Twitch : cette streameuse victime de swatting en live
Avec la démocratisation du streaming, les vidéastes ont dû faire face à de nombreuses dérives. Harcèlement, sniping, swatting, les personnalités publiques doivent affronter une palanquée de problèmes toxiques. Ces dernières années, une tendance mortelle a vu le jour : le swatting. Malgré les gros titres malheureux, la pratique continue et vient de toucher une nouvelle streameuse.
un swatting sans incident
Ce mercredi 9 février, alors que les films Moonfall et Mort sur le Nil sortaient dans nos salles obscures, la streameuse Alexandra “Alliestrasza” Macpherson était victime de swatting. C'est après environ une heure de live, alors qu'elle jouait tranquillement à Hearthstone, son jeu de prédilection, que le SWAT, la célèbre unité d'intervention des forces de police américaines s'introduit dans le domicile familial. Menottée en live, Macpherson apprendra par la suite que le SWAT est intervenu à la suite d'un appel dépeignant une scène où une femme avait tiré sur son mari avant de s'enfermer dans la salle de bain en menaçant de tirer sur quiconque entrerait. Une intervention dont les enregistrements ont été supprimés, mais qui s'est déroulée sans encombre.
Pistolet, fusil à pompe, bouclier anti-émeute, c'est avec un arsenal complet que cette équipe du SWAT a inspecté l'intégralité du domicile à la recherche d'une prétendue menace. S'en suivent 25 minutes d'un live qui continue sans hôte. Alliestrasza finit ensuite par revenir pour prévenir son chat qu'elle vient de se faire swatter. Une pratique qui avait perdu en vitesse ces derniers temps, mais qui semble tout de même posséder encore quelques adeptes.
Le lendemain, sur son compte Twitter, la vidéaste a expliqué plus en détails les dessous de l'affaire tout en partageant son ressenti :
After assessing the threat wasn’t real, we talked to them & gave them the context that this happens to twitch streamers sometimes.
— Alliestrasza (@Alliestrasza) February 10, 2022
The amount of resources that were diverted here was insane, tho.
WHY do people do this?! Sucks we probably won’t know who did it either.
Anyway, thanks to all that reached out to check in on me.
— Alliestrasza (@Alliestrasza) February 10, 2022
It was stressful, but it didn’t take long to realize I was getting swatted.
The neighbors are probably veryyy confused.
"Eh bien, je n'aurais jamais pensé que je me ferais SWATTER... mais hélas, nous y sommes.
Tout va bien, cependant. Je suis juste un peu secouée. Les officiers ont été géniaux et ont très bien géré la situation.
Ils ont évidemment dû prendre la menace au sérieux et toute notre famille a été menottée à l'extérieur.
Après avoir déterminé que la menace n'était pas réelle, nous leur avons parlé et leur avons expliqué que cela arrivait parfois aux streamers de Twitch.
La quantité de ressources qui ont été détournées ici était insensée.
POURQUOI les gens font-ils ça ? ! Ça craint que nous ne sachions pas non plus qui l'a fait.
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont contacté pour prendre de mes nouvelles.
C'était stressant, mais il n'a pas fallu longtemps pour réaliser que je me faisais swatter.
Les voisins sont probablement très confus."
Fort heureusement, ce swatting n'a fait aucune victime. Malgré tout, il arrive parfois que la fin ne soit pas aussi heureuse. En décembre 2017, un homme était abattu à la suite d'un swatting. L'auteur de l'appel, un certain Tyler Barriss, a été condamné en mars 2019 à 20 ans de réclusion dans une prison fédérale. Face à la recrudescence de cette pratique dangereuse, la police nationale française avait même dû rappeler les sanctions encourues pour dissuader les intéressés.