Rechercher Annuler

My Hero Academia : 20 références à la pop-culture que vous n'avez peut-être jamais remarquées

De Yann Sousa - Posté le 23 avril 2021 à 11h44 dans Mangas/Comics

My Hero Academia est ce qu'on peut aisément appeler un succès planétaire. Ce manga, décliné en animé et en films, a su se démarquer de ses conquérants par son univers super-héroïque. 

20 clins d'œil de la série My Hero Academia

À la création de son chef-d'œuvre, Kôhei Horikoshi n'est pas partie de zéro. Le mangaka a été piqué à droite et à gauche quelques petites idées en guise d'inspiration. C'est pourquoi l'on peut dire que My Hero Academia rend un véritable hommage à la pop-culture. Au travers de plusieurs de ses personnages et même de nombreuses scènes de l'œuvre papier ou de l'animé, le manga nous offre un lot incroyable de références en tout genre. En ligne de mire, on peut citer les comics de super-héros Marvel et DC, mais aussi d'autres mangas très populaires…

1) Nos super-héros existent dans cet univers

Exclusivement sous sa forme papier, My Hero Academia laisse entrevoir quelques-uns des justiciers les plus connus de notre monde. Il est alors possible d'apercevoir Spider-Man, Superman ou encore des héros japonais comme Ultraman. 

Cela laisse planer le doute quant à l'existence de ces super-héros dans l'univers fictif de My Hero Academia… 

2) Une attaque en duo mémorable

Dans Dragon Ball Z, une scène légendaire est restée gravée dans tous les esprits. Il s'agit de ce moment d'anthologie où Son Gohan lance un Kamehameha dévastateur, aidé de la force de son défunt père. 

Cette séquence semble avoir aussi marqué les souvenirs de Kôhei Horikoshi. Dans l'ultime bataille du film My Hero Academia : Two Heroes, Izuku et All-Might utilisent leur terrible Detroit Smash en duo. Ce clin d'œil, à peine dissimulé, devrait faire plaisir à un certain Akira Toriyama…

3) All-Might, le mix parfait entre Marvel et DC

Si All-Might semble si cliché, c'est avant tout parce qu'il s'inspire de nos plus grandes figures héroïques. Il pioche du côté de Superman son incroyable puissance, ainsi que son statut de numéro 1 parmi tous les super-héros déjà existants.

Il peut aussi être assimilé à Marvel et Captain America. Tout comme Steve Rogers, All-Might possède des capacités surhumaines, bien qu'il ne soit pas né avec une telle puissance.

4) Disney existe dans le manga

Les super-héros Marvel ne sont pas les seuls à exister dans le manga. En effet, la firme Disney est aussi bien présente dans l'univers de MHA. Hagakure fait d'ailleurs référence à la parade des parcs de la firme, lorsqu'elle évoque une fête à organiser. 

5) La ressemblance entre Shoto et Zuko

Shoto Todoroki et le prince Zuko d'Avatar : Le Dernier Maître de l'Air ont plus en commun qu'une simple cicatrice sur leur œil gauche. Les jeunes garçons maîtrisent tout deux l'élément du feu, en plus d'entretenir une relation assez conflictuelle avec leur paternel. 

6) Des couvertures de comics à s'y méprendre

Kôhei Horikoshi l'a bien compris, pour faire au mieux autant s'inspirer des meilleurs. C'est pourquoi le mangaka s'est penché sur les couvertures des comics Marvel, afin d'en tirer l'inspiration. Sa principale référence : Ultimate Spider-Man, une série qui colle assez bien au côté jeune et talentueux de ses apprentis héros. 

7) Un fan qui nous dit quelque chose…

De nombreux passionnés de MHA ont fait état d'une troublante apparition dans les épisodes 87 et 88 de l'animé. Il s'agit d'un fan d'Endeavor qui a les cheveux roses et qui porte une écharpe au cou. 

Pour eux cela ne fait aucun doute, c'est évidemment un clin d'œil au personnage de Natsu Dragnir, l'un des héros de Fairy Tail

8) Le costume de Momo

Momo Yaoyorozu est l'une des élèves les plus appréciées de la seconde A. Sa tenue, assez échancrée, fait pourtant référence à un personnage nettement moins dans le cœur des fans. Celle-ci est inspirée du costume de Wanderer, une super-vilain de l'univers DC Comics. 

9) Le Shield aussi présent dans MHA

Comment réellement rendre hommage à Marvel sans mentionner l'une de ses plus grandes créations ? Dans le film My Hero Academia : Two Heroes, de nouveaux personnages font leur apparition. Ils portent tout deux le nom de famille "Shield" et ont pour but principal de porter assistance aux héros professionnels.  

10) L'alter de Tokoyami 

Il est évident que Kôhei Horikoshi s'est inspiré du concept des stands de JoJo pour créer l'alter de Tokoyami. Ce qui l'est un peu moins, c'est la forme que prend Dark Shadow quand l'apprenti héros perd le contrôle. L'émanation s'offre alors une apparence nettement plus proche de "la Bête des Ténèbres" du manga Berserk

11) Le masque de Bane

Le masque de la sournoise Himiko Toga semble être une réplique de celui porté par le vilain Bane dans les films DC Comics. 

12) Mei Hatsune : la nouvelle Tony Stark

Mei Hatsune a bien plus en commun avec le milliardaire que ce qu'on pourrait le croire. En plus de partager le même génie en matière de technologie, les deux personnages semblent avoir les mêmes idées de conception.  

En effet, une scène de MHA fait ouvertement référence au film Iron Man 2. Dans celle-ci, l'ingénieur Hatsune équipe Izuku d'une armure qui rappelle fortement une de celles portées par Tony Stark dans le film. Le plus fou, c'est que les deux séquences se terminent exactement de la même manière… 

13) Shoji et Parasite

Shoji fait sans aucun doute partie des élèves aux alters les plus étranges de Yuei. Il peut cloner n'importe quelle partie de son corps aux extrémités de ses bras. Une aptitude qui rappelle ce que l'on peut retrouver dans le manga Parasite

14) Twice, un concentré de folie

Le vilain Twice est très souvent assimilé à l'anti-héros de Marvel, Deadpool. Il faut dire que la ressemblance entre les deux personnages va bien au-delà de leur design… Les deux partagent une sacrée complexité et un sens de l'humour bien à eux. 

Twice est aussi une référence à Rorschach. Dans une scène de l'animé, le spectateur assiste à un monologue du vilain sur la corruption de notre monde, qui n'est pas s'en rappeler les propos de l'homme-masqué de Watchmen

15) Le meilleur du manga et des comics

Par son alter laser, Aoyama est souvent comparé à Cyclope des X-Men. Mais une autre source d'inspiration se trouve derrière la création de ce personnage extravagant. Il s'agit de Rudol von Stroheim de JoJo. Les deux personnages adoptent exactement la même position, lorsqu'ils décident de passer à l'action. 

16) Les ninjas de MHA

Associer n'importe quel ninja à la série Naruto, c'est faire un lien un peu trop facile me direz-vous. Quand on sait cependant que Masashi Kishimito, l'homme derrière l'univers de Naruto, considère My Hero Academia comme le digne successeur de son manga, le tout devient on ne peut plus cohérent… 

17) Le fauve

Le personnage secondaire de Jurota Shishida est un clin d'œil de plus à la série X-Men. En plus de ressembler fortement au Fauve, l'apprenti héros semble être doté de la même dentition que le mutant (canine du bas protubérante). Le nom de son alter est aussi identique au nom original du super-héros (Beast). 

18) Des tee-shirts symboliques

Dans My Hero Academia, il n'est pas rare de voir des tee-shirts à l'effigie des super-héros Marvel. Rikido Sato fait par exemple honneur à Tony Stark et son réacteur incrusté dans la poitrine, tandis que Bakugo préfère se parer d'un haut tête de mort, symbole du Punisher. 

19) La relève de Spidy

Tsuyu Asui est un doux mélange entre le Crapaud et l'homme-araignée des comics Marvel. Avec le premier, elle partage ses étranges pouvoirs de batraciens. Elle lorgne toutefois du côté de Spider-Man en ce qui concerne ses mouvements et ses poses de combat. 

20) Rikiya dans le rôle du Joker

Comment parler de la pop-culture sans évoquer l'un de ses plus forts emblèmes ? Le célébrissime Joker a aussi son pendant dans l'univers de MHA. Il s'agit du PDG de la compagnie Detnerat, aussi appelé Rikiya Yotsubashi. 

L'homme reprend les mimiques et la gestuels du super-vilain. Certaines de ses scènes sont d'ailleurs très calquées sur le comics The Killing Joke

Une erreur ?

Mots-Clés : My Hero AcademiaSuper-herosmangaaniméComicspop-cultureapprenti hérosKohei Horikoshiinspirationréférences

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Capoera, il y a 1 an :

Waouh ! MHA s'inspire vraiment beaucoup de d'autres mangas et comics… Je le savais, mais je ne m'attendais pas à ce point là !

Répondre à ce commentaire

Par Deku, il y a 1 an :

Allociné a fait exactement le même article il y a deux jours. Vous pourriez au moins citer votre source en plus de pomper. Vous en avez juste rajouter quelques uns.

https://www.allocine.fr/diaporamas/series/diaporama-18698770/

Répondre à ce commentaire

Par 0753958168, il y a 3 mois :

j’ai trop aimé les images et pour l’auteur j’ai trop aimer tout les « my hero academia extr... »

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.