12 choses à savoir sur les trailers de films
Que vous les appréciez ou non, aller au cinéma aujourd'hui signifie se taper 20 minutes de bandes-annonces avant de voir son film commencer. Avant de voir débarquer les premières grosses sorties de l'été 2016 (Le Monde de Dory, Ghostbusters, Suicid Squad...), voici quelques anecdotes sur ces chefs-d’œuvre marketing (bon, pas toujours non plus) que sont les trailers de films.
#1 Le premier trailer date de 1913
1913 peut être considéré comme l'an zéro en ce qui concerne les trailers de films. Cette année là, Nils T. Granlund, un directeur de publicité londonien, a créé un mini film promotionnel pour la pièce de théâtre The Pleasure Seekers joué alors à Broadway. Moins d'un an plus tard, l'homme réalisait un travail similaire pour les films de l'un des acteurs les plus populaires du moment, Charlie Chaplin. Les bandes-annonces de films étaient nées !
#2 À l'origine, les trailers étaient diffusé après le film
Le terme "trailer" qui vient du mot anglais "trail" (traînée, suivre) n'a pas été choisi au hasard. À l’origine, les trailers "suivaient" la fin d'un film. Heureusement, les professionnels du marketing se sont vite rendus compte que la majorité des gens quittaient la salle après avoir visionné ce pour quoi ils venaient au cinéma et ont rapidement (et intelligemment) déplacé les trailers avant les séances.
#3 Les premiers trailers mettaient l'accent sur l'action et le casting
À l'époque, le budget destiné aux trailers était évidemment ridicule comparé à aujourd'hui. Pour attirer les spectateurs, les réalisateurs ont donc fait le choix de faire des productions simples en faisant abstraction d'une présentation du synopsis pour mettre en avant les acteurs et certaines séquences d'actions directement tirées du film.
#4 Une entreprise américaine avait le monopole sur tous les trailers
Quasiment la totalité des trailers produits entre 1919 et 1960 étaient réalisé par la NSS (National Screen Service). La compagnie américaine avait un véritable monopole sur le secteur et a introduit un modèle de référence pour les trailers avec certaines caractéristiques comme l'utilisation de transitions visuelles et l'ajout de texte à l'écran comme on peut le voir dans le trailer (ci-dessous) de Casablanca (1942), le chef-d’œuvre de Michael Curtiz.
#5 Alfred Hitchcock a fait une bande-annonce de 6 minutes pour son film Psychose
Le règne de la NSS a pris fin dans les années 1960 quand plusieurs producteurs de films ont commencé à produire eux-mêmes leurs trailers. Stanley Kubrick et Alfred Hitchcock en font notamment partie. Pour son film Psychose, ce dernier a sorti un trailer d'un genre unique qui dure près de 6 minutes. Avec beaucoup d'humour, le réalisateur mythique nous présente le film sans toutefois trop en dévoiler en nous faisant visiter les différents décors.
#6 La sortie du film Les Dents de la mer a bouleversé le marché des trailers
Considéré comme le premier blockbuster américain, les Dents de la mer est le premier film a être sorti simultanément dans autant de salles de cinéma aux Etats-Unis (464 le 25 juin 1975, 675 le mois d'après). Auparavant, les films sortaient d'abord dans les grandes villes uniquement avant de se répandre vers de plus petits marchés. Le but était de rentabiliser le budget énorme pour l'époque de 700 000 dollars en publicité à la télévision dépensé par Universal Studios pour promouvoir son film. Un pari qui a payé puisque les Dents de la mer a rapporté 7 millions de dollars durant sa première semaine d'exploitation pour un résultat final de 470 millions de recettes mondiales. La stratégie des blockbusters s'est ensuite développée, et au coeur de celle-ci les trailers jouaient un rôle crucial.
#7 Les trailers ne doivent plus dépasser une certaine durée
En 2014, la NATO (National Association of Theater Owners) a lancé une directive interdisant aux trailers de dépasser une durée de deux minutes. Les sociétés de production disposent néanmoins du droit d'ignorer cette interdiction une fois par an. L'objectif est de pouvoir diffuser au moins huit trailers avant une séance de cinéma, ce qui équivaut à environ 20 minutes de publicité.
#8 Un trailer de sept heures est sorti cette année
Sept heures et vingt minutes pour le trailer d'Ambiancé, il fallait bien ça pour annoncer la sortie du futur film le plus long du monde, réalisé par le suédois Anders Weberg et qui durera pas moins de... 720 heures. Pour vous épargner sept heures d'ennui intense, on vous propose une version accélérée du trailer.
#9 Don LaFontaine est le "roi des trailers"
Vous ne connaissez sans doute pas son nom mais sa voix vous est forcément familière. Pour faire simple, Don LaFontaine c'est l'homme qui a prêté sa voix à plus de 5000 trailers de films dont Die Hard, Ghostbusters, Les Simpsons le film et même les films Pokémon ! Surnommé "la voix de Dieu" ou encore "le roi des trailers", il était connu pour son lancement "Dans un monde où...". Il s'est malheureusement éteint en 2008 à l'âge de 68 ans.
#10 Une femme a poursuivi les réalisateurs de Drive pour son trailer
Ce n'est pas un mythe, les Américains ont tendance à porter plainte pour n'importe quoi, comme par exemple une chute dans un fast-food causée par une frite qui traînait par terre mais également pour tromperie sur la marchandise. C'est en tout cas ce que clamait haut et fort en 2011 Sarah Deming, habitante de l'état du Michigan, qui expliquait que le trailer du film lui rappelait la série de films Fast & Furious alors qu'au final Drive met beaucoup plus l'accent sur l'histoire d'amour du héros que sur les courses de voitures. La femme et son avocat ont même enfoncé le clou en affirmant que certains passages du film seraient très violents envers la communauté juïve, dénonçant un "racisme gratuit, diffamatoire et déshumanisant à l'encontre des juifs".
#11 La palme du trailer le plus WTF est décernée à Kung-Fury
Qui dit film (ou plus précisément court-métrage ici) WTF dit forcément trailer WTF. Accrochez-vous, on vous explique le pitch : un policier américain, amateur de Kung-Fu est démis de ses fonctions pour avoir dévasté la ville. Libéré de toutes ses obligations, il va pouvoir affronter le plus grand criminel et amateur de Kung-Fu de l'histoire, qui n'est autre qu'Adolf Hitler, plus connu sous le nom de Kung-Führer. Notre héros va remonter le temps, mais la machine qui était sensée l'amener dans les années 30, a envoyé ce brave homme beaucoup trop loin. On vous laisse admirer ça et nul doute que vous foncerez voir ce court-métrage financé grâce à Kickstarter après !
#12 Certains trailers spoilent méchamment
Dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, le public découvre avec stupeur que Gandalf meurt, entraîné dans un gouffre sans fin avec Balrog. Découvrir qu'il est en réalité en vie dans le trailer du deuxième opus Les deux Tours et voir en plus sa nouvelle apparence (en Gandalf le Blanc), fait perdre beaucoup de magie et aurait mérité un traitement plus cryptique et moins évident dans le trailer. Même si on se doutait bien que Gandalf ne peut pas être mort et qu'il reviendra à un moment donné, même sans avoir lu les livres de Tolkien, on aurait préféré avoir le bonheur de le découvrir en salles.
*Facepalm*
Staring, an epic voice trailer, Smock, Lindsay Lohan, The girl who porked Nathaly Portman, aaaaabs and bewwwwwbs!
Screen junkies!
My job!
Car bon, les trailers "tu l'as vu, t'as vu le film" c'est agaçant...
J'ai même pas regardé un seul trailer de Deadpool malgré le fait qu'on me tannait qu'ils ne spoilaient rien... je me méfis trop maintenant >_>"... au moins j'ai été 100% surprise :').
Donc je fais comme toi, je mate plus les trailers des blockbusters notamment. Genre avant un film au ciné, quand je vois le début de la BA de Star Wars, Warcraft, Deadpool, et... je baisse la tête et me mets les mains sur les oreilles.
C'est tellement plus sympa d'avoir un minimum de surprises.
Ou alors pour les films dont je me fous d'être spoil.
Par contre je trouve que du coup cela devient très évident en regardant une BA de savoir si le film est nul à chier.