Nos 10 dinosaures préférés de la saga Jurassic Park/World
A l'occasion de la sortie de Jurassic World - Renaissance, on a eu envie de revenir sur les meilleurs dinosaures de la licence. Voici donc nos 10 dinosaures préférés, qui évoluent dans la saga Jurassic Park ou la saga Jurassic World.
10) Indoraptor
Depuis le premier Jurassic World et son Indominus Rex, la nouvelle licence étendue de l'univers Jurassic Park s'amuse à jouer avec la génétique des dinosaures. La nouvelle licence d'Universal, visiblement en panne sèche d'idée novatrice, a donc décidé de créer des dinosaures hybrides comme l'Indominus Rex du premier volet ou le Distortus Rex de Jurassic World : Renaissance. Mais à choisir, on a un petit faible pour le Indoraptor. Hybride entre l'Indominus Rex et le Velociraptor, l'Indoraptor est plus petit, plus furtif, plus rapide que son prédécesseur. Véritable créature cauchemardesque, extrêmement intelligente, elle permet à Jurassic World : Fallen Kingdom d'avoir une identité plus sombre, lorgnant presque vers des ressorts horrifiques.
9) Le Pteranodon
Trop absent de la licence, le roi des airs ne parvient jamais réellement à marquer les esprits. Sans doute parce que c'est un dinosaure plus difficile à mettre en scène que les autres. Il n'empêche que le Pteranodon a quelques grands moments de cinéma dans le mésaimé Jurassic Park III.
8) Le Tricératops
Il est au centre d'une des grandes séquences du premier Jurassic Park. Lorsque les professeurs Alan Grant (Sam Neil) et Ellie Sattler (Laura Dern) croise la route du Tricératops malade, Steven Spielberg parvient à donner instantanément de l'âme à ses personnages. Séquence de communion entre l'Homme et la nature, scène touchante, à la portée écologique dingue, difficile d'oublier cette rencontre iconique entre l'humain et l'animal.
7) Les Vélociraptors
Ils accompagnent la licence depuis le tout début. Les Vélociraptors, ces petits prédateurs ultra rapides, sauvages, sadiques, qui attaquent en meute, ponctuent la saga de scènes iconiques. La célèbre scène des "hautes herbes" dans Le Monde perdu, aux ressorts horrifiques dingues, ou encore la confrontation entre les Vélociraptors et les enfants dans Jurassic Park en font des créatures iconiques, indissociables du mythe Jurassic Park.
6) Le Brachiosaure
Lui, c'est le penchant émotionnel de la licence. Créature calme et inoffensive, il émerveille Grant et ses comparses dans le premier Jurassic Park. D'une beauté et d'une puissance naturelle, il atteint le paroxysme de l'émotion lorsqu'il décède dans Jurassic World : Fallen Kingdom lors de la destruction de Isla Nublar. Une séquence extrêmement lourde en émotion pour tous les passionnés de dinosaures ou pour tous les sensibles de la nature. On en a encore les larmes aux yeux...
5) Blue
On parlait déjà des Vélociraptors plus haut, mais on avait envie de mettre Blue à part. Vélociraptor star du premier Jurassic World, Blue est le symbole de la communion entre l'Homme et la nature. Le personnage de Chris Pratt parvient à dresser le terrible prédateur, et en fait un allier de choix. Si on aime la connexion entre Blue et le personnage de Chris Pratt, on aime un peu moins le discours de supériorité de l'humain sur la nature, sur les autres créatures. Une allégorie de l'hégémonie de l'Homme sur la nature...
4) Le Mosasaure
Figure lointaine mais néanmoins déjà iconique du premier Jurassic World, le Mosasaure découvre son plein potentiel dans Jurassic World : Renaissance. Dans le premier volet, il n'apparaît que le temps d'une séquence déjà culte, dans laquelle il fait le show devant des touristes impressionnés. Une apparition fugace mais tellement classe. Mais dans Renaissance, le Mosasaure est en liberté, et offre tout simplement la meilleure scène du film de Gareth Edwards.
3) Le Dilophosaurus
Le Dilophosaurus n'a qu'une toute petite apparition dans le premier Jurassic Park. Mais une apparition mémorable puisque ce petit dinosaure carnassier empêche Dennis Nedry (Wayne Knight) de quitter l'île avec des embryons volés. De petite taille, il a surtout marqué les esprits de part son design assez unique : une collerette inquiétante, des crocs acérés, des griffes prédominantes et sa célèbre bave toxique et aveuglante. Il est de retour comme biais nostalgique dans Jurassic World : Le Monde d'après.
2) Le Spinosaure
Il a quand même sacrément la classe le Spinosaure. Son immense écaille dorsale, son agressivité impressionnante, sa capacité à nager, le Spinosaure est un dinosaure né pour tuer. Si dans Jurassic World : Renaissance il nous honore de sa présence, c'est surtout dans Jurassic Park III que le Spinosaure s'assume, en volant même la vedette du célèbre T-Rex !
1) Le T-Rex
Difficile (voir impossible) de conclure un classement des meilleurs dinosaures de la licence Jurassic Park sans terminer par le T-Rex. Créature iconique, monstre sacré du septième art, le T-Rex est présent dans tous les volets de la saga. Sa première apparition en 1993 est toujours aujourd'hui un grand moment d'effroi. Le silence, les ondes de chocs dans le verre d'eau, le sublime mélange de CGI et d'animatronique, tout est parfait dans l'iconisation du T-Rex. Plus de trente ans plus tard, il est toujours au centre de la licence...