Rechercher Annuler

Arcane : les 12 easter eggs et références à voir absolument dans les trois derniers épisodes

De Tiphaine Elsener - Posté le 23 novembre 2021 à 15h49 dans Séries TV

Les trois derniers épisodes de la série Arcane sont parus le week-end dernier sur Netflix. Ces épisodes ont été la source de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, et nous vous en avons proposé un top tweets pour vous présenter les meilleures d'entre elles. Aujourd'hui, et en attendant d'en savoir plus sur la saison 2 à venir, nous vous proposons de retrouver 12 easter eggs qu'il fallait absolument voir dans l'acte 3 de Arcane.

Les easter eggs de l'épisode 7 :

1)  le retour de ekko

Comme nous le pensions dans notre précédent article sur les easter eggs de l'acte 1 et 2, le chef des Feux Volants n'est autre que Ekko. Et on le sait dès la scène d'ouverture de l'épisode 7, avec le clip des Feux Volants, bourré de références au personnage. Leur symbole est un Z stylisé qui fait référence à deux choses :

  • à l'équipement qu'Ekko utilise pour voyager dans le temps (qui s'appelle "Z-Drive" en anglais)
  • à un sablier, le symbole qu'Ekko a tatoué sur son visage. 

2) la fresque

La fresque réalisée par les Feux Volants dans l'épisode 7 représente toutes les personnes qui ont été "perdues". Or, sur cette fresque, on remarque Powder, alors que Ekko sait pertinemment que Jinx est en vie. il considère que Jinx n'est pas Powder, et que la petite fille qu'il a connue n'existe plus, et a été perdue à jamais. Voilà pourquoi Powder figure sur cette fresque.

3) une référence aux événements des premiers épisodes

Après l'explosion sur le pont, lorsque Jinx entre en scène à travers la fumée, elle fredonne la même chanson que celle qu'elle chantait lorsque ses parents sont morts des années plus tôt, sur ce même pont. 

4) la bataille ekko vs jinx

Lorsque Jinx et Ekko sont sur le point de se battre sur le pont, nous pouvons voir l'un des derniers corbeaux à apparaître dans la série. Ce corbeau apparaît derrière Jinx, de la même manière qu'un Feu Volant apparaît derrière Ekko, ce qui montre que le corbeau est un symbole qui fait référence à Jinx, ou à la bande de Silco. 

Pourtant, dans le lore, les corbeaux sont davantage associés à Swain.

Le corbeau derrière Jinx peut donc signifier plusieurs choses :

  • Le corbeau est l'un des symboles de la bande de Silco
  • Le corbeau est un symbole de mort, qui suit désormais les pas de Jinx, après que cette dernière ait tué plusieurs innocents sans une once de pitité
  • Le corbeau est bien synonyme de Swain, et peut-être que ce dernier s'est déjà intéressé à Jinx, et qu'ils oeuvrera à ses côtés dans la saison 2

De plus, lors du combat qui oppose Jinx à Ekko, il semble qu'à un moment donné Ekko parvienne à remonter le temps en utilisant sa montre à gousset. Le fait que l'animation les montre enfants signifie soit que le temps de l'enfance et de l'innocence est révolu, et que Ekko revient en arrière parce qu'il est désormais adulte (et souhaite en finir avec Jinx), soit que Ekko a bel et bien débloqué une compétence très intéressante comme dans League of Legends, avec sa compétence "Chronofracture".

Dans League of LegendsEkko fracture sa ligne du temps, ce qui le rend impossible à cibler et lui permet de retourner à un moment qui lui est plus favorable. Il retourne là où il était quelques secondes plus tôt et récupère un pourcentage des PV qu'il a perdus pendant ces quelques secondes. Il semble qu'il ait utilisé cette compétence contre Jinx dans Arcane.

Les easter eggs de l'épisode 8 :

5) une référence à Tales of Runeterra : Noxus "After victory"

Dans la première scène de l'épisode 8, nous voyons le passé de Medara à Noxus. Après une bataille, sa mère lui demande ce qu'elle doit faire avec une jeune femme de l'ancienne famille royale du lieu conquis. Medara répond qu'elle peut faire preuve de clémence et montrer l'exemple au peuple, mais sa mère n'est pas d'accord, et exécute la jeune fille. Cette scène nous rappelle beaucoup le clip mis en ligne sur YouTube par League of Legends, Tales of Runeterra : Noxus "After Victory", qui montre également la fin d'une bataille. Mais dans ce clip, les anciens qui veulent faire partie du nouvel empire sont acceptés, eux.

6) jinx et les yeux roses

Lorsque Singed donne à Jinx un traitement en utilisant le Shimmer, on constate que Jinx, désormais tirée d'affaires, possède des yeux roses, qui tirent vers le violet. Dans League of Legends, les yeux de Jinx sont roses justement, et cela est une référence à sa folie, mais aussi à Vi, qui a les cheveux roses et les yeux bleus. Et c'est l'inverse pour Jinx.

7) les débuts de blitzcrank ?

Une forte réaction se produit avec Viktor lorsque ce dernier entre en contact avec le noyau Hextech. Après cette scène, on peut voir que le noyau a changé d'aspect, et est presque complètement "fermé".

Il est déjà assez organique à ce stade, et d'après la façon dont il réagira avec Viktor quand ce dernier tentera de le détruire, il est possible que ce noyau devienne peu à peu conscient. Si l'on considère, dans l'histoire de League of Legends, que Viktor est le créateur de Blitzcrank, alors il est possible que ce noyau finisse, à un moment donné, par devenir un robot (ou en tout cas, être le réceptacle de sa conscience).

8) les pouvoirs de jayce

Dans l'usine de Shimmer de Silco, les barils de Shimmer sont marqués d'un "X" violet, comme ils l'étaient dans le dirigeable du quatrième épisode. Par ailleurs, pendant qu'il se bat, Jayce active une capacité que possède son personnage dans League of Legends, le Canon Mercury.

Nous pouvons également voir le moment où le marteau devient un canon, lorsqu'il s'ouvre et que Jayce commence à utiliser une autre capacité, le Champs électrique - Hypercharge.

Les easter eggs de l'épisode 9 :

9) le tableau de medara

Lorsque Medara parle avec sa mère de Jayce, de Piltover et de la guerre, sa mère lui dit que sa place est à Noxus. À ce moment-là, nous avons une image des deux personnages se tenant juste devant le tableau que Medara a réalisé, et qui montre le port de Noxus.

Cette image est importante car à la fin de l'épisode 9, lorsque Medara renie sa propre famille et Noxus pour Piltover, nous verrons ce tableau être ruiné par la peinture jaune, une couleur qui représente Piltover. 

10) silco devant la statue de vander

Le moment où Silco se tient devant la statue de Vander est un moment crucial de la série. En effet, le personnage rend hommage à son ancien ami en lui expliquant qu'il comprend désormais pourquoi il n'a pas oeuvré autant qu'il aurait dû pour Zaun. Selon Silco, "la plus grande faiblesse d'un homme est d'avoir une fille". Silco comprend ainsi pourquoi Vander faisait tout pour protéger Vi, puisqu'il veut lui-même tout faire pour protéger Jinx, et ira jusqu'à refuser de faire de Zaun une nation libre, puisque le traité avec Jayce implique de livrer Jinx à Piltover.

Mais ce n'est pas tout. Si l'on regarde avec attention la statue de Vander, on remarque que Ekko a signé de son nom la statue. Le fait de rendre hommage aux disparus est très importants pour les habitants de Zaun, et cette signature est une marque d'affection de la part du chef des Feux Volants.

11) une boite à musique que l'on a déjà vu

Lorsque Jinx et Vi parlent du passé et de la façon dont Jinx a toujours écouté la voix de Vi, même lorsqu'elle la pensait morte, la scène est éclairée par une boîte à musique. Cette boîte est la même que celle que Jinx a prise lorsqu'elle et Vi se trouvaient chez Jayce, dans le premier épisode.

12) la référence au joker et à batman

La scène dans laquelle Jinx fait se rencontrer à la même table Vi, Silco et Caitlyn est une scène que l'on retrouve dans le comics Batman #17 in Death of the Family Conclusion : The Punchline. Dans ce comics, le Joker réapparaît après une absence d'un an à Gotham City. Il compte détruire non seulement Batman, mais également tout son entourage, du commissaire Gordon jusqu'à Alfred, son fidèle majordome. Il s'agit d'une métaphore, puisqu'ici, Jinx se montre à Vi après de longues années d'absence, et compte bien détruire Caitlyn (que l'on peut considérer comme l'acolyte de Vi), mais aussi, finalement, le lien qui la relie à Vi.

Jinx prend ainsi le rôle du Joker, une belle métaphore du côté sombre qu'elle a choisi, et de sa folie. Des scènes similaires à celles du comics se retrouvent d'ailleurs tout au long de la séquence finale.

Et vous, avez-vous vu d'autres easter eggs dans les trois derniers épisodes de la série ? N'hésitez pas à répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous ne l'avez toujours pas réalisé, vous pouvez toujours retrouver notre précédent test de personnalité pour savoir quel personnage de la série Arcane vous auriez été dans l'univers créé par le studio Fortiche.

Une erreur ?

Mots-Clés : arcanefineaster eggsréférencesdétailsderniers épisodesJinxvibatmanSilcoEkkoHeimerdingerActe 3episode 7épisode 8episode 9

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Gargasse, il y a 6 mois :

Sympa la référence à Batman, je connaissais pas.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 6 mois :

Pour le point 4, vous êtes totalement à côté de la plaque. J'explique :

"De plus, lors du combat qui oppose Jinx à Ekko, il semble qu'à un moment donné Ekko parvienne à remonter le temps en utilisant sa montre à gousset. Le fait que l'animation les montre enfants signifie soit que le temps de l'enfance et de l'innocence est révolu, et que Ekko revient en arrière parce qu'il est désormais adulte (et souhaite en finir avec Jinx), soit que Ekko a bel et bien débloqué une compétence très intéressante comme dans League of Legends, avec sa compétence "Chronofracture"."

C'est faux. Il n'a aucunement développé une quelconque compétence puisqu'il l'acquiert grâce à autre chose (qu'on verra dans la saison 2 probablement). Ce combat et ces scènes d'enfance font référence à leur enfance et à leurs bastons régulières (pour rire, à l'époque). Ekko adulte reproduit exactement les mêmes mouvements qu'à l'époque. Jinx aussi, hormis le dernier mouvement (le tir où elle touchait Ekko à la poitrine). Et le fait qu'elle ne tire pas a justement fait qu'Ekko "gagne" le combat. Pourquoi n'a t-elle pas tiré me direz vous ? Parce que tout cela lui rappelle d'anciens souvenirs et qu'elle est encore torturée par ça. On le voit à ses expressions faciales. D'ailleurs sa bombe suicide était plus pour elle que pour tuer Ekko à la base. Bref, la montre fait office de "retour" dans le temps, de référence à l'époque où ils étaient très proches (Ekko avait un crush sur elle).

Répondre à ce commentaire

Par Gildarst17, il y a 6 mois :

Il y a des commentaires intéressant et des faux . Quand a la fresque c'est une erreur de traduction il dit que c'est soit les mort soit ceux qui sont parti ou plus eux même . Quand a la bataille ekko vs jinx la personne l'a décrit en haut . Quand au feux volley si vous remarquez il y a des référence a twich et chez singed le savant fou on remarque des ref a Warwick . Aussi non sois pas intéressant soit oui surtout celui de Batman mais attention y a déjà des gens que j'ai vu dire que arcane plagia Batman je peux vous confirmez que ce n'est pas un plagia l'histoire d'arcane c'est une petite partie de l'histoire de league of legends écrit il y a déjà très longtemps . Ce sont donc juste des ref intéressante

Répondre à ce commentaire

Par Hattori, il y a 6 mois :

Attention ! Les corbeaux n'ont rien à voir avec Swain !
Il s'agit d'un symbole représentant Jinx.
Jinx veut dire "mauvais présage" ou "mauvais sort" en anglais. un symbole que l'on retrouve également chez le corbeau, l'oiseau de mauvaise augure...
Dans la serie Arcane, l'oiseau n'apparait QUE dans les scène de Jinx, des plumes noirs sont sur sa chaise dans l'épisode neuf comme deux ailes derrière elle. et pendant le combat contre Ekko effectivement il est représenté par un feu-volant et Jinx par un corbeau.

Répondre à ce commentaire

Par /VI /| X, il y a 6 mois :

Effectivement le face a face "temprorel" Ekko vs Jinx est un flashback de leur enfance, rien à voir a les compétences futures d'Ekko.
Par contre une compétence qui est passée relativement inarperçue est celle de Jinx face à Caytlin dans la scène finale ou elle utilise son passif "enthousiasme!" qui est un déplacement momentanée rapide pour désarmer la Pilto.
J'ai relevé aussi dans la scène Sevika vs Vi ou cette dernière effectue littéralement les paroles de sa musique de présentation 'here comes Vi" en balançant une table a la tronche de Sevika " flipping tables on the enemy" dans les lyrics. Plus tôt dans la série genre épisode 4/5/6,avec Jinx cette fois le parallele avec "Get Jinxed" ou elle monte un rhinocéros repeint dans le clip, dans son atelier on peut remarquer un cheval à bascule, qui je crois bien est en fait un rhino customisé, et aussi quand Vi se fait servir à manger par Jericho dans Zaun, le clin d'oeil à Tham Kench avec la tête de silure sur l'étal.
Du coté de l'acte 1 dans le shop de Benzo, on peut voir qu'il manipule un coeur d'or, item à gold des premières saisons du jeu.
Pour revenir à comparer Jinx avec Harley Quinn, c'est aller vite en besogne, oui elle est givrée, mais n'est pas une nympho, je lui trouve un air à la Revy de Black Lagoon avec ses armes a feu.

Répondre à ce commentaire

Par /VI /| X, il y a 6 mois :

Ah j'oubliais, épisode 8/9, lors de la descente de Vi et Jayce dans la fabrique de shimmer, ou devant l'entrée de "The last Drop" les "vigiles augmentés" qui déciment les "enforcers" sont équipés d'un item du jeu, le "chimico-scaphandre turbo" qui correspond largement aux capacités des types

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.