Top 10 des meilleurs animes pour adultes
Originaires du Japon, les mangas se sont démocratisés pour faire partie de notre quotidien depuis quelques décennies maintenant et en particulier en France où 13,6 millions d'exemplaires se sont écoulés en 2016. Nombreux sont ceux qui ont été adaptés en anime, pour les amateurs de vidéo. Et même si beaucoup de jeunes sont attirés par les mangas et animes, il en existe une flopée qui se destine à un public plus averti. Plus matures, plus sanglants et parfois plus sexuels, il vous demande de ne pas les laisser à la portée des plus petits, pour ne pas heurter leur sensibilité. Bien évidemment, certaines images et trailers plus bas se destinent à un public averti. Maintenant que vous l'êtes, bonne lecture.
Fate/Zero
Les événements de Fate/Zero prennent part pendant la Guerre Sainte. 7 esprits mythiques vont devoir s'affronter dans une lutte acharnée afin qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un. Le vainqueur verra son voeu exaucé par le Saint Graal lui-même. Les combats y sont épiques, les personnages historiques et emblématiques et surtout, la fine couche mêlant protagonistes de légende et époque moderne rend l'anime toujours plus savoureux. À consommer avec modération ou vous dévorerez l'intégralité des différentes oeuvres liées à Fate/Zero.
Monster Musume
Les créatures mythiques existent. Centaures, harpies et autres lamias sont bel et bien de ce monde. Seulement, elles sont redoutablement séduisantes et leur physique hors du commun a le don de sublimer leur timidité ou leur témérité. Kimihito Kurusu est un jeune japonais qui va faire partie du programme d'échange malgré lui. Il servira donc de maison d'accueil à plusieurs de ces magnifiques créatures. Et même si croquer dans la pomme est tentant, son action est interdite. Des scènes tantôt burlesques, tantôt sulfureuses auront le don de faire monter sa température corporelle et vous donnez quelques panoramas notoires.
Samurai Champloo
Sentir le tournesol est un signe distinctif rare mais existant, au moins dans les animes. Durant une ère Edo fictive d'un Japon féodal, une jeune fille est à la recherche d'un mystérieux samouraï. Pour le suivre, elle parvient à se dégoter deux gardes du corps de choix : Mugen et Jin. Samurai Champloo est au hip-hop ce que Cowboy Bebop est au jazz. L'anime n'hésite pas à afficher une sexualité libertine ne se privant pas de donner à l'ère Edo une sexualité non bridée. L'homosexualité est également présente et l'époque dans laquelle prend place Samurai Champloo est aisément comparable à la Grèce Antique.
Parasite
Une nuit calme et aux apparences trompeuses, des sphères tombent du ciel sans prévenir. Ces sphères qui semblent recouvertes de mousse transportent en fait des parasites, cherchant à pénétrer leur hôte avant de les contrôler. Shin'Igi va parvenir à y réchapper grâce à ses écouteurs empêchant l'intrus de se faufiler par son oreille. Seulement, il atteindra son bras et le lycéen va parvenir à le stopper. Les deux vont alors cohabiter et le Japonais va se retrouver avec de nouveaux pouvoirs. Parasite laisse couler le sang à flots et ne se retient pas sur la violence. Les combats sont sanglants, les personnages parfois coupés en deux ou ont la tête arrachée.
Blood-C
Avec Blood-C, les amoureux d'hémoglobine seront aux anges. Dans une petite ville rurale, des entités maléfiques attaquent les habitants. Saya Kisaragi est la seule qui soit assez forte pour s'en défaire. Seulement, ces monstres vont se mettre à attaquer en plein jour et massacrer des innocents. Les morts sont gores, sanglantes à souhait et surtout, appétissantes. Si vous avez des goûts spéciaux il semblerait. Néanmoins, l'anime possède son lot de plot twists, pour que les amateurs de rebondissements ne soient pas laissés dans le coin.
Shingeki No Kyojin
Certainement l'anime le plus connu de cette liste, découvrez Shingeki No Kyojin ou l'Attaque des Titans en français. Du jour au lendemain, des Titans sont apparus et sont avides de chair humaine. Les humains se sont réfugiés derrière trois immenses murs et repoussent comme ils peuvent les avancés des Titans. Seulement, l'arrivée du Titan Colossal va venir perturber leur routine, ce dernier étant suffisamment puissant pour faire un trou dans le mur et voir les Titans se répandre dans une partie de la ville. Sang, massacres et découpage de colosses en règle sont de la partie, pour sublimer vos papilles. Le scénario évolue à tout va également, même si le manga est bien plus avancé que l'anime.
Corpse Party: Tortured Souls
Relativement court mais intense, Corpse Party n'a pas l'intention de vous éclabousser de sang mais plutôt de vous prendre par les tripes, parfois littéralement. Sur fond de rituels, d'école hantée et de fantômes, l'anime joue sur vos nerfs et n'hésite pas à se servir de sa musique de fond pour ça. Les personnages sont attachants, mais peuvent ne pas durer. À la manière d'un Game of Thrones, les cadavres jonchent le sol et tiennent compagnie aux fantômes. En même temps, si votre langue avait été coupée par votre professeur, vous aussi, vous hanteriez les lieux pour l'éternité.
Darker than Black
Un mystérieux édifice est apparu dans la ville de Tokyo, nommée Porte des Enfers par la suite. Les corps célestes ont disparu, laissant place à de fausses étoiles. Ces étoiles factices ont un rapport direct avec des humains appelés "contractants". Ils possèdent des pouvoirs, peinent à avoir des sentiments et doivent effectuer une rémunération après avoir utiliser leurs pouvoirs en mangeant une fleur ou en fumant une cigarette par exemple. Généralement engagés comme assassins ou gardes du corps, ces contractants remplacent les espions de notre bonne vieille Guerre Froide. La police est sur le pied de guerre, mais a toujours un coup de retard.
Hellsing Ultimate
Dans un Londres de l'après-WWII, trois camps s'affrontent : le clan Hellsing, la section XIII du Vatican ainsi que Millenium, une organisation secrète prête à faire renaitre l'Allemagne nazie en formant une armée de vampires. Le clan Hellsing devra jouer des coudes pour tuer le projet dans l'oeuf ou la mort s'abattra de nouveau sur la capitale britannique. Sur fond de réalité historique, Hellsing Ultimate épouse sans se retenir un côté fantastique qui ravira les fans de Dracula. Les combats y sont dantesques et qui dit vampires, dit sang. À consommer sans modération.
Berserk
Depuis 2016, Berserk est bel et bien de retour sous la forme d'un nouvel anime. On y retrouve évidemment Guts, le chevalier noir et propriétaire de la Dragonslayer, l'épée emblématique de la saga. Avec ce nouvel anime, Berserk embrasse la CGI et délaisse le côté un peu vieillot que peuvent laisser transparaitre les animes plus vieux. Néanmoins, Berserk adapte des événements encore jamais aperçus à l'écran pour les balancer directement au visage des fans. Le manga s'adresse à un public mature et averti, de par son univers sombre et ses combats sanglants, voire gores. Les amoureux de la première heure s'évaderont via l'anime de 1997 quand les petits nouveaux pourront s'essayer à celui paru l'année dernière.
Pas pour pervers...
A choisir, mieux vaut Parasyte.
En revanche, le manga est vraiment réussi (surtout Re).
La majorité ici passé 12ans tu peux tous les regarder. Parasite, SNK, SC par exemple.. apres si par gamins tu comprends enfants de moins de 10ans forcement
Enfin SNK a rien de complexe
Il est complexe parce que le Manga lui meme ne sait plus où il va...
Mais non j'ai trouvé que c'était vachement brouillon
Beaucoup de mystère encore inexpliqué, les Ackermann, entre autre, et j'en passe
Apres j'aime bien SNK mais c'est accessible et pas du tout adulte, les persos sont clichés
Apres si tu cherches de la profondeur, une critique de société, bref une philosophie, tu peux en trouver une dans presque tout à partir du moment où tu cherches ...
Enfin, c'est toujours mieux que les mangas/animes qu'on ne citera pas et qui ont beaucoup de tomes/épisodes pour raconter une histoire qui tourne en rond ou part littéralement dans toutes les directions sans apporter d'éléments de réponse au tome 70 x)
C'est juste des animes "gores".
Ok, Parasyte et Berserk c'est vraiment coté Seinen.
Mais le reste, Musume c'est juste du gros Eicchi, et le reste c'est des Shonen en gore (Oui, SNK n'est pas un seinen parce que c'est violent).
De plus, le terme "Anime adulte", hors érotisme, n'a aucun sens, c'est comme dire "Dessin animé pour adulte", Disney est aussi bien pour les adultes que pour les autres.
Pour moi, "Manga/anime pour adulte" veut pas dire gore, c'est comme dire en jeux vidéo que COD a plus de profondeur qu'Okami de part son PEGI, ce qui a pas trop d'intérêt
Je veux dire par le terme "adulte" des œuvres aux thématiques réfléchies, ambiances travaillées ou des choses avec pleins de référence (Lucky Star est plus Seinen que Blood C dans un certain sens), on peut remplacer pas mal d'anime du top par des choses qui, pour le coup, ne sont pas aussi "shonenement gore" (pour caricaturer) que les animes cités dans le top, style:
Gunnm
Mushishi
Rainbow
Stein's Gate
Erased
Psycho Pass
Monster
etc...
Certes c'est pas tous des animes (mais bon y'a Berserk et Corpse Party, qui sont pas à proprement parler des animes), et mes idées peuvent ne pas être perçues de la même manière, mais pour moi "adulte" ne renvoi pas au gore simple, mais à plus que ça
Merci.
Merci en tout cas !
Sinon pour ceux qui ne connaissent pas :
Gankutsuou, c'est un animé inspiré de Dumas :
c'est plutôt mature et c'est une p*tain de claque visuelle.
Après, c'est un style qui ne plaira pas à tout le monde...
Une œuvre géniale aussi bien sombre que triste..
A voir d’urgence !!
Monster Musume c'est un ecchi pour les gosses de 15 ans qui ont pas vu Prison School en non censuré encore.
@Koad a mis de vrais seinen (Mushishi, Stein's Gate, Psycho Pass et Monster, Gunnm me dit rien, Erased était pour moi décevant sur la fin mais eh chacun son truc).
Perso je suis surpris que y ait pas Cowboy Bebop.
Anime mature veut pas dire du sang à foison comme de l'eau toutes les minutes et c'est pas avec l'anime (pitié, surtout pas l'anime quand le manga est meilleur et suit la véritable histoire) Tokyo Ghoul qu'on peut parler de mature.
Niveau gore on est servi ^^
Dommage de pas voir Elfen Lied, mais +1 pour Hellsing qu'on peut mettre avec Drifters de Kohta Hirano aussi
cette liste n'est pas terrible...
personne ne peut reellement dire si ce sont reellement les meilleurs...
Attaque des titans c'est bien pour ceux qui n'ont pas beaucoup vu d'animes... moi je le trouve pourri mais c'est mon avis hein?
Akagi => pour le cote psycho, graphismes contestables mais une histoire a tenir en haleine et vraiment pas pour les gosses...
hokuto no ken/no rao/no toki ..; qui normalement n'auraient pas du etre visible pour les gosses mais dont on ne peut pas nier la morale...
zetman etait assez bourrin aussi...
plus tous ceux dont on ne retient pas les noms ^^
Par contre il y a SNK, c’est idiot, c’est un shōnen
Et monster musume... mon dieu !
Quel sont les amateurs qui ont pondu un article pareil ?
Pour adulte veut pas forcément dire sombre et violent, c’est de la « maturité de bas-étage », un vrai anime pour adulte dois traîter de problèmes concrets
Et puis le terme adulte englobe plein de concepts qui diffèrent selon plein de critères comme l’âge, l’origine...
Bref, un article fait avec les pieds, dommage
Darker Than Black est très intéressant aussi, je me conseille.
1) Déconseillé aux enfants càd gore, sexuel etc...
2) Opposé de enfantin/immature
Personnellement je ne cherche pas forcément de gore/sexuel mais je souhaite éviter les histoires avec des personnages qu'on a envie de tuer tellement ils sont débiles (je me souviendrai toujours d'Ohrihime dans bleach que j'avais envie de frapper ou mieux qu'elle crève dans chaque épisode.)
Qui dit adulte (dans un manga bien fait bien sûr) dit des personnages profonds et un scénario bien construit qui ne laisse pas place à des personnages vides et un scénario grotesque (je plussoie certaines critiques vis à vis de SNK dont le scénario ne tient pas la route et dont les personnages sont trop superficiels).
Sur ce bonne journée !
Et ce que je cherche absolument à éviter: Naruto ou Bleach...
Romance, sexe et violence sont les ingrédients de base de toute production destinée a un public adolescent. Si l'on doit parler d'animation adulte, alors ce serait cohérent de citer des oeuvres un peu plus matures.