture, on peut y voir Luffy, Ace et Sabo en train de s'amuser. 

#6 Tome 28

28

L'arc Skypiea est un arc très important pour les fans de One Piece. Au-delà de son antagoniste (qui compte parmi les meilleurs de One Piece), cette partie du manga a profondément enrichi l'univers développé par Eiichiro Oda. Si chaque arc est inspiré par une région géographique ou un type de cinéma particuliers (le Japon dans Wa no Kuni, l'Espagne dans Dressrosa, la SF dans Egghead), celui-ci est profondément influencé par les amérindiens et autres peuples autochtones. C'est cette diversité thématique qu'illustre avec brio cette couverture, sur laquelle on peut apercevoir Luffy, Zoro, Chopper et Robin, ainsi que plusieurs membres de la tribu des Shandias, dont Wiper, Kamakiri, Genbô, Braham et Laki

#5 tome 46

one piece tome 46

Après avoir quitté Water Seven, les Chapeaux de Paille débarque sur un immense navire qu'ils prennent d'abord pour une île : Thriller Bark. D'ambiance gothique, ce nouvel arc est brillamment teasé sur cette couverture. On peut y voir un Luffy hilare, accompagné de Nami, Usopp et Chopper effrayés et d'un squelette élégant (qu'il s'avèrera être Brook) et poursuivi par une armée de revenants. Au loin, un château gothique que surplombe la pleine lune. 

#4 Tome 105

one piece tome 105

À la fin de l'arc Wa no Kuni, Monkey D. Luffy et ses alliés ont triomphé de Kaido aux Cent Bêtes et Big Mom. Alors que la Presse le surnommait comme le "Cinquième Empereur", Luffy devient officiellement l'un des Quatre Empereurs, aux côtés de Shanks Le Roux, Barbe Noire et Baggy Le Clown. La couverture, en plus de teaser ce grand bouleversement du monde de One Piece, est un rappel grandiose de la couverture du tome 25 publié au Japon en 2002, et sur laquelle figuraient à la même place Luffy, Shanks, Teach et Baggy. De là à dire qu'Eiichiro Oda avait tout prévu depuis vingt ans, il n'y a qu'un pas !

#3 Tome 58

one piece tome 58

La Bataille au Sommet est assurément l'un des événements les plus mémorables de l'Histoire de One Piece. Alors que Monkey D. Luffy apprend que son frère Portgas D. Ace va être exécuté par la Marine, il se rend avec quelques prisonniers d'Impel Down (le révolutionnaire Emporio Ivankov, les anciens Capitaines Corsaires Jinbei et Crocodile, Bon Clay) à Marine Ford pour y affronter les Sept Capitaines Corsaires, les Trois Amiraux (Akainu, Aokiji, Kizaru) et l'Amiral en Chef Sengoku. Sur cette brillante couverture, on peut y voir un Luffy blessé mais prêt à tout pour libérer son frère, quitte à affronter la crème de la Marine - les trois Amiraux s'apprêtent à lancer une attaque -, Sengoku et même... son grand-père, Monkey D. Garp

#2 Tome 103

one piece tome 103

Alors que la Bataille d'Onigashima fait rage, Kaido aux Cent Bêtes a mis une troisième fois Monkey D. Luffy au tapis. Alors que le terrifiant Empereur du Nouveau Monde se vante de la mort du Capitaine des Chapeaux de Paille, ce dernier se relève. Son Fruit du Démon, que tout le monde pensait être le Gomu Gomu no Mi et qui s'avère être le Hito Hito no Mi modèle Nika, s'est éveillé : Luffy est la réincarnation de Joy Boy. Sur une couverture violette qu'inonde une énorme pleine lune, Luffy/Joy Boy saute, triomphant, au-dessus de son adversaire Kaido et de ses alliés/rivaux Trafalgar D. Law et Eustass Kid. Après ce tome, One Piece entre dans une nouvelle dimension et approche de sa conclusion. 

#1 Tome 44

one piece tome 44

Souvent considéré par les fans comme l'âge d'or de One Piece, l'Arc Enies Lobby s'est brillamment achevé avec le tome 44. Principalement centré sur le combat entre Monkey D. Luffy et Rob Lucci, sa couverture tease brillamment l'intensité du combat et du tome en général. Luffy et Lucci se font face, avec au centre Nico Robin, qui regarde dans les yeux le lecteur. Mais l'autre grand enjeu de ce tome, c'est le Buster Call qui a été déclenché par la Marine, comme le signal les canons en haut de la couverture. 

Une erreur ?

Mots-Clés : One PieceEiichiro Oda CouverturemangaJaponshonen

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 semaines :

J'aime bien aussi celles des tomes 42 et 43 !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.