Découvrez 20 secrets concernant le film Predator
On ne vous présente plus le film culte de John McTiernan : Predator ! Sorti en salles en 1987, ce film est le premier épisode de la série. L’histoire met en scène un vaisseau spatial extraterrestre qui pénètre dans notre atmosphère en 1987. Il largue une nacelle sur l’Amérique centrale. Le major Allan « Dutch » Schaefer est à la tête d’un commando d’élite qui est dépêché sur place. Une fois largué dans la jungle par hélicoptère, l’équipe va être suivie de près par une créature qui utilise la vision thermique.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques anecdotes de ce film que vous ne connaissiez pas mais avant tout, voici une petite bande annonce de la version 3D sortie plus récemment.
1 - Le film ne devait pas s'annoncer Predator
Avant de sortir dans les salles, le film ne devait pas s’intituler Predator. A la base, le long-métrage avait pour titre « Hunter ». Ce n’est qu’une fois la post-production terminée que l’équipe du film l’a modifié.
2 - Des fausses feuilles partout !
Le film se déroule dans la jungle fictive de Val Verde. L’équipe de tournage s’est rendue au Mexique dans la forêt de Puerto Vallerta. Mais la production a dû faire face à un problème : celui des arbres peu fournis en feuilles. Ainsi, c’est plusieurs tonnes de fausses feuilles qui ont été dépêché sur place pour être rajoutées aux arbres et rendre la jungle plus luxuriante.
3 - Le commando d'élite n'était pas au programme
Le scénario original opposait le major Schaefer, alias « Dutch » incarné par Arnold Schwarzenegger, seul face au Predator. Mais d’après l’acteur, ce n’était pas une bonne idée. C’est donc sur proposition de Schwarzenegger que le script a été réécrit pour y inclure un commando d’élite.
4 - 10Kg de perdu avant le tournage !
Arnold Schwarzenegger a perdu plus de 10 kilos avant le début du tournage pour incarner le rôle du major Allan « Dutch » Schaefer. Cette perte de poids importante et la prise de muscles était plus crédible pour camper le rôle d’un officier de commando d’élite !
5 - La présence d'un garde du corps obligatoire !
La seule condition pour que Sonny Landham intègre le casting du film a été imposé par la compagnie d’assurance de la production : la présence d’un garde du corps était obligatoire. Pas pour protéger l’acteur. Non, pour protéger les autres personnes autour de lui. Il faut dire que l’acteur qui incarne Billy Sole avait déjà fait de la prison et avait la réputation de frapper tout ce qui l’entourait !
6 - Le GE M134 utilisé par Blain a été popularisé par le film
Le GE M134 baptisé « Old Painless », utilisé par Blain a été popularisé par le film. Lorsque le M134 était utilisé pour tirer des munitions, l’équipe devait se reculer d’au moins 15 mètres !
Lorsqu’il n’était pas utilisé pour des scènes de tirs, le fusil n’était plus alimenté par sa batterie ce qui permettait à l’acteur de se déplacer librement. Quand il fallait tourner une scène avec le fusil en action, il était relié à une batterie située à côté de la caméra, grâce à des fils passant par le pantalon de l’acteur.
7 - Schwarzenegger ne fume pas vraiment au début du film !
Quand on voit Schwarzenegger fumer son cigare à bord de l’hélicoptère au début du film, il ne fume pas vraiment. En effet, pour des raisons de sécurité, il était interdit de fumer à bord de l’appareil. Par conséquent, les personnes en charge des effets spéciaux ont dû ajouter la lueur du cigare en post-production !
8 - Le tournage du film ressemblait à une opération de survie !
L’acteur qui joue le rôle du Predator a déclaré dans une interview que le tournage du film ressemblait plus à une opération de survie en milieu hostile plutôt qu’à un plateau de tournage. Et pour cause : dans la fameuse scène où le Predator sort de l’eau pour chasser Dutch, la qualité de l’eau était immonde et pleine de sangsues.
9 - Utiliser les caméras thermiques n'a pas été facile
Pour personnifier le Predator, l’équipe du film a voulu utiliser une caméra de vision thermique. Sauf qu’à l’époque du tournage, la température dans la jungle mexicaine atteignait 40°. Autant vous dire que les personnages étaient impossibles à repérer dans l’image. L’équipe technique a cherché des solutions comme pulvériser les arbres d’eau glacée pour voir les acteurs dans le cadre mais cela représentait une perte de temps et d’argent ! Le réalisateur a finalement opté pour tourner avec une caméra classique et puis a appliqué en post-production un effet négatif à l’image.
10 - L'armée américaine s'est inspirée du film !
Au début des années 90, le ministère américain de la Défense a testé une forme de camouflage en utilisant des millions de câbles de fibre optique à « miroir » pour renvoyer l’image inverse et passer inaperçu. L’armée US s’est directement inspirée du film pour développer cette technique.
11 - Dans le film, c'était des vrais couteaux
Les couteaux utilisés dans le film proviennent d’un vrai fabriquant de couteaux texan : Jack Crain. Il a d’ailleurs fourni les deux premiers épisodes de la série.
12 - Deux futurs gouverneurs des Etats-Unis font partie du casting
Saviez-vous que dans le premier Predator, deux futurs gouverneurs des Etats-Unis font partie du casting ? Et oui, Schwarzenegger deviendra gouverneur de Californie et Jesse Ventura occupera le poste de gouverneur du Minnesota.
13 - La boue ne peut pas permettre à Predator de s'échapper
Quand Dutch est poursuivi par le Predator, il échappe de peu à la créature car sa signature thermique est masquée par la boue qui recouvre tout son corps. Sauf qu’en réalité, cela n’est pas possible. Après une courte durée, la boue sur la peau devient de plus en plus chaude.
14 - La conception du costume du Predator a été abandonnée en cours de production
Le costume ressemblait trop à un insecte aux yeux exorbités et le réalisateur ne le trouvait pas assez effrayant. Du coup, c’est Schwarzenegger qui a contacté Stan Winston, le spécialiste du maquillage d’effet spéciaux à Hollywood pour repenser complètement la créature du film. Winston avait déjà travaillé sur Terminator pour concevoir le squelette de Schwarzenegger.
15 - James Cameron a participé (indirectement) à la conception du costume du Predator
Saviez-vous que James Cameron a participé (indirectement) à la conception du costume du Predator tel qu’on le connaît ? En effet, lors d’un voyage en avion, Winston est aux côtés du réalisateur d’Aliens, le retour. Cameron lui suggère alors qu’il aurait bien voulu voir un jour une créature avec des mandibules. Aussitôt dit, aussitôt fait : Winston rajoute cette idée sur ses esquisses.
16 - A l’origine, c’est Jean-Claude Van Damme qui jouait le rôle du Predator
A l’origine, c’est Jean-Claude Van Damme qui jouait le rôle du Predator. Mais l’acteur belge a été viré du casting car il se plaignait d’être mal à l’aise dans le costume et que la chaleur était insupportable. En plus de cela JCVD mesurant 1m77 face à Schwarzenegger faisant 11 centimètres de plus, ce n’était pas crédible. McTiernan a donc casté l’acteur Kevin Peter Hall pour le remplacer. Mesurant 2m19, il était plus costaud pour porter le costume qui pesait 90 kg ! Petite anecdote : c’est également Kevin Peter Hall qui joue le rôle du pilote d’hélicoptère.
17 - C’est Peter Cullen qui double le Predator.
C’est d’ailleurs lui aussi qui prête sa voix à Optimus Prime dans Transformers et à Mario Bros !
18 - Pourquoi on voit Hawkins lire un des Sgt Rock à la fin du générique ?
Le commando d’élite du film est directement inspiré du style de commando dans les comics Sgt Rock. Le réalisateur a souhaité faire un clin d’œil à cette bande dessinée : c’est pourquoi on voit Hawkins lire un des Sgt Rock à la fin du générique.
19 - Shane Black n’a pas été recruté pour ses talents d’acteur
S’il fait partie de l’équipe du tournage c’est pour son expertise en matière de scénario. C’est à lui que l’on doit le script de l’Arme Fatale 3. Il débarque donc sur le tournage de Predator pour pouvoir réécrire le scénario rapidement en cas de modification. Puis il se retrouve dans le commando en tant que Hawkins. Par la suite, Black signera le scénario d’Iron Man 3 !
20 - A la base, le sang du Predator devait être de couleur orange
Les spécialistes des effets spéciaux avaient prévu de modifier la substance orange en post-production mais voyant le résultat de cette mixture orangée sur le tournage, l’équipe technique a due changer d’idée. Les spécialistes en FX ont donc trouvé comment remplacer cela : en récupérant le liquide vert fluorescent que l’on peut trouver dans des bâtons lumineux. Système D !
Bon film et très bon article !
Toute façon les belges, c'est tous des râleurs...
Demain je passe la journée chez vous en plus, côté flamand, ça va être sympa tiens... x)
Mythique !
"Dylan, sale petit enfant de putain"
Rien ne permet d'affirmer que la caméra du Predator utilise les mêmes couleurs que les systèmes humains.