Avengers Endgame : les fans ont finalement trouvé Hulk dans la scène de mort de Tony Stark
La fin d'Avengers : Endgame a laissé plus d'un fan en larmes face à la mort du héros légendaire Tony Stark, alias Iron Man. Seulement, Bruce Banner, alias Hulk, l'un des plus proches amis de Stark, n'apparaissait pas dans la scène. On l'a enfin retrouvé dans une scène coupée. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, elle est par ici (plan avec Hulk à 1m31) :
Mais où est Hulk ?
Le géant a finalement été repéré, aussi discret qu'il ait étonnamment pu l'être, dans une scène coupée. Il se trouve en effet dans un plan où l'on voit certains des héros de dos : tout à gauche du plan près de Black Panther, sous des décombres, on peut le voir agenouillé, en train de regarder tristement le sol dans un sentiment d'impuissance.
Pourquoi cacher Hulk ?
L'absence d'Hulk à ce moment-là dans le film, et sa présence très maigre dans une scène coupée, a de quoi surprendre : on s'attendrait au minimum à le voir aux cotés de Steve Rogers et de Thor, sur la droite de l'écran, voire un gros plan sur lui. Mais cela peut s'expliquer de plusieurs manières : il est d'abord possible que l'animation de Hulk, compliquée et coûteuse, ait été limitée au maximum. Il est également possible que les réalisateurs aient jugé que se concentrer sur un personnage moins juste dans son expression des émotions pourrait troubler les spectateurs, risque qu'ils ne souhaitaient pas prendre. On peut enfin imaginer qu'une attention particulière à voulue être donnée à des personnages qui prendraient de l'importance dans les phases suivantes. Les faire s'agenouiller et nous les montrer touchés par cette mort, même s'ils connaissaient moins Tony Stark, ce que certains ont aussi soulevé comme une incohérence, permet de les rapprocher des spectateurs et créer un lien émotionnel plus exploitable dans les prochains films du MCU.
- Les 3 plus proches de Stark à son "chevet" : Rhodes (le frère), Pepper (l'amour de sa vie) et Peter (son fils spirituel).
- Thor et Cap qui forment avec lui les 3 héros qui lead les Avengers (le plus fort, le plus charismatique, le plus intelligent) qui ont souvent eu des conflits (Civil War, Thor vs Stark qui joue au dieu dans Ultron mais qui finalement le rallie pour réveiller Vision contre l'avis de Cap, la baston tri-partite dans Avengers1) et qui viennent pour la seconde fois seulement dans toute la saga de réussir une entente parfaite dans le combat contre Thanos (la premiere fois étant la bataille de NY)
- Plan intime de Pepper contre le "coeur" d'Iron Man (en fait l'ARK Reactor qui renvoie à la scene hommage qui arrive et au premier Iron Man par la présence du cadeau de Potts)
Hulk pourrait être présent dans le second plan certes mais il manquerait alors toute l'équipe originale des Avengers pour donner du sens à ce plan (Hawkeye et Black Widow) et vu le sort de Black Widow, malheureusement ce n'est pas une possibilité.