Rechercher Annuler

Découvrez 20 secrets concernant le film Predator

De Jordan - Posté le 9 octobre 2015 à 10h15 dans Cinéma

On ne vous présente plus le film culte de John McTiernan : Predator ! Sorti en salles en 1987, ce film est le premier épisode de la série. L’histoire met en scène un vaisseau spatial extraterrestre qui pénètre dans notre atmosphère en 1987. Il largue une nacelle sur l’Amérique centrale. Le major Allan « Dutch » Schaefer est à la tête d’un commando d’élite qui est dépêché sur place. Une fois largué dans la jungle par hélicoptère, l’équipe va être suivie de près par une créature qui utilise la vision thermique.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques anecdotes de ce film que vous ne connaissiez pas mais avant tout, voici une petite bande annonce de la version 3D sortie plus récemment.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

1 - Le film ne devait pas s'annoncer Predator

Avant de sortir dans les salles, le film ne devait pas s’intituler Predator. A la base, le long-métrage avait pour titre « Hunter ». Ce n’est qu’une fois la post-production terminée que l’équipe du film l’a modifié.

2 - Des fausses feuilles partout !

Le film se déroule dans la jungle fictive de Val Verde. L’équipe de tournage s’est rendue au Mexique dans la forêt de Puerto Vallerta. Mais la production a dû faire face à un problème : celui des arbres peu fournis en feuilles. Ainsi, c’est plusieurs tonnes de fausses feuilles qui ont été dépêché sur place pour être rajoutées aux arbres et rendre la jungle plus luxuriante.

3 - Le commando d'élite n'était pas au programme

Le scénario original opposait le major Schaefer, alias « Dutch » incarné par Arnold Schwarzenegger, seul face au Predator. Mais d’après l’acteur, ce n’était pas une bonne idée. C’est donc sur proposition de Schwarzenegger que le script a été réécrit pour y inclure un commando d’élite.

4 - 10Kg de perdu avant le tournage !

Arnold Schwarzenegger a perdu plus de 10 kilos avant le début du tournage pour incarner le rôle du major Allan « Dutch » Schaefer.  Cette perte de poids importante et la prise de muscles était plus crédible pour camper le rôle d’un officier de commando d’élite !

5 - La présence d'un garde du corps obligatoire !

La seule condition pour que Sonny Landham intègre le casting du film a été imposé par la compagnie d’assurance de la production : la présence d’un garde du corps était obligatoire. Pas pour protéger l’acteur. Non, pour protéger les autres personnes autour de lui. Il faut dire que l’acteur qui incarne Billy Sole avait déjà fait de la prison et avait la réputation de frapper tout ce qui l’entourait !

6 - Le GE M134 utilisé par Blain a été popularisé par le film

Le GE M134 baptisé « Old Painless », utilisé par Blain a été popularisé par le film. Lorsque le M134 était utilisé pour tirer des munitions, l’équipe devait se reculer d’au moins 15 mètres !

Lorsqu’il n’était pas utilisé pour des scènes de tirs, le fusil n’était plus alimenté par sa batterie ce qui permettait à l’acteur de se déplacer librement. Quand il fallait tourner une scène avec le fusil en action, il était relié à une batterie située à côté de la caméra, grâce à des fils passant par le pantalon de l’acteur.

7 - Schwarzenegger ne fume pas vraiment au début du film !

Quand on voit Schwarzenegger fumer son cigare à bord de l’hélicoptère au début du film, il ne fume pas vraiment. En effet, pour des raisons de sécurité, il était interdit de fumer à bord de l’appareil. Par conséquent, les personnes en charge des effets spéciaux ont dû ajouter la lueur du cigare en post-production !

8 - Le tournage du film ressemblait à une opération de survie !

L’acteur qui joue le rôle du Predator a déclaré dans une interview que le tournage du film ressemblait plus à une opération de survie en milieu hostile plutôt qu’à un plateau de tournage. Et pour cause : dans la fameuse scène où le Predator sort de l’eau pour chasser Dutch, la qualité de l’eau était immonde et pleine de sangsues.

9 - Utiliser les caméras thermiques n'a pas été facile

Pour personnifier le Predator, l’équipe du film a voulu utiliser une caméra de vision thermique. Sauf qu’à l’époque du tournage, la température dans la jungle mexicaine atteignait 40°. Autant vous dire que les personnages étaient impossibles à repérer dans l’image. L’équipe technique a cherché des solutions comme pulvériser les arbres d’eau glacée pour voir les acteurs dans le cadre mais cela représentait une perte de temps et d’argent ! Le réalisateur a finalement opté pour tourner avec une caméra classique et puis a appliqué en post-production un effet négatif à l’image.

10 - L'armée américaine s'est inspirée du film !

Au début des années 90, le ministère américain de la Défense a testé une forme de camouflage en utilisant des millions de câbles de fibre optique à « miroir » pour renvoyer l’image inverse et passer inaperçu. L’armée US s’est directement inspirée du film pour développer cette technique.

11 - Dans le film, c'était des vrais couteaux

Les couteaux utilisés dans le film proviennent d’un vrai fabriquant de couteaux texan : Jack Crain. Il a d’ailleurs fourni les deux premiers épisodes de la série.

12 - Deux futurs gouverneurs des Etats-Unis font partie du casting

Saviez-vous que dans le premier Predator, deux futurs gouverneurs des Etats-Unis font partie du casting ? Et oui, Schwarzenegger deviendra gouverneur de Californie et Jesse Ventura occupera le poste de gouverneur du Minnesota.

13 - La boue ne peut pas permettre à Predator de s'échapper

Quand Dutch est poursuivi par le Predator, il échappe de peu à la créature car sa signature thermique est masquée par la boue qui recouvre tout son corps. Sauf qu’en réalité, cela n’est pas possible. Après une courte durée, la boue sur la peau devient de plus en plus chaude.

14 - La conception du costume du Predator a été abandonnée en cours de production

Le costume ressemblait trop à un insecte aux yeux exorbités et le réalisateur ne le trouvait pas assez effrayant. Du coup, c’est Schwarzenegger qui a contacté Stan Winston, le spécialiste du maquillage d’effet spéciaux à Hollywood pour repenser complètement la créature du film. Winston avait déjà travaillé sur Terminator pour concevoir le squelette de Schwarzenegger.

15 - James Cameron a participé (indirectement) à la conception du costume du Predator

Saviez-vous que James Cameron a participé (indirectement) à la conception du costume du Predator tel qu’on le connaît ? En effet, lors d’un voyage en avion, Winston est aux côtés du réalisateur d’Aliens, le retour. Cameron lui suggère alors qu’il aurait bien voulu voir un jour une créature avec des mandibules. Aussitôt dit, aussitôt fait : Winston rajoute cette idée sur ses esquisses.

16 - A l’origine, c’est Jean-Claude Van Damme qui jouait le rôle du Predator

A l’origine, c’est Jean-Claude Van Damme qui jouait le rôle du Predator. Mais l’acteur belge a été viré du casting car il se plaignait d’être mal à l’aise dans le costume et que la chaleur était insupportable. En plus de cela JCVD mesurant 1m77 face à Schwarzenegger faisant 11 centimètres de plus, ce n’était pas crédible. McTiernan a donc casté l’acteur Kevin Peter Hall pour le remplacer. Mesurant 2m19, il était plus costaud pour porter le costume qui pesait 90 kg ! Petite anecdote : c’est également Kevin Peter Hall qui joue le rôle du pilote d’hélicoptère.

17 - C’est Peter Cullen qui double le Predator.

C’est d’ailleurs lui aussi qui prête sa voix à Optimus Prime dans Transformers et à Mario Bros !

18 - Pourquoi on voit Hawkins lire un des Sgt Rock à la fin du générique ?

Le commando d’élite du film est directement inspiré du style de commando dans les comics Sgt Rock. Le réalisateur a souhaité faire un clin d’œil à cette bande dessinée : c’est pourquoi on voit Hawkins lire un des Sgt Rock à la fin du générique.

d

d

19 - Shane Black n’a pas été recruté pour ses talents d’acteur

S’il fait partie de l’équipe du tournage c’est pour son expertise en matière de scénario. C’est à lui que l’on doit le script de l’Arme Fatale 3. Il débarque donc sur le tournage de Predator pour pouvoir réécrire le scénario rapidement en cas de modification. Puis il se retrouve dans le commando en tant que Hawkins. Par la suite, Black signera le scénario d’Iron Man 3 !

20 - A la base, le sang du Predator devait être de couleur orange

Les spécialistes des effets spéciaux avaient prévu de modifier la substance orange en post-production mais voyant le résultat de cette mixture orangée sur le tournage, l’équipe technique a due changer d’idée. Les spécialistes en FX ont donc trouvé comment remplacer cela : en récupérant le liquide vert fluorescent que l’on peut trouver dans des bâtons lumineux. Système D !

Une erreur ?

Source(s) : Ebaumsworld

Mots-Clés : predatoranecdotes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par , il y a 7 ans :

Ah ouais, JCVD s'est fait viré, haha !

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 7 ans :

"T’as pas une gueule de porte-bonheur"


Bon film et très bon article !

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 7 ans :

Je trouve, le film a bien vieilli. Il y'a des films de la même époque vous regardez les effets spéciaux, vous vomissez.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans :

JCVD aurait du leur balancer la théorie du 1+1=3 pour rester...

Toute façon les belges, c'est tous des râleurs...

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

attention ou je vais raler sur toi une fois ! ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à thor):

Oh un voisin ! :p

Demain je passe la journée chez vous en plus, côté flamand, ça va être sympa tiens... x)

Répondre à ce commentaire

Par Sergei le stalker amateur, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Excuse moi mais c'est 1+1=11 merci de ne pas retranscrire pitoyablement mes réplique et sinon ta vu bloodsports ?

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Sergei le stalker amateur):

Bloodsports?

Répondre à ce commentaire

Par Macrao, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

tous les coups sont permis !!!
Mythique !

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Film culte, avec les phrases mythique d'Arnold Schwarzenegger " T'as vraiment pas une gueule de porte-bonheur; aiguise-moi ça; les excuses, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a"

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 7 ans :

J'ai vu quelque part que Schwarzi a perdu les 10kg après avoir été malade pendant le tournage et a été hospitalisé, la transition se voit après que le prédator ait chopé Hawkins

Répondre à ce commentaire

Par Licorne, il y a 7 ans :

Mon prénom vient de ce film ( merci papa )
"Dylan, sale petit enfant de putain"

Répondre à ce commentaire

Par Kylerayner76, il y a 7 ans (en réponse à Licorne):

Sauf que dans le film, c'est Dilon

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 7 ans (en réponse à Kylerayner76):

Voilà qui en Dillon !

Répondre à ce commentaire

Par Licorne, il y a 7 ans (en réponse à Kylerayner76):

C'est mon père qui me la dit (cette phrase est très enfantine mais je m'en bat les testicouille), perso j'ai jamais vu le film en entier

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 7 ans (en réponse à Licorne):

Bah ton père c'est bien gouré pour le coup. Le gars s'appelle Dillon pas Dylan.

Répondre à ce commentaire

Par Licorne, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

Tant mieux dans un sens

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 7 ans :

Le coup de la caméra thermique, il me semblait avoir vu des images de making of de l'équipe du film arrosant la végétation d'eau froide juste avant les plans, ils arrosaient les parties directement concernées pendant que les acteurs trempaient dans un bain chaud pour que le contraste thermique soit suffisant. Après en voyant l'image, c'est sûr que c'est fait au montage parce que c'est impossible que le gilet et le fusil de Schwarznegger soient plus chauds que son corps !

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 6 ans (en réponse à happy62):

Les "couleurs" des caméras thermiques sont "fausses", arbitraires.
Rien ne permet d'affirmer que la caméra du Predator utilise les mêmes couleurs que les systèmes humains.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 7 ans via l'application Hitek :

par contre, en ce qui concerne la conception du costume, il me semble que Giger a été consulté.

Répondre à ce commentaire

Par fred, il y a 4 ans :

Mon film culte. merci pour cet article, avec d'autres petites incohérences: quand Mac se fait explosé la tête, on la revoit intacte un peu plus tard avant que Dillon se fasse descendre. Et puis il y a ce camp militaire qui aurait du être décimé par le monstre bien avant que le commando s'en charge.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.