Ce Youtuber est accusé d'avoir crashé un avion pour faire le buzz
Pour les influenceurs et créateurs de contenu, la concurrence est rude et se démarquer s'avère souvent difficile. Sur YouTube, certains n'hésitent donc pas à tenter le tout pour le tout afin de se faire remarquer, quitte à commettre des actes douteux. Un Youtuber américain est d'ailleurs actuellement accusé d'avoir crashé un avion - rien que ça ! - pour faire le buzz.
Le fléau des vidéos "fakes"
Quand un Youtuber publie une vidéo, celle-ci à tout intérêt à être particulièrement aguichante afin de faire parler d'elle et d'attirer du monde. Alors, une méthode employée par de (trop) nombreux créateurs de contenu est la vidéo "fake", dans laquelle les évènements qui se déroulent sont prévus à l'avance. Le but est évidemment de montrer des choses qui auraient peu de chances d'arriver dans une vidéo classique.
Lorsque le pot aux roses est découvert, cela fait évidemment scandale et peut nettement entacher la réputation du responsable. En France, Greg Guillotin était passé par là il y a quelques années, pour certaines vidéos "prank" bien moins spontanées que ce qu'il voulait bien nous laisser croire. Mais un Youtuber américain serait, quant à lui, allé bien plus loin, en crashant son propre avion pour créer le buzz.
Une tentative de buzz qui pourrait coûter cher
Trevor Jacob est un Youtuber à 130 000 abonnés, habitué aux vidéos à sensations fortes et notamment en avion. Il y a quatre semaines, il publiait une vidéo intitulée "I Crashed My plane" ("J'ai écrasé mon avion"). On le voit donc piloter un appareil (un Taylorcraft BL64, pour les connaisseurs), qu'il semble obligé de quitter précipitamment après deux minutes de vidéo. Il saute donc en parachute et laisse l'avion aller s'écraser plus loin, avant de se la jouer Man vs Wild dans la forêt nationale de Los Padres en Californie et de faire la rencontre salvatrice d'un fermier.
Mais Trevor Jacob est actuellement dans le collimateur de la Federal Aviation Administration (FAA), chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis. En effet, plusieurs indices laissent à penser que tout était prévu par le youtuber. D'abord, les autorités soulignent des plans de caméra particulièrement réussis, comme s'ils avaient été préalablement réfléchis. Des experts considèrent quant à eux qu'au vu des images diffusées, l'avion était encore en état de voler pendant un bon moment. Enfin, même les abonnés du jeune homme de 28 ans sont suspicieux : alors que Trevor prétend toujours avoir un parachute dans son appareil, eux prétendent que ce n'était pas le cas dans ses autres vidéos.
Il faudra patienter en attendant les conclusions de l'enquête, mais Trevor Jacob pourrait bien rejoindre Logan Paul et son cadavre filmé au panthéon des plus grosses polémiques sur YouTube.
J'ai aussi regarder deux autres de ces vidéo dans un avion et effectivement il ne porte pas de parachute, peux être il est juste dans l'avion et qu'on le voie pas. Sauf que dans cette vidéo il a déjà sur lui le parachute avant même de monter dans l'avion, comme si il s'attendait a devoir sauter.
La mise en scène est flag!
Bordel la course au buzz elle ne recule vraiment devant rien! Polémique stupide, mise en danger de sa vie ou celle d'autrui, violence et j'en passe, non ce n'est définitivement plus un monde normal.
Et pour la comparaison avec le débile de L. Paul, lui je pense (j’espère) qu'il risquera nettement plus qu'un bad buzz avec ce crash volontaire.
Cette course au buzz est déplorable.