Twitch : Amouranth et Pokimane attirent les viewers grâce à cette nouvelle technique infaillible
Lancé en 2011, Twitch est rapidement devenue la plateforme favorite des créateurs de contenu sur internet désirant streamer en grande partie des jeux vidéo, puis un contenu de plus en plus large au fil des ans. Elle est même devenue la première plateforme de streaming au monde à partir de début 2013, lorsque son concurrent direct Own3d.tv a fermé ses portes. Twitch s'est encore développée depuis son rachat par Amazon l'année suivante, et n'a plus cessé de gagné en popularité et de se professionnaliser. La concurrence s'y fait donc encore plus forte qu'avant, et il faut trouver le moyen de se démarquer.
En parallèle de YouTube, qui a connu le même destin, le tabou de l'argent s'est peu a peu effacé sur Twitch (bien qu'il puisse encore déranger lorsque des informations d'ordre financier leakent). Cela fait donc des années qu'il n'est plus un secret pour personne que les plus gros influenceurs de la plateforme gagnent extrêmement bien leur vie. C'est notamment le cas des streameuses Amouranth et Pokimane.
La première est l'une des streameuses les plus influentes de la section "Hot Tubs" de Twitch et a tendance à proposer un contenu (très) suggestifs à ses 4,4 millions de followers, ce qui est normalement interdit par le règlement. Mais celui-ci ne fixe globalement pas de limites clairement définies afin de déterminer ce qui est un contenu ouvertement sexuel ou non. Cela explique probablement les cinq bans d'Amouranth, à chaque fois débannie rapidement.
Pokimane, quant à elle, ne compte pas moins de 8,3 millions d'abonnés sur Twitch. Elle aussi a déjà réussi à se forger une place parmi les streameuses les plus influentes et les mieux payées de la plateforme. Mais cela ne l'empêche pas de tenter d'attirer toujours plus de monde sur ses streams, que ça soit grâce à des changements physiques importants ou à cette nouvelle technique plus discrète.
Quand les streamers s'inspirent d'Instagram
C'est une toute nouvelle manière d'attirer les viewers que les streamers Twitch ont récemment trouvé. Si certains la considéreront intelligente, d'autres la qualifieront plutôt de perfide. Quoi qu'il en soit, le résultat reste le même, c'est à dire efficace. Notamment lancée par les mastodontes que sont Amouranth et Pokimane, cette technique consiste à légèrement modifier sa photo de profil, en rajoutant un contour de couleur (généralement vert) sur les bords de la photo. Pour comprendre de quoi il s'agit plus concrètement, regardez le profil de Pokimane visible dans le tweet ci-dessous :
Pokimane is the GOAT for this green circle tactic pic.twitter.com/XNwUmUp6ly
— The Dusttin Bowerman Show (@DusttinBowerman) October 6, 2021
Le youtubeur The Dusttin Bowerman Show qualifie Amouranth de "GOAT" (la meilleure) pour cette désormais fameuse technique du cercle vert. Pour ceux d'entre vous qui ne comprendraient pas l'intérêt d'une telle démarche, il s'agit tout simplement d'une idée inspirée d'Instagram. Sur ce réseau social, une photo de profil entourée d'un cercle vert signifie que la personne a récemment postée une "story", un contenu seulement consultable pendant une durée limitée. Il faut donc se dépêcher de cliquer dessus pour ne rien louper.
Seulement, sur Twitch, un tel contenu n'existe pas, et voir apparaître une photo de profil d'un streamer signifie simplement que celui-ci est actuellement en live. Alors, une technique peu fair-play pour tromper le viewer ? Peut-être bien, mais celle-ci semble efficace puisqu'en plus d'attirer plus facilement l'œil, elle fait croire que de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, ce qui donne forcément envie de consulter la chaîne. On n'arrête pas le "progrès" !
pour moi ça voulait dire chèvre...
ma vie s'éclaire désormais