13 scènes de films simplistes vraiment difficiles à tourner

De Clémounet Auteur - Posté le 29 mai 2018 à 15h01 dans Cinéma
13réactions !
6 commentaires

Le cinéma fait rêver des millions de personnes tous les ans. Mais saviez-vous que ce n'est pas forcément les scènes les plus impressionnantes qui sont les plus difficiles à tourner ? Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir 13 scènes de films qui paraissent simplistes aux premiers abords, mais qui en réalité ont été très difficiles à tourner. Vous ne verrez plus vos films favoris de la même façon. 

#1 Luke sur Hoth dans L'Empire Contre-attaque

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les scènes de Luke qui traverse à pied la planète Hoth au début de L'Empire Contre-Attaque ont été tournées depuis la porte arrière d'un hôtel. Il faisait tellement froid dehors que les caméras ne voulaient pas fonctionner et que les cassettes pour enregistrer ont gelé instantanément. Les équipes techniques ont donc décidé de filmer depuis l'arrière de leur hôtel, Mark Hamill était dans la neige à 3,5 mètres d'eux. 

#2 Le badge dans Shaun of the Dead 

La scène où Shaun retire son badge et le lance sur le lavabo a été retournée des dizaines de fois par le réalisateur Edgard Wright. Il a continué à tourner jusqu'au moment où Simon Pegg a réussi à lancer le badge de la façon la plus satisfaisante possible. 

#3 La scène de la douche dans Psychose

La scène de la douche dans Psychose a demandé 7 jours de tournage et 70 prises pour arriver au résultat que l'on connait. 

#4 La scène de la chambre froide dans Rocky

Pour réaliser la scène où Sylvester Stallone utilise une pièce de boeuf comme punching-ball, les équipes techniques ont dû rester pendant 14 heures dans une chambre froide. Après 8 heures, l'articulation d'un des doigts de l'acteur s'est cassée et s'est retrouvée au milieu de la main. 

#5 L'assemblage de l'arme dans Les Dents de la mer

La scène où Robert Shaw assemble son arme a été tournée 50 fois. Pour le coup ce n'est pas un problème de mise en scène, mais un problème d'emploi du temps. Le requin qui servait à tourner était cassé, du coup Steven Spielberg avait besoin d'occuper ses équipes en attendant la réparation pour ne pas qu'elles s'ennuient. 

#6 Le lancé de paquet dans Scott Pilgrim 

Dans Scott Pilgrim, Michael Sera commande un colis pour rencontrer la livreuse de ses rêves. Quand le colis arrive, il le jette par dessus son épaule pour qu'il atterrisse directement dans la poubelle. Cette scène a dû être tournée 33 fois avant que l'acteur n'arrive à faire rentrer le paquet dans la poubelle du premier coup. 

#7 La scène du thé dans Le Seigneur des Anneaux

Dans La Communauté de l'Anneau, Gandalf prend le thé avec Frodon. Cette scène a été particulièrement difficile à tourner car il fallait faire apparaitre les deux personnages, mais il fallait également respecter leurs proportions. Peter Jackson a donc utilisé la perspective forcée afin d'arriver au résultat que l'on connait. Gandalf est placé au premier plan, tandis que Frodon est au second plan. Après c'est un gros travail de synchronisation entre la caméra et les acteurs qui se trouvent sur des plateformes qui bougent. 

#8 Tom Hanks dans Seul au monde

Afin de rendre le film Seul au monde très réaliste, la production a stoppé le tournage pendant un an, le temps pour Tom Hanks de perdre 23 kilos et faire pousser sa barbe. Tout cela uniquement pour donner le look de quelqu'un qui est naufragé depuis longtemps. 

#9 L'éloge de Star Lord pour Yondu

Dans Les Gardiens de la Galaxie 2, Star Lord fait un éloge funèbre pour Yondu. Chris Pratt a dû retourner cette scène sur fond vert, puis l'acteur a été ajouté numériquement sur la scène qui avait été tournée à l'origine. Le réalisateur James Gunn a jugé que la première performance de Chris Pratt en présence des autres acteurs n'était pas assez émouvante. À noter que l'acteur Michael Rooker (Yondu) a eu le temps de s'endormir 10 fois lors de la prise de l'éloge original. 

#10 Rufio face à Peter dans Hook

Pour des raisons de sécurité, la scène où Rufio attaque Peter avec son sabre en l'arrêtant juste au niveau du visage de Robin Williams a été filmée à l'envers puis remonter à l'endroit. L'acteur qui joue Rufio a dû apprendre à l'envers la réplique "You're dead, jolly man !"

#11 La scène d'ouverture de The Social Network

La scène de Mark et sa petite amie au début de The Social Network a pris deux jours de tournage. Cette scène de 5 minutes qui ne montre que deux personnes assises autour d'une table a demandé 99 prises pour avoir la scène parfaite. 

#12 Beaucoup de cochons pour Babe

Babe raconte la vie d'un cochon qui devient berger. Le problème est qu'un cochon grossit très vite, la production a donc utilisé 48 cochonnets pour incarner Babe durant les 5 mois de tournage. 

#13 Plusieurs portes dans Shining

Pour réaliser la fameuse scène où Jack Nicholson explose une porte à coups de hache dans Shining, la production a utilisé 60 portes différentes. Cette raison s'explique aussi par le fait que Jack Nicholson est un ancien pompier volontaire et qu'il explosait les portes beaucoup trop vite. 

#Bonus La résurrection de Jon dans Game of Thrones

Carice Van Houten (Mélissandre) a dû frotter plus de 50 fois le corps de Kit Harington. Les réalisateurs de Game of Thrones ne souhaitaient pas gâcher le retour de Jon Snow donc ils ont pris le plus de plans possibles. L'actrice avait elle-même confié : "cela a pris une vie entière pour le ressusciter, une vie entière !".

Une erreur ?

Mots-Clés : scèneLe Seigneur des AnneauxStar WarsfilmThe Shinningshaun of the dead

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Mowgli, il y a 2 ans :

C'est quand même génial de découvrir qu'une scène mythique de Star Wars a été tourné à l'arrache derrière un hôtel !

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 2 ans (en réponse à Mowgli):

Cette info est présente depuis le making-of de 2004

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 ans (en réponse à Blake):

et ?

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 2 ans :

Fincher et ses nombres de prises toute une histoire.
J'ai toujours une pensé pour le cascadeur dans fight club qui s'est jeté 23 fois dans l'escalier pour au final garder la première prise

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 2 ans (en réponse à spont):

vdm

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 2 ans :

60 portes, bordel il pouvait pas juste taper moins fort

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois