Rechercher Annuler

Pirates des Caraïbes 5 : que faut-il comprendre de la scène post-générique ?

De Marco - Posté le 31 mai 2017 à 11h21 dans Cinéma

On ne va pas se le cacher, on a tous un faible pour l'univers de Pirates des Caraïbes. En revanche, pour ceux qui sont déjà allés voir le dernier en salles depuis mercredi et qui ont eu le courage de rester jusqu'à la scène post-générique, une question se pose : mais comment faut-il interpréter ces dernières secondes de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar. On vous en dit plus avec potentiellement le grand retour d'un personnage clef. Et histoire de se remettre dans le bain, on se refait le trailer ?

Attention, cet article contient des spoils.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ah, il y avait une scène post-générique ?!

Eh oui, de même qu'il ne faut pas partir avant d'avoir vu les toutes dernières secondes dans les films Marvel, il arrive également que certains Disney nous proposent également des scènes post-génériques. Et d'ailleurs, pour la petite histoire, c'est Disney qui a mis cela en place en premier. Et donc nous voici avec une scène du dernier épisode de la saga Pirates des Caraïbes sur les bras. Une scène qui ferait se hérisser le poil à plus d'un. [SPOILERS] Alors que le Trident de Poséidon a libéré Will Turner de la malédiction qui l'obligeait à écumer les océans sans répit à la tête du Hollandais Volant, il peut enfin revenir auprès de sa bien-aimée, la ravissante Elizabeth Swann, et couler des jours paisibles à ses côtés.

Et dans la scène post-générique du film, qu'avons-nous ? Nous retrouvons nos deux amoureux, profondément endormis dans leur lit conjugal. Et c'est là qu'émerge de nulle part l'impensable : une ombre surgit, dotée d'une pince et de tentacules, celle de Davy Jones, précédent capitaine du Hollandais Volant, et antagoniste essentiel de la saga Pirates des Caraïbes. Des images pour ceux qui ne l'avaient pas vue ? En voici en voilà :

Attention, cette vidéo est un spoil total de la dernière scène.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Impossible, Davy Jones est mort !

Ne faites pas les innocents, avouez que vous aussi vous aimeriez vraiment revoir ce "cher" Davy Jones. Et comme si on allait croire au fait que parce que Will se réveille en sursaut, alors tout ceci n'était qu'un réve sans aucun sens... D'autant plus que juste avant de se couper et ainsi mettre un point final au film, la caméra nous laisse apercevoir quelques traces de crustacés sous le lit. De toute évidence, il y a donc une très forte possibilité pour que le gros méchant phare de la saga soit réellement de retour. Et ce ne sera d'ailleurs pas le premier à revenir d'entre les morts. On pensera bien entendu à Barbossa, tué dans le premier film, qui avait été ressuscité par Tia Dalma dans le second. D'accord, mais le coeur de Davy Jones avait tout de même été poignardé par Will Turner. Oui , mais si on prend en compte le Trident de Poséidon, il est fort probable que ses effets bénéfiques aient débarrassé les océans de toutes leurs malédictions, y compris ce celle liée au coeur de Davy Jones, ce qui nous permettrait d'avoir encore une confrontation Sparrow/Jones dans les prochains opus.

Jack Sparrow et Davy Jones

Cependant, cette théorie qui a beau tenir debout ne résout pas un dernier mystère : l'apparence de Davy Jones dans cette dernière scène. Will avait quand à lui été guéri de tous coquillages pouvant se situer sur son corps. Dans ces cas là, puisque toutes les malédictions ont été levées, pourquoi l'ombre laisse-t-elle apercevoir une pince de crabe et une barbe tentaculaire ? Peut-être parce que justement, comme certains d'entre vous l'ont relevé, il serait en train de perdre son apparence de crustacé d'où la présence de coquillages sous le lit ? Mmh à y réfléchir...

Apparence humaine

A noter tout de même que les scènes post-génériques des anciens opus de la saga n'avaient pas eu d'effets secondaires dans ceux d'après. Donc est-ce que cette scène aura vraiment un impact sur la suite, rien n'est sûr. Plus qu'à patienter jusqu'au prochain opus...

Une erreur ?

Source(s) : Allociné

Mots-Clés : pirates des caraibes 5scènepost generique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (10)
pic

Dernier avis positif

Par Clairehgjklgf, il y a 1 an

Ce pirates des Caraïbes était geniale les acteurs ont très bien joué en particulier Johnny Depp qui est plein de talents !

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Jojolelapinmort, il y a 4 ans

Très mauvais film. Arrêté de massacrer la trilogie de pirates des caraïbes.

Scénario avec… » lire la suite

Sa note :

5
Tu as vu Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar ? Laisse un avis !

Commentaires (51)

Par geekos, il y a 4 ans :

Ca pourrait être frais si Davy Jones revenait mais bon sachant que les scenes post-génériques de pirates des caraibes ont servi à que dalle jusque là...

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 4 ans (en réponse à geekos):

Faux, la scène post-générique du premier permet de comprendre pourquoi le singe est toujours sous le coup de la malédiction des Aztèques alors que celle-ci a été rompue à la fin du film. C'est peu mais c'est au moins ça.

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 4 ans (en réponse à geekos):

La scène post générique du premier a servi au retour de Barbosa. Le singe volé une pièce et la ramène à son maître.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 ans (en réponse à LastManOnEarth):

Franchement, le type qui a mis un pouce rouge à ce commentaire est débile

Répondre à ce commentaire

Par Vaca, il y a 4 ans :

Ca serait stylé qui revienne ! :)
Vivement :)

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 4 ans (en réponse à Vaca):

Rien ne garantit que ce cinquième épisode marque la fin de la saga * ; car en décembre 2010, est sorti une annonce disant que les épisodes 5 et 6 de "Pirates des Caraïbes" seraient tournés en simultané *.

Donc, maintenant que l'épisode 5 est sorti, il n'y a plus qu'à espérer la venue d'un sixième dont la fin empêche toute nouvelle suite de voir le jour.

https://en.wikipedia.org/wiki/…
http://allocine.fr/article/…

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 4 ans (en réponse à X):

Tu m'a piqué mon pseudo !!! Voleur !

Répondre à ce commentaire

Par murthan, il y a 4 ans :

bah will a été libéré donc l'ancien capitaine doit reprendre la barre comme le hollandais volant doit toujours avoir un capitaine non ?

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 4 ans (en réponse à murthan):

Oui mais le fait qu'il faille toujours un capitaine, c'est pas une malédiction ?
Et puisqu'il n'y a plus de malédiction, plus besoin qu'il y ait toujours un non ?

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 4 ans (en réponse à murthan):

Bah... c'est une malédiction, qui a été détruite avec le Trident... donc plus de Vaisseau Fantome !
Le dernier film est déjà pas mal nul et traîne en longueur, si leur seule solution est de ramener un perso mort... Ca risque d'être pire !

Répondre à ce commentaire

Par Legahran, il y a 4 ans :

Davy Jones n'était pas maudit, il avait une mission à accomplir, donné par la Déesse Calyspo. La malédiction venait quand à elle du cœur. La malédiction étant levé, et que le Hollandais Volant doit toujours avoir un Capitaine... Qui revient ? :D

Il ne faut pas confondre Magie et Malédiction je pense. Et c'est pour ça qu'il revient, en poulpe de surcroît. Barbossa, lui, est bel et bien décédé pour le coup et n'est pas censé revenir. Sauf s'ils ont besoin d'un Seigneur des Pirates, et qu'il faut, une fois de plus aller le chercher (ce qui m'énerverai grandement).

Répondre à ce commentaire

Par GrannySmith, il y a 4 ans (en réponse à Legahran):

En mème temps, Elizabeth a été la dernière Seigneur des Pirates :)

Répondre à ce commentaire

Par Un Cul qui pète..., il y a 4 ans :

Je pense qu'il nous ont montrer pince tentacule pour qu'ont sache que c'était Davy Jones.

Ou alors, un autre point que vous n'avez pas citer c'est que Tia Dalma (Redevenue Calipso) Déesse des Océans a très bien pus le ramener a la vie pour qu'il la venge du fait que notre bande de Héros a détruit toute les malédiction marine.

Répondre à ce commentaire

Par GrannySmith, il y a 4 ans (en réponse à Un Cul qui pète...):

J'avais pas pensé a ça !

Répondre à ce commentaire

Par Un Cul qui pète..., il y a 4 ans (en réponse à GrannySmith):

Je rajoute,
Elle doit être terriblement énervé aussi, puisque qu'il n'y'a plus de "passeur" pour veiller l'âme des morts en Mer avec la fin de la malédiction de Will et du Hollandais volant

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Un Cul qui pète...):

Mon ami, une théorie qui mérite qu'on y réfléchisse également... Belle trouvaille !

Répondre à ce commentaire

Par GrannySmith, il y a 4 ans :

A mon avis, étant donné que le Trident de Poséidon détruit annule toutes les malédictions (celle de Will, capitaine du Hollandais Volant) elle AURAIT également annulé celle de Davy Jones mort A CAUSE de sa malédiction avec le cœur sorti de sa poitrine et retourné dans l'océan... Du coup, vu que son cœur et et son cœur était retourné a la mer, il a en quelque sorte "ressuscité".

Le plan qu'on aperçoit a la fin de la scène post générique, les bigorneau dans une flaque d'eau, ça m'a laissé pensé qu'il était en train de perdre petit a petit son apparence poissonneuse (tentacules comprises) et surtout qu'il PEUT retourner sur la terre ferme !
Mais pourquoi Davy Jones reviendrais-t-il ? Pour retrouver son Hollandais Volant ? Je pense que Will le lui redonnera volontiers a présent qu'il a enfin retrouvé sa vie de famille... peut-être voudra-t-il retrouver Calypso ? Car si les malédictions sont annulées cela ne veut pas dire que la magie ou les créatures on totalement disparues (sinon il n'y aurait pas un 6e film !)

Au final, ce n'était peut être qu'un rêve :)

Répondre à ce commentaire

Par Charles Xavier, il y a 4 ans (en réponse à GrannySmith):

Sinon pour le sixième film, ils partent tout simplement à la recherche d'un trésor pas maudit/frappé d'une malédiction pour une fois.

Répondre à ce commentaire

Par Ufikai, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est fou, sur allocine ya le même article et il est à 95% identique à celui là.
Sauf que eux ils ont posté l'article le 29 Mai..

Répondre à ce commentaire

Par Zorg, il y a 4 ans (en réponse à Ufikai):

Tout en bas de l'article ; "Source(s) : Allociné"

Répondre à ce commentaire

Par Ufikai, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Autant pour moi mais cela n'apparaît pas sur la version mobile.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Ufikai):

Y'a pas de mal, mais oui en effet les théories venant de ce site, il est donc logique que l'on y retrouve certaines idées ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par caca, il y a 4 ans :

Pourquoi l'apparence de Davy Jones n'est pas humaine malgré que toutes les malédictions ont été levées ?
Parce que le début de la scène se déroule dans le rêve de Turner et qu'il ne l'a connu que sous cette apparence. Donc c'est logique qu'il rêve de lui avec des tentacules et une pince. Et quand il se réveille, les coquillages par terre sont juste la "marque" la plus facile pour les scénaristes de montrer qu'il est réellement passé dans la chambre.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 4 ans :

Petite précision d'ailleurs. Will Turner n'aurait pas dû être recouvert de coquillages, même sous la malédiction. Tia Dalma (aka Calypso, la sorcière noire) explique dans un précédent opus que Davy Jones a peu à peu perdu son apparenche humaine car il refusait d'accompagner les âmes des morts vers l'au-délà. Or ça m'étonnerait que Will refuse cela, car il est bon. Donc selon moi c'est une grosse erreur, mais ils ont sûrement fait cela pour que à la fin du film (quand il n'est plus maudit) on puisse voir en un clin d'oeil une différence et se dire "ah oui, là il est plus maudit !".

Répondre à ce commentaire

Par Dead Poulpe, il y a 4 ans (en réponse à antimatron):

Peut être qu'il en a loupé quelques uns :D

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 4 ans :

Putain de merde Hitek vous etiez obligez de mettre une miniature de Davy Jones histoire de bien me faire comprendre qu'il va apparaitre dans la scene post generique? Je suis dans la salle de ciné et vous me spoilez 10 min avant le debut du film! J'ai pas lu l'article. J'ai lu aucun commantaire. Mais la MINIATURE putain la MINIATURE vous abusés vrm bande de rats d'égoûts

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 4 ans (en réponse à DoctorFright):

Vil et infâmes malandrin sans scrupules a la recherche du clic et de la ruine de la découverte et de la surprise! 3 ans que vous spoilez tous les nouveaux films et les episodes de Games of Thrones, c'est tout de même incroyable d'être autant dans l'abus...

Répondre à ce commentaire

Par Loïc, il y a 4 ans (en réponse à DoctorFright):

3 ans et tu es encore là ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à DoctorFright):

Les vils et infâmes malandrins ont changé cette miniature pour éviter de faire d'autres victimes, nous espérons tout de même que tu vas kiffer le film !

Répondre à ce commentaire

Par Epsilon, il y a 4 ans :

Je rajoute qu'à la toute fin, lorsque la caméra descend sur les résidus de crustacé sous le lit, on entend un court morceau de la mélodie relative à Davy Jones. Indice ou pas, ce serait sacrément cool de le revoir apparaître !

Répondre à ce commentaire

Par SiDjak, il y a 4 ans :

je suis un grand fan de la saga Pirates des Caraïbes, et même si j'ai aimé le dernier film, je trouve qu'il y a eu un manque de travail de la part des scénariste, je m'explique :

lorsque l'on voit la scène où Jack S. est jeune et que son capitaine meurt, il lui lègue le fameux COMPAS.... cependant dans le film "le coffre maudit" Tia Dalma sous entend que Jack S. lui aurait volé.

c'est pas très clair tout ça, en tout cas il aurait pus faire l'effort de regarder les précédents films :)

ça m'a pas gâché le film, mais bon ça montre qu'ils se sont pas foulé plus que ça pour faire la suite.
"IL VEULENT DU JACK SPARROW.... DONNONS LEURS DU JACK SPARROW" Bref je peste, mais j'ai kiffé le film :)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à SiDjak):

L'un n'empêche pas l'autre. Il n'est pas dit à quelle âge Jack a volé le compas. Il peut très bien l'avoir pris pendant qu'il était membre d'un équipage dans sa jeunesse comme butin (donc partagé avec l'équipage et logiquement remis au capitaine).
Ou mieux : Jack est originaire de cette région ou vivait Tia Dalma, passionné par la mer, il a volé le compas et l'a échanger contre une place à bord d'un équipage de pirate (donc remis au capitaine qui pris d'affection pour Sparrow et ses talents lui remet le compas et son titre à sa mort).
Bref les deux éléments ne sont pas incompatibles.

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

ok pour ça, admettons, mais comment tu m'explique que le compas a déjà était abandonné par Sparrow dans les opus précédents et donné à un autre ( je sais plus si c'est Will ou Élisabeth , il me semble que c'est Will pour justement retrouvé Élisabeth ) et que Salazar n'a donc pas était libéré.
il y a aussi le fait que Sparrow paye la bouteille avec le compas genre il me reste que ça, alors que dans la scène d'avant il récupère la dernière pièce d'or du coffre qu'ils ont tenté de volé. puis la sorcière qui recupère le compas on ne sais pas comment d'ailleurs j'ai trouvé ça facile niveau scenario?
après j'ai kiffé le film quand même :D

Répondre à ce commentaire

Par Une passante, il y a 4 ans (en réponse à Kill):

Si j'ai bien compris, la sorcière a récupéré le compas de Jack grâce au rat. On le voit à côté du compas dans la scène où Jack est dans la taverne, et la sorcière jette un rat dans sa potion (ou son chaudron). Ce rat doit lui avoir rapporté le compas :)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à Kill):

Jack avait laissé son compas à Will dans le 3, mais à ce moment là, il savait que c'était juste un prêt, qu'il allait le récupérer, il ne s'en débarrasse pas. Dans le 5, il abandonne volontairement son compas, il s'en sépare définitivement et c'est pour cela que ça libère Salazar de sa prison.

Pour ce qui est de la sorcière, ... c'est une sorcière... elle a probablement sentie la magie derrière le compas et c'est démerdée pour l'obtenir (peut être les rats effectivement).

Et SiDjak, c'est justement ce qu'il fait ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

Admettons :D la contre tu m'a pas donné d'expliquation sur le fait qu'il donné le compas alors qu'il a recup la dernière piece d'or du coffre ?

Répondre à ce commentaire

Par SiDjak, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

tu fais parti des scénaristes, et tu veux pas avouer que t'as bâcler ton travail.... je comprends :)

j'avoue, j'ai pensé à truc comme ça......

mais sérieusement si Jack avait trouvé ce compas, pour rien il l'aurait donné.....ou peut-être un bouteille de rhum :)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans :

J'ai du mal à croire au retour de DD.
Son coeur a été transpercé, il est donc mort.
Il est peut probable qu'il soit remis sur pied par Calipso puisque au moment d'être relâchée, Calipso apprend qu'elle a été enfermée dans sa prison de chair suite à une idée/ordre de David Jones (donc c'est certainement pas par amour). Mais la théorie du passeur d'âmes evoquée dans un autre commentaire tiens debout.
La destruction du Trident annule sa malédiction mais qu'importe, il est mort à ce moment là. Et le hollandais n'a plus besoin impérativement d'un capitaine vu qu'il n'est plus maudit (et Will peut toujours en être le capitaine, il peut revenir à terre quand il veux).

Perso, je pense que la présence de Davy Jones est plus symbolique. C'est un rêve de Will, il a succédé à DD et tenu sa place et sa malédiction pendant presque 20ans. De retour à son état normal, il est probable qu'il soit hanté par sa vie de maudit et à cause de cela, il finira par sombrer dans la folie et devenir le grand méchant du prochain film.
Pour ce qui est des coquillages, simple hasard, des trucs qui se sont foutus sous les bottes et laissés là (ouai ok, j'ai pas encore d'idée pour expliquer ça...)

Répondre à ce commentaire

Par Arckaronn, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

Un simple hasard ? Avec la thème de Davy Jones qui joue quand le plan se fixe sur les coquillages ? Je ne pense pas perso

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à Arckaronn):

La musique est là pour rappeler le personnage et insister sur son importance dans la scène... J'essaie de creuser ma théorie sur ces coquillages...
C'est clair que le plus logique est de penser que Davy Jones était sur place et étant donné que la malédiction est levée, il a repris forme humaine (donc discretion possible pour venir au pied du lit) mais quelques coquillages persistent et tombent progressivement...

Mais je trouverais ça trop foireux de le faire revenir, je vois comment ni pourquoi

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

Mec, c'est Disney. En 1 opus ils ont remis à 0 tout ce qui reliait les films depuis le début de la saga (black pearl + rivalité barbossa +Turner<->Hollandais Vollant) et ils ont même un nouveau couple de pirates pour accompagner Sparrow. C'est un reset, ils peuvent très bien ressortir Davy Jones pour une raison à la con.

Répondre à ce commentaire

Par Gentleman, il y a 4 ans :

Hitek savez vous que Pirate des Caraïbes 5 est le dernier !
Donc je ne comprends pas l'intérêt de votre article sachant que sur la page officielle on voit très bien que c'est le dernier opus de la saga.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Gentleman):

Star Wars III devait être le dernier hein... et après Y a un gros chèque de Disney qui est arrivé et on va avoir droit à une 20aine d'autres donc bon...

Quand y a beaucoup de fric en jeu (Pirates des Caraïbes est ultra rentable), Il faut jamais dire que ça sera le dernier :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

MichMich n'a pas tort, ne jamais dire jamais malheureux !

Répondre à ce commentaire

Par Tchechu, il y a 4 ans :

"À noter tout de même que les scènes post-génériques des anciens opus de la saga n'avaient pas eu d'effets secondaires dans ceux d'après."

Faux!

La malédiction du singe n'est pas levé dans le 2 et 3 parcequ'il vole une pièce dans le coffre dans la scène post générique.

Le fils Turner, qui est quand même le protagoniste principale de la vengeance de salazar, nous est presenté enfant en post générique du 3eme opus.

Répondre à ce commentaire

Par Soufyan, il y a 4 ans :

pourquoi on voit l'ombre avec les tentacules ? Parce que Will ne connait que cette apparence de Davy Jones et que nous sommes dans son "rêves" quand on le voit. Donc Davy Jones reviendrait peut etre sous sa forme normal
OU ALORS
étant dans le monde des morts au moment ou le trident a rompue les maléfices ... il n'a pas était touché car il n'etait pas dans le monde des vivants

Répondre à ce commentaire

Par skym00th, il y a 4 ans :

Cet article est pompé mots pour mots sur l'article d'allocine http://allocine.fr/article/…

MOTS pour MOTS !!!! même moi je faisais mieux quand je pompais wikipedia pour mes devoirs d'histoire. Vous pourriez faire un effort .....

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à skym00th):

Je te laisse remonter les commentaires ;)

Répondre à ce commentaire

Par skym00th, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

il y a une différence entre citer un article, l'utiliser comme source et copier/coller un article.
Vous n'avez même pas pris la peine de réécrire l'article. Ça s'appelle du vol ou du plagiat, est c'est pas cool du tout...

Répondre à ce commentaire

Par Marina, il y a 4 ans :

! Attention spoiler !
Je n'ai vu aucun article qui parle de l'incoherence par rapport à la provenance du compat de Sparrow... Dans le 3 il est dit qu'il l'a dérobé à Tia Dalma, et là dans le dernier on voit que c'est son capitaine qui lui donne... Dommage !

Répondre à ce commentaire

Par Marina, il y a 4 ans (en réponse à Marina):

Oups compas*

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.