Marvel annonce officiellement la fin pour ces mutants

Chez Marvel, les comics ne s'arrêtent jamais. Là où il faut patienter plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de découvrir un nouveau film, les comics sont plus souples. Pour rappel, la Saga de l'Infini du MCU s'étend sur 2011 ans (de Iron Man en 2008 à Spider-Man: Far From Home en 2019), il convient donc de se montrer patient. Seulement, pour ces mutants de Marvel, officiellement c'est la fin.
La fin d'une ère pour les mutants
En juillet dernier est sorti "X-Men: Age of Revelation #0". Une nouvelle série, qui ouvre l'ère de la révélation, qui doit être couverte dans plusieurs séries. "Dans X ans à compter d'aujourd'hui : bienvenue dans l'ÈRE DE LA RÉVÉLATION ! Les Territoires de la Révélation s'étendent de l'océan Atlantique au fleuve Mississippi, une terre de mutants gouvernée par l'Héritier d'Apocalypse. Si, en apparence, il s'agit d'une sorte d'utopie pour les mutants, des fissures commencent à apparaître, et le mensonge sur lequel cette terre a été bâtie attise les flammes de la rébellion. Découvrez comment ce terrible avenir s'est produit et ce qu'il signifie pour les X-Men et le reste de l'univers Marvel dans ce numéro spécial de Jed MacKay et Humberto Ramos ! Vous aurez également un aperçu des nombreux titres dans lesquels les événements de l'Âge de la Révélation se dérouleront dans les mois à venir !" nous apprend son synopsis.
Mais Age of Revelation, sorti il y a peu, ne se contentera que de trois mois de publication. Une série courte, sans doute trop, qui sera tout de même retrouvée au travers de seize séries, avec trois numéros de chaque côté. Il y a donc de quoi faire. Seulement, les amoureux de crossover qui s'étendent sur plusieurs années vont devoir se contenter du minimum syndical avec Age of Revelation. La fin a déjà été programmée, et elle est prévue pour ce mois de décembre. Sobrement intitulé "X-Men Age of Revelation Finale #1", ce one-shot nous tease déjà la fin de cette ère.
Une citation de Cypher en guise de teasing, de quoi laisser les plus gourmands sur leur faim. "'J'ai tracé la voie à suivre pour cette espèce. Pour ce monde. Pour nous tous. Je ne le fais pas par colère, mais par amour. Je ne le fais pas par amour du pouvoir, mais par haine de celui-ci. J'ai été chargé d'assurer la survie du plus apte. J'assure la survie de tous.' – Révélation". Pour rassurer les sceptiques, Tom Brevoort, l'homme responsable de l'éditorial côté X-Men depuis "From the Ashes", a tenu à expliquer que ce crossover avait un véritable intérêt éditorial.
On laissera les lecteurs en juger. Pour les autres, cet Age of Revelation, nouvelle ère des mutants, se conclura bel et bien en décembre.