Rechercher Annuler

Netflix : la série Arcane sur l'univers de League of Legends est une sacrée claque

De Tiphaine Elsener - Posté le 7 novembre 2021 à 9h12 dans Séries TV

La série Arcane, première série basée sur l'univers de League of Legends, sort sur Netflix le dimanche 7 novembre 2021. La série a été animée par le studio d'animation français Fortiche, et nous avons eu la chance de pouvoir regarder les premiers épisodes afin de vous en proposer une critique détaillée, pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre.

La série Arcane

La série Arcane, dévoilée par Netflix le 7 novembre 2021, vous entraîne dans le monde de Runeterra, l'univers fictif créé par Riot Games, dans lequel prend place le très célèbre jeu League of Legends. L'intrigue que vous découvrirez se déroule plus précisément dans deux villes en conflit : Piltover (la partie supérieure et riche de la cité) et Zaun (des souterrains insalubres, dont la population souffre de la pauvreté). Nous suivrons les destins de Jinx et de Vi, deux sœurs ayant vécu une enfance très compliquée à Zaun, mais qui, maintenant adultes, mènent une vie bien différente l'une de l'autre.

Nous sommes ici face à un monde sans électricité, avec des sources d'énergie alternatives, et cela colle bien à l'idée que nous nous faisions de l'univers de League of Legends. Si tout le monde scrute la série Arcane en ce moment, c'est pour une raison bien précise : beaucoup de personnes attendent de savoir si la série va connaître le succès espéré. Si tel est le cas en effet, de très nombreux projets pourraient suivre à l'avenir, avec d'autres personnages cultes de League of Legends en tant que personnage principal.

L'univers ne demande finalement qu'à être créé, mais pour cela, il faut que la série Arcane parvienne à tirer son épingle du jeu. Et pour nous, sans aucun doute, ce sera le cas, étant donné que la série est extrêmement audacieuse, avec une patte graphique à la fois personnelle et esthétique. Pour comprendre d'où vient ce style d'animation si particulier, nous vous proposons de faire un tour du studio d'animation Fortiche, qui est responsable de l'animation de la série.

Le studio Fortiche

Pour la série Arcane, Riot a créé des décors, puis Fortiche (un studio d'animation situé à Paris et ouvert en 2009) a décidé de se les réapproprier, afin de raconter une nouvelle histoire. Le style Fortiche, c'est avant tout un style 3D en 2D, c'est une patte particulière, un style unique qui a toujours plu à Riot et aux fans des clips "RISE" (2018), ou encore "Get Jinxed" (2013), le tout premier clip réalisé par le studio pour le compte de Riot.

Finalement, Fortiche et Riot, ce n'est pas une histoire qui date d'hier, et cela explique pourquoi le studio français a été choisi pour réaliser la série Arcane. Gardé confidentiel durant 4 années, le projet a tout de même débuté en 2016, et le studio français a dû embaucher en masse pour accomplir leur nouvelle mission. Pour autant, travailler avec Riot n'était pas source d'angoisses particulières. Comme le disent si bien les trois fondateurs du studio Fortiche en effet, Arnaud Delord, Jerome Combe, et Pascal Charrue, "travailler avec Riot coche toutes les bonnes cases". Riot a offert beaucoup de libertés au studio pour cette première série, étant donné, comme le dit Arnaud Delord, "qu'il y avait finalement tout à faire".

Les trois fondateurs du studio Fortiche : Arnaud Delord, Jerome Combe, et Pascal Charrue.

À l'inverse des productions Marvel, il a été donnée presque carte blanche au studio pour réaliser cette première saison d'Arcane, et le temps qu'il faut pour mettre sur pied une série avec une patte artistique remarquable. Même si le pari semblait risqué au départ (il fallait après tout contenter des millions de fans à travers le monde, qui attendaient impatiemment de découvrir la série), Fortiche a décidé de pas aller du côté de la facilité, puisque la série Arcane comporte très peu de fan service (vous pourrez aisément le constater par vous-même). En revanche, la multitude de petits easter eggs présents dans toutes les séquences devraient permettre aux fans de League of Legends de se régaler.

Ceux qui n'ont jamais joué à LOL, de leur côté, ne doivent pas s'en faire : tout a été fait pour que les néophytes puissent comprendre facilement l'univers. Les personnages sont introduits petit à petit, et le fait que Arcane soit avant tout un drama et non un film d'action permet de rentrer dans une histoire précise de l'univers de League of Legends. En d'autres termes, vous n'aurez aucun mal à comprendre l'intrigue présentée, même si vous ne connaissez rien au célèbre jeu de Riot.

Interview de Barthélémy Maunoury, directeur d'animation sur la série Arcane

Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Barthélémy Maunoury, le directeur d'animation du studio Fortiche qui a oeuvré sur la série Arcane. Ce dernier a répondu à toutes nos questions concernant la série.

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter, et expliquer en quoi consiste votre travail dans la série ?

Bonjour, je m'appelle Barthélémy Maunoury, et je suis directeur d'animation pour le compte du studio Fortiche. Je supervise une équipe de 100 personnes, qui gère par exemple l'acting, ou les mouvements de personnages.

  • Depuis quand travaillez-vous pour le studio Fortiche ?

Je travaille depuis environ 10 ans avec le studio. Au départ, j'ai été attiré par le fait qu'ils aient créé un clip pour Gorillaz, j'étais fan. J'ai donc commencé à travailler ponctuellement avec eux. Et bien sûr, à partir de l'année 2016, quand a commencé le projet "Arcane", j'ai travaillé non-stop pour le studio.

  • Comment avez-vous réagi lorsque l'on vous a proposé de travailler pour la série Arcane ?

J'étais assez méfiant au départ, j'avais peur de l'aspect "série", et surtout "série d'animation", j'avais peur que cela soit encore connoté "pour les enfants". Finalement, l'ambition du showrunner m'a fait accepté le projet. Et j'ai bien fait : le plaisir, la liberté et l'ambition ont été au rendez-vous durant tout ce temps.

  • J'ai été étonnée de découvrir une ambiance sombre, avec certains éléments empruntés au style steampunk. Redoutez-vous le fait que Arcane puisse être comparée à d'autres séries d'animation récentes, qui proposent elles aussi des concepts novateurs ?

Depuis le début du projet, de nombreuses séries d'animation sont sorties, avec certains éléments novateurs. Quand j'ai vu Spider-Man : New Generation, ou quand j'ai regardé la série Love, Death & Robots, avec ce mélange de 2D et de 3D, j'avais envie de dire "Rah c'est bien ce qu'ils font, mais nous aussi on a des trucs sympas qui arrivent !". J'avais envie de dire qu'on préparait, nous aussi, quelque chose de bien.

  • En regardant aujourd'hui le rendu final de la série, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Sans hésiter, de l'émotion retransmise. Le fait d'avoir réussi à faire un drama plus qu'un film d'action, le fait de raconter l'histoire d'une guerre fratricide entre soeurs ... On a vraiment réussi à créer quelque chose de poignant, qui, parfois, peut donner la chair de poule. C'est ce dont je suis le plus fier.

  • Quel est votre lien avec le jeu League of Legends ? 

Je n'ai jamais joué à League of Legends, mais à partir du moment où Fortiche a commencé à travailler avec Riot, j'ai tout de suite cherché à connaître l'univers. J'ai beaucoup lu, nous avons visité les locaux de Riot, nous avons assisté aux Worlds en France ... Je me suis vraiment imprégné de l'univers du jeu. Il n'y a pas besoin, pour moi, de connaître le jeu pour apprécier la série.

  • Quel est votre personnage préféré dans la série Arcane ?

Comme pour beaucoup de personnes, mon personnage préféré dans la série est Jinx. Elle fonctionne, selon moi, à tous les niveaux. Là encore, c'est elle qui retransmet le plus d'émotions, et elle suscite beaucoup d'empathie. Le personnage peut rappeler Harley Quinn sur de nombreux points, il fallait donc faire un gros travail de recherche, de design, et d'animation pour créer son propre style. Il s'agit d'un personnage émouvant, cassé, détruit. Chacun peut s'y retrouver. J'aime aussi Vi en version adulte, avec son rôle de grande soeur qui a des failles ... Et d'autres, mais je ne peux pas spoiler vos lecteurs.

  • Avez-vous un dernier mot à ajouter, pour donner envie à nos lecteurs de regarder la série ?

Vous pourrez apprécier l'aspect storytelling et dramatique de l'histoire d'Arcane, et le fait que nous ayons cherché à créer quelque chose de nouveau. Il s'agit d'une prise de risques, qui s'avérera payante, je l'espère. J'attends les retours des spectateurs avec beaucoup d'impatience. J'ai hâte, aussi, de voir comment les fans vont se réapproprier cette histoire, comment des théories peuvent voir le jour, et des fan art, peut-être. C'est très excitant. J'espère vraiment que l'émotion sera au rendez-vous.

Le mot-clef de cette nouvelle série d'animation est donc "l'émotion", vous êtes prévenus ! Et nous, si nous avions un mot de fin à vous dire ...

Le mot de la fin

Après avoir vu les premiers épisodes de Arcane, les termes qui nous viennent en tête sont "une sacrée claque". Nous nous attendions à un univers sombre, certes, mais la noirceur du monde créé par Fortiche est assez étonnante. Les scènes d'action ne sont pas rares mais elles ne sont pas absentes non plus, malgré le fait qu'il s'agisse d'un drama. Au contraire, parfaitement rythmées, elles permettent aux spectateurs de les apprécier à leur juste valeur.

La série bouscule vraiment les codes établis. Loin d'être ennuyeuse, elle permet de nous montrer l'univers de League of Legends sous un nouveau angle, et c'est une très belle surprise, qui devrait plaire aux fans.

Et vous, de votre côté, comptez-vous découvrir la série Arcane sur Netflix ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir quels acteurs nous aurions choisi, de notre côté, pour incarner les personnages de League of Legends une série live-action, nous vous laissons consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : arcaneLeague of legendsLoLnetflixseriesérie d'animationstudio d'animationForticheaniméJinxBarthélémy Maunoury

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Massilia, il y a 8 mois :

Franchement ça a l'air hyper bien, je m'attendais pas à ça ! Des gens l'ont déjà vue ? Des retours ?

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 8 mois (en réponse à Massilia):

Tous les épisodes ne sont pas encore sortis, mais les premiers sont en effet hyper bien.

Pas besoin d'avoir joué à LOL pour rentrer dedans, n'hésitez pas à mettre pause de temps en temps, j'ai faillis raté une coiffe de rabbadon xD

Répondre à ce commentaire

Par Rainettedidine, il y a 8 mois (en réponse à Massilia):

J'ai vu les 3 premiers épisodes hier soir, effectivement c'est une claque. L'évolution des personnages est bien amenée. Les références au jeu sont subtiles mais géniales. J'attends la semaine prochaine avec impatience pour voir la suite.

Répondre à ce commentaire

Par cyracus, il y a 8 mois :

Ancien joueur de Worldofwarcraft, j'avais plusieurs membres de ma guilde qui jouaient à league of legends.
Donc, à travers leur vécu, j'étais impatient de regarder cette série.
Je suis agréablement surpris du ressenti que ma procuré cette animation.
Je valide à 100 % et longue vie à cette série.

Répondre à ce commentaire

Par splash, il y a 8 mois :

Je ne connais pas du tout l'univers de League of Legends mais cette série est une pure merveille. La meilleure animation que j'ai vue à ce jour, c'est juste splendide. Il y a une vraie histoire, les musiques sont superbes, les voix VF sont très bien et le visuel époustouflant. La meilleure série d'animation Netflix de très loin.

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 8 mois :

Graphiquement, c'est juste de la magnifique 3D animée avec talent et, heureusement, pas cette 3D dégueulasse au personnage avec un ballet dans le fondement avec laquelle Netflix nous avait habitué.

Pour l'histoire... Je ne sais pas... Vu le 1er épisode et je ne suis pas emballé par l'univers... Mais ce ne sont que mes goûts personnels, car même si je n'accroche pas des masses, l'histoire semble bien construite et intéressante pour qui sera séduit par l'ambiance...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Zlandicae):

Ca décolle vraiment à l'épisode 3.

Répondre à ce commentaire

Par TheJik, il y a 8 mois :

"Les scènes d'action ne sont pas rares mais elles ne sont pas absentes non plus[...]"

Je suppose que vous vouliez dire "rare mais pas absente"

Dans tout les cas l'histoire semble bien s'ecrire dans les scènes d'action. Au point où mes seul souvenirs sont ses dernières.

Répondre à ce commentaire

Par Buuuck, il y a 8 mois :

Tout le monde trouve que c'est une claque...eeeeeeeeh beh, sincèrement les 3 premiers épisodes sont une vrai bouze. Pertes de temp totale, mais malgré tout, je vais donner sa chance à cette série et attendre la suite, en espérant que ça décolle enfin....en tout cas, très déçu pour l'attente.

Répondre à ce commentaire

Par Alconnected, il y a 8 mois (en réponse à Buuuck):

Bein alors, tes parents ne t'on pas appris à dire "je n'aime pas" au lieu de "c'est une vrai bouse" ?

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 8 mois :

j'ai joué à LOL à mon petit niveau.
je ne suis vraiment pas déçu de ces 3 premiers épisodes.
j'ai même adoré. l'histoire est très bien amenée, on s'attache aux personnages.
Je recommande fortement.
vivement les 3 prochains !

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 8 mois :

En tant que néophyte quasi-complète de LoL (j'y ai joué quelques fois quand les serveurs privés Ragnarok fermaient et qu'on m'avait "vendu" LoL comme des WoE...l'arnaque!) je ne suis pas paumée dans la série.
Les persos sont suffisamment cools et nuancés, pas trop caricaturaux bien que je saisisse où on veut aller avec certains. Il y a des enjeux, une animation au poil et une BO cohérente que je ne boude pas.
Bref, je vais continuer à mater ça avec mon cher et tendre qui, lui, est un joueur de LoL...j'ai donc droit à deux -trois éclaircissments durant les épisodes :')

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.