Marvel/DC : 10 rôles de super-héros qui ont aidé la carrière de leurs acteurs
Obtenir le rôle d'un super-héros peut littéralement changer la carrière d'un acteur. Cela peut être aussi bien un tremplin pour une star en devenir ou la confirmation pour un comédien aguerri. Retour sur 10 rôles de super-héros qui ont grandement contribué au succès de la carrière de leurs acteurs.
#1 Spider-Man - Tom Holland
Jouer Spider-Man est la chance d'une vie, Tobey Maguire et Andrew Garfield peuvent en témoigner. La grande différence ici est que Tom Holland a obtenu le rôle à 19 ans et est, de ce fait, le plus jeune à avoir interprété le personnage. Ses prédécesseurs avaient de la bouteille dans le milieu tandis que le jeune homme n'était qu'un enfant prometteur qui avait fait un peu parler de lui dans The Impossible en 2012. Depuis, Tom Holland est devenu une star et jouera même dans le prochain film de Christopher Nolan.
#2 Drax - Dave Bautista
La "génération NT1" connaissait déjà Dave Bautista sous son nom de ring "Batista". L'acteur était un des catcheurs les plus populaires de la WWE qui a fait les grandes heures de la firme. Le passage du catch au cinéma est plutôt commun et Dave Bautista a connu des athlètes ayant passé le pas comme John Cena et The Rock. "Batista" ne s'en est pas privé et après avoir enchaîné les petits rôles, il a explosé dans Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn. Le rôle de Drax lui a offert une nouvelle perspective d'avenir, lui qui était fauché au moment où il a signé chez Marvel. Il a ainsi pu poursuivre son rêve d'être acteur, et est même à l'affiche de plusieurs gros titres comme les 2 Dune de Denis Villeneuve.
#3 Captain America - Chris Evans
La carrière de Chris Evans aurait pu décoller bien avant Captain America : First Avenger, et ce dans un autre rôle de super-héros. En effet, il était le Johnny Blaze des premiers films 4 Fantastiques. Cependant, ils n'ont pas été de grands succès et c'est ce qui aurait pu coûter le rôle de Captain America à l'acteur. Effectivement, Chris Evans a pendant longtemps refusé de rejoindre le MCU par peur de ne plus pouvoir faire les rôles qu'il souhaitait. Aujourd'hui, l'acteur dit que ça a été la meilleure décision de sa vie. Ça pourrait l'être de nouveau étant donné qu'il fera son retour dans Avengers : Doomsday.
#4 Bucky Barnes - Sebastian Stan
Parti de la Roumanie à 12 ans pour rejoindre les États-Unis, Sebastian Stan a vécu le vrai rêve américain. Il a débuté en tant qu'acteur dans des petits rôles, dans des séries comme Gossip Girl, avant de vraiment percer avec Captain America : First Avenger. Le rôle de Bucky ne l'aida pas initialement a payer entièrement son loyer, mais par la suite il est devenu un des acteurs les mieux payés du MCU alors qu'il n'interprète même pas un rôle principal. Cela lui a permis de lancer définitivement sa carrière et d'avoir une excellente filmographie. Pour preuve, il a récemment remporté des prix pour sa performance dans A Different Man, dont un Golden Globe.
#5 Wonder Woman - Gal Gadot
DC a aussi révélé de nombreux acteurs et Gal Gadot fait partie du lot. L'actrice s'est faite repérer dans son rôle de Gisele dans la saga Fast and Furious. Interpréter Wonder Woman lui a donner l'opportunité de montrer qu'elle pouvait tenir un rôle majeur dans une grosse production. C'est quelque chose qu'elle démontrera de nouveau par la suite en enchaînant les films d'action à gros budget. Elle a même la confiance de Disney pour jouer la Méchante Reine dans la future adaptation en live-action de Blanche-Neige et les Sept Nains.
#6 Thor - Chris Hemsworth
Chris Hemsworth ne vient pas de nulle part car il s'était déjà fait un nom en Australie dans la série Home and Away. Il n'empêche qu'il n'était personne arrivé aux États-Unis. Pire, c'était Liam, son frère, qui devait interpréter Thor sauf qu'il était trop jeune pour le rôle. Chris a alors été rappelé et est aujourd'hui l'acteur ayant fait le plus de projets solo dans le MCU. Une reconnaissance méritée pour un acteur qui a prouvé qu'il savait tout jouer, de la comédie au drame.
#7 Star-Lord - Chris Pratt
Avant Les Gardiens de la Galaxie, Chris Pratt était Andy Dwyer, un personnage très populaire de la série Parks and Recreation. En voyant son talent comique, James Gunn l'a engagé pour la saga la plus folle de chez Marvel. Cela a été un point de non-retour pour l'acteur qui pour le rôle de Star-Lord s'est construit un physique de super-héros qui lui a permis de devenir une star de films d'action.
#8 Loki - Tom Hiddleston
Tom Hiddleston a eu une petite carrière au Royaume-Uni dans des téléfilms. Il a pu notamment participé à 2 projets avec Kenneth Branagh. Coup de bol, ce dernier allait réaliser Thor et l'acteur sauta sur l'occasion. Malheureusement, il n'a pas pu avoir le rôle titre comme prévu, mais il a été engagé pour jouer Loki. Un mal pour un bien tant Tom Hiddleston est bon dans ce rôle. C'est même une des dernières valeurs sûres du MCU comme le prouve la série Loki où il est excellent.
#9 Le Joker - Joaquin Phoenix
Le cas de Joaquin Phoenix est plus complexe que les autres. Avant son rôle du Joker, l'acteur était déjà réputé. Le film de Todd Phillips lui a juste offert la reconnaissance ultime : l'Oscar du meilleur acteur. Cette statuette a transformé sa carrière même si, paradoxalement, Joker : Folie à deux l'a un peu entaché. C'est certainement une des rares fois où un seul rôle a pu être à la fois bénéfique et défavorable à un acteur.
#10 Iron Man - Robert Downey Jr.
La carrière de Robert Downey Jr. est un cas d'école. Lui qui était une star montante dans les années 1980/1990 a vécu une descente aux enfers suite à des problèmes de drogue. Sa carrière aurait dû être terminé et pourtant, il a remonté la pente. Après Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black et Zodiac de David Fincher, Robert Downey Jr. était redevenu un acteur populaire et bankable. Jon Favreau et Kevin Feige lui ont ainsi fait confiance en lui donnant le rôle de Tony Stark, le plus important de tout le MCU. C'était un choix risqué qui a payé car Robert Downey Jr. est devenu l'acteur le plus connu au monde et a même remporté un Oscar pour son rôle de Lewis Strauss dans Oppenheimer de Christopher Nolan. Il est drôle de voir qu'aujourd'hui c'est à lui de sauver le MCU en revenant pour jouer Fatalis.