Rechercher Annuler

12 choses à savoir sur les trailers de films

De Clément Bartholomé - Posté le 7 juin 2016 à 18h07 dans Cinéma

Que vous les appréciez ou non, aller au cinéma aujourd'hui signifie se taper 20 minutes de bandes-annonces avant de voir son film commencer. Avant de voir débarquer les premières grosses sorties de l'été 2016 (Le Monde de Dory, Ghostbusters, Suicid Squad...), voici quelques anecdotes sur ces chefs-d’œuvre marketing (bon, pas toujours non plus) que sont les trailers de films.

#1 Le premier trailer date de 1913

1913 peut être considéré comme l'an zéro en ce qui concerne les trailers de films. Cette année là, Nils T. Granlund, un directeur de publicité londonien, a créé un mini film promotionnel pour la pièce de théâtre The Pleasure Seekers joué alors à Broadway. Moins d'un an plus tard, l'homme réalisait un travail similaire pour les films de l'un des acteurs les plus populaires du moment, Charlie Chaplin. Les bandes-annonces de films étaient nées !

Charlie Chaplin

#2 À l'origine, les trailers étaient diffusé après le film

Le terme "trailer" qui vient du mot anglais "trail" (traînée, suivre) n'a pas été choisi au hasard. À l’origine, les trailers "suivaient" la fin d'un film. Heureusement, les professionnels du marketing se sont vite rendus compte que la majorité des gens quittaient la salle après avoir visionné ce pour quoi ils venaient au cinéma et ont rapidement (et intelligemment) déplacé les trailers avant les séances. 

#3 Les premiers trailers mettaient l'accent sur l'action et le casting

À l'époque, le budget destiné aux trailers était évidemment ridicule comparé à aujourd'hui. Pour attirer les spectateurs, les réalisateurs ont donc fait le choix de faire des productions simples en faisant abstraction d'une présentation du synopsis pour mettre en avant les acteurs et certaines séquences d'actions directement tirées du film.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4 Une entreprise américaine avait le monopole sur tous les trailers

Quasiment la totalité des trailers produits entre 1919 et 1960 étaient réalisé par la NSS (National Screen Service). La compagnie américaine avait un véritable monopole sur le secteur et a introduit un modèle de référence pour les trailers avec certaines caractéristiques comme l'utilisation de transitions visuelles et l'ajout de texte à l'écran comme on peut le voir dans le trailer (ci-dessous) de Casablanca (1942), le chef-d’œuvre de Michael Curtiz.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 

#5 Alfred Hitchcock a fait une bande-annonce de 6 minutes pour son film Psychose

Le règne de la NSS a pris fin dans les années 1960 quand plusieurs producteurs de films ont commencé à produire eux-mêmes leurs trailers. Stanley Kubrick et Alfred Hitchcock en font notamment partie. Pour son film Psychose, ce dernier a sorti un trailer d'un genre unique qui dure près de 6 minutes. Avec beaucoup d'humour, le réalisateur mythique nous présente le film sans toutefois trop en dévoiler en nous faisant visiter les différents décors.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6 La sortie du film Les Dents de la mer a bouleversé le marché des trailers

Considéré comme le premier blockbuster américain, les Dents de la mer est le premier film a être sorti simultanément dans autant de salles de cinéma aux Etats-Unis (464 le 25 juin 1975, 675 le mois d'après). Auparavant, les films sortaient d'abord dans les grandes villes uniquement avant de se répandre vers de plus petits marchés. Le but était de rentabiliser le budget énorme pour l'époque de 700 000 dollars en publicité à la télévision dépensé par Universal Studios pour promouvoir son film. Un pari qui a payé puisque les Dents de la mer a rapporté 7 millions de dollars durant sa première semaine d'exploitation pour un résultat final de 470 millions de recettes mondiales. La stratégie des blockbusters s'est ensuite développée, et au coeur de celle-ci les trailers jouaient un rôle crucial.

dents de la mer

#7 Les trailers ne doivent plus dépasser une certaine durée

En 2014, la NATO (National Association of Theater Owners) a lancé une directive interdisant aux trailers de dépasser une durée de deux minutes. Les sociétés de production disposent néanmoins du droit d'ignorer cette interdiction une fois par an. L'objectif est de pouvoir diffuser au moins huit trailers avant une séance de cinéma, ce qui équivaut à environ 20 minutes de publicité.

#8 Un trailer de sept heures est sorti cette année

Sept heures et vingt minutes pour le trailer d'Ambiancé, il fallait bien ça pour annoncer la sortie du futur film le plus long du monde, réalisé par le suédois Anders Weberg et qui durera pas moins de... 720 heures. Pour vous épargner sept heures d'ennui intense, on vous propose une version accélérée du trailer.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#9 Don LaFontaine est le "roi des trailers"

don

Vous ne connaissez sans doute pas son nom mais sa voix vous est forcément familière. Pour faire simple, Don LaFontaine c'est l'homme qui a prêté sa voix à plus de 5000 trailers de films dont Die Hard, Ghostbusters, Les Simpsons le film et même les films Pokémon ! Surnommé "la voix de Dieu" ou encore "le roi des trailers", il était connu pour son lancement "Dans un monde où...". Il s'est malheureusement éteint en 2008 à l'âge de 68 ans.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

#10 Une femme a poursuivi les réalisateurs de Drive pour son trailer

Ce n'est pas un mythe, les Américains ont tendance à porter plainte pour n'importe quoi, comme par exemple une chute dans un fast-food causée par une frite qui traînait par terre mais également pour tromperie sur la marchandise. C'est en tout cas ce que clamait haut et fort en 2011 Sarah Deming, habitante de l'état du Michigan, qui expliquait que le trailer du film lui rappelait la série de films Fast & Furious alors qu'au final Drive met beaucoup plus l'accent sur l'histoire d'amour du héros que sur les courses de voitures. La femme et son avocat ont même enfoncé le clou en affirmant que certains passages du film seraient très violents envers la communauté juïve, dénonçant un "racisme gratuit, diffamatoire et déshumanisant à l'encontre des juifs".

#11 La palme du trailer le plus WTF est décernée à Kung-Fury

Qui dit film (ou plus précisément court-métrage ici) WTF dit forcément trailer WTF. Accrochez-vous, on vous explique le pitch : un policier américain, amateur de Kung-Fu est démis de ses fonctions pour avoir dévasté la ville. Libéré de toutes ses obligations, il va pouvoir affronter le plus grand criminel et amateur de Kung-Fu de l'histoire, qui n'est autre qu'Adolf Hitler, plus connu sous le nom de Kung-Führer. Notre héros va remonter le temps, mais la machine qui était sensée l'amener dans les années 30, a envoyé ce brave homme beaucoup trop loin. On vous laisse admirer ça et nul doute que vous foncerez voir ce court-métrage financé grâce à Kickstarter après !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#12 Certains trailers spoilent méchamment

Dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, le public découvre avec stupeur que Gandalf meurt, entraîné dans un gouffre sans fin avec Balrog. Découvrir qu'il est en réalité en vie dans le trailer du deuxième opus Les deux Tours et voir en plus sa nouvelle apparence (en Gandalf le Blanc), fait perdre beaucoup de magie et aurait mérité un traitement plus cryptique et moins évident dans le trailer. Même si on se doutait bien que Gandalf ne peut pas être mort et qu'il reviendra à un moment donné, même sans avoir lu les livres de Tolkien, on aurait préféré avoir le bonheur de le découvrir en salles.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Source(s) : Mental Floss

Mots-Clés : trailersBandes-annoncesfilmsCinema

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par milksnake, il y a 6 ans via l'application Hitek :

un trailer de 7h... le truc qui te flingue ta journée.

Répondre à ce commentaire

Par Elvynea, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Mais ça sert à quoi de mettre le trailer à la fin du film ? Pour les retardataires qui ont loupé le début, peut être ?

Répondre à ce commentaire

Par Selsebeth, il y a 6 ans (en réponse à Elvynea):

Je pense que c'était les trailers d'autres films, du style "Vous aimez aimé ce que vous venez de voir ? Regardez aussi ça, et ça etc"

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 6 ans (en réponse à Elvynea):

> Mais ça sert à quoi de mettre le trailer à la fin du film ? Pour les retardataires qui ont loupé le début, peut être ?

*Facepalm*

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 6 ans :

Rien ne vaut un Honest trailer, okay screen junkies?
Staring, an epic voice trailer, Smock, Lindsay Lohan, The girl who porked Nathaly Portman, aaaaabs and bewwwwwbs!
Screen junkies!

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 6 ans via l'application Hitek :

What you gonna do?
My job!

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans :

j'avais jamais vu le trailer de des deux tours et heureusement, ça spoil mechant pour un trailer je trouve ._.

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 6 ans (en réponse à FearSlow):

J'ai remarqué que les trailers spoiles de plus en plus ou mettent les scènes les plus intéressantes dans leur BA. Donc maintenant, je les regarde jamais ! Je me fis aux synopsie écrites et ça me suffit u_u".
Car bon, les trailers "tu l'as vu, t'as vu le film" c'est agaçant...

J'ai même pas regardé un seul trailer de Deadpool malgré le fait qu'on me tannait qu'ils ne spoilaient rien... je me méfis trop maintenant >_>"... au moins j'ai été 100% surprise :').

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 6 ans (en réponse à Lenof):

Même chose pour moi, ça m'a rendu fou de voir certaines BA où tu as la dernière scène du film, ou toutes les scènes d'action du film.
Donc je fais comme toi, je mate plus les trailers des blockbusters notamment. Genre avant un film au ciné, quand je vois le début de la BA de Star Wars, Warcraft, Deadpool, et... je baisse la tête et me mets les mains sur les oreilles.
C'est tellement plus sympa d'avoir un minimum de surprises.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.