Comment 22 000 personnes ont signé pour nettoyer des toilettes sans le savoir
Soyons honnêtes... Avez-vous déjà lu des conditions d'utilisation en entier ? Vous avez répondu oui ? Alors soit vous êtes un menteur, soit vous avez beaucoup de temps et surtout une bonne dose de courage !
Aujourd'hui avec Internet, nous sommes saturés de conditions d'utilisation à accepter. Que ce soit en s'inscrivant sur un site, un forum ou en accédant à une borne wifi. Des centaines et des centaines de pages écrites noir sur fond blanc en tout petit. Qui a envie de s'infliger cela ?
La plupart du temps, nous cochons la case "lu" sans même avoir jeté un œil au contenu !
22 000 personnes ont signé et se sont engagées à nettoyer des toilettes publiques
Ne pas avoir lu les conditions, c'est la mésaventures qui est arrivée aux 22 000 personnes qui ont accepté les conditions d'utilisation d'un réseaux Wi-Fi gratuit. Dans les petites lignes, il était inscrit que ces personnes consentaient à effectuer 1000 heures de travaux d'intérêt général.
C'est le réseau public Purple qui a ajouté une petite ligne à ces conditions d'utilisations de ses hotspots, afin de mettre en garde sur "le manque de méfiance des utilisateurs" de réseaux Wi-Fi gratuit.
Dans ces travaux, les malheureux acceptaient entre autre de nettoyer des toilettes publiques provisoire, mais aussi de peindre des coquilles d'escargot ou encore de dorloter des chats errants.
"L'utilisateur peut-être ammené, au bon vouloir de Purple, d'effectuer 1000 heures de travaux d'intérêt général. Ce qui inclus les choses suivantes. Nettoyage des défections d'animaux dans les parcs publics. Donner des calins aux chats et chiens errants. Remettre manuellement en place des bouches d'égoût. Nettoyer les toilettes publiques portables lors des évènements et festivals locaux. Peindre des coquilles d'escargot pour illuminer leur quotidien. Retirer les chewing-gum des rues..."
Sur les 22 000 qui se sont fait avoir, une seule a lu les conditions et a découvert le piège !
Avec cette blague, Purple souhaitait attirer l'attention sur le fait qu'il sera le premier fournisseur de Wi-Fi à respecter la nouvelle legislation britannique qui entrera en vigueur en mai 2018 et qui obligera les entreprises à rendre leurs conditions plus claires et sans contenu ambiguë.
"Les utilisateurs de Wi-Fi doivent lire les conditions avant d'accéder à la connexion. Ce qu'ils acceptent, combien d'informations personnelles ils vont ainsi partager etc... Notre expérience montre qu'il est aisé de piéger les gens et de leur faire accepter des choses sans leur consentement."
Heureusement, aucun des 22 000 piégés n'aura à nettoyer des toilettes publiques ! Quant à la peinture sur coquille d'escargot, c'est à eux de voir !
S'ils veulent qu'on les lise tous il faudrait simplifier le tout et obliger les entreprises à mettre un "résumé" avant le texte en entier ou je ne sais pas quoi pour qu'on puisse savoir dans quoi on s'engage
Tout est fait pour qu'on ne lise pas en entier, ça arrange bien les entreprises de nous pondre des conditions d'utilisations de 10 pages écrit en tout petit ^^
http://hitek.fr/bonasavoir/…
Heureusement, comme le dit Kaaris, il y a des lois qui protègent en partie les utilisateurs, mais ces lois ont aussi des limites et on peut vendre bien plus, notamment d'information sur nous, qu'on serait prêts à le penser.
"Heureusement, aucun des 22 000 piégés n'aura à nettoyer des toilettes publiques !"
Y'a un truc en droit qui s'appelle les clauses abusives.
Sinon ça ferait bien longtemps qu'on aurait eu vent de " conneries " de ce genre.
Ça me rappel surtout l'épisode de South Park (qui a déjà plusieurs années) et qui reprend cette morale.
Mais comme dit plus haut, le fait de devoir en signer plusieurs selon les sites et surtout d'avoir à lire autant de lignes c'est quelque chose d'impossible.